Épreuve incontournable des admissions parallèles, le TAGE MAGE fait parler de lui. Mais que se cache-t-il derrière ce test, si souvent redouté ?
Présentation du TAGE MAGE
Crée en 1996 par la FNEGE, le TAGE MAGE est l’acronyme de Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises. Il est notamment demandé pour intégrer des écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon, SKEMA, Audiencia, Neoma… mais aussi l’IAE d’Aix en Provence et certaines universités pour des Masters de Gestion.
Chaque année, environ 20 000 candidats passent cette épreuve.
Le test se décompose en 6 sous-tests de 20 minutes et dure donc 2 heures.
Chacun des sous-tests évalue le candidat sur la base de 15 questions sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiples. Il existe toujours une seule bonne réponse sur cinq qui rapporte 4 points. Le choix d’une mauvaise réponse fait quant à elle perdre 1 point et l’absence de réponse vaut 0 point. Ainsi, les scores peuvent varier de – 150 à 600 points, pour une moyenne qui tourne généralement autour de 290.
Lire plus : Benoît : “Comment j’ai obtenu plus de 450 au Tage Mage”
Les sous test sont les suivant :
Compréhension de texte
Cette partie sert à évaluer les aptitudes du candidat à rapidement repérer les informations de texte et à les interpréter selon les intentions de l’auteur.
- Calcul
Cette partie permet de tester la rapidité du candidat à résoudre des calculs mentaux et des problèmes géométriques.
- Raisonnement et argumentation
Cette partie permet de mesurer la capacité du candidat à répondre à des problématiques de la vie quotidienne ainsi qu’à des questions sur de courts textes.
- Conditions minimales
Cette partie consiste pour le candidat à déterminer si l’énoncé comporte suffisamment d’éléments pour répondre à une question.
- Expressions
Cette partie estime la maitrise de la langue française du candidat.
- Logique
Cette partie identifie le bon sens du candidat et sa capacité à observer et réfléchir en temps limité.
Inscription au TAGE MAGE
Pour passer le TAGE MAGE, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site www.tagemage.fr. Il est possible de passer le test qu’une seule fois par semestre (de juillet à décembre et de janvier à juin). Il est donc conseillé au candidat de prendre 2 sessions par an pour maximiser ses chances de réussir.
Une fois son compte créé, le candidat peut choisir la date qu’il souhaite et le lieu de passage désiré selon les propositions. Des sessions sont ouvertes en France métropolitaine et outre-mer et il existe quelques sessions à l’étranger mais souvent avec une seule date possible. Il faut donc se renseigner très rapidement sur le site de la FNEGE. Les tarifs sont généralement de 70 euros en France et 130 euros à l’international.
Lire plus : Combien coûtent les Grandes écoles pour les AST?
Lors de l’inscription, il est conseillé de rendre ses scores accessibles aux écoles en cochant la case correspondante. En effet, les résultats du TAGE MAGE sont disponibles sous 10 à 15 jours ouvrés, ce qui peut arriver après la clôture des dossiers de certaines écoles. Ainsi, elles se chargeront de récupérer elles-mêmes le score des candidats.
Déroulé des épreuves du TAGE MAGE
Le TAGE MAGE est découpé en 6 temps. Il est impossible de commencer les sous-tests suivants sans l’autorisation des surveillants, ni de retourner aux sous-tests précédents. Ils doivent chacun être fait dans les 20 minutes imparties. Une triche est facilement repérable puisque les énoncés des sous-tests sont différenciables. Par exemple, les pages correspondant à la section « Calcul » sont jaunes et celles de la section « Raisonnement et argumentation » sont vertes. Bien entendu, la calculatrice est interdite. Le candidat n’a le droit qu’à un stylo bille noir. Aucun brouillon n’est accordé au candidat, cependant, il peut se servir de l’énoncé qui dispose de suffisamment d’espaces blancs
Pour ne pas perdre de temps durant l’épreuve et être davantage serein, il peut être bon de se familiariser avec la feuille de réponse du TAGE MAGE. À chaque question, des propositions A, B, C, D et E sont proposées. Une case blanche se trouve au-dessus de chaque lettre et une case blanche en dessous de chaque lettre. Le candidat colorie la case en haut de la lettre correspondant à sa réponse. S’il se trompe, il colorie la case du bas de la lettre correspondant à sa nouvelle réponse. C’est cette dernière qui sera comptabilisée. Il peut donc se tromper qu’une seule fois, ou décider d’annuler sa réponse en coloriant l’ensemble des cases correspondant à la question.
Lire plus : TOEIC et TOEFL : Présentation, différences et similitudes