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Former les acteurs de l’économie de demain

Audencia présente le rapport final « ClimatSup Business – Former tous les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques » réalisé en collaboration avec l’institut The Shift Project. Ce dossier présente les enjeux de la transition écologique et environnementale et donne des indications et axes à suivre pour former des futurs leaders responsables.

 

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Audencia s’engage pour les enjeux écologiques

Audencia prend très à coeur son rôle de former des managers responsables. En effet, l’école, en accord avec son plan stratégique ECOS 2025, souhaite intégrer pleinement les objectifs RSE et du développement durable dans son offre pédagogique. Afin d’accomplir pleinement son rôle, Audencia et The Shift Project ont identifié 3 points sur lesquels les Grandes Ecoles peuvent intervenir :

  • L’évolution de l’environnement institutionnel en alliant les actions de l’Etat, des institutions d’accréditations et des classements
  • L’interdisciplinarité en intégrant pleinement les enjeux de la transition environnementale dans les cours et cursus pédagogiques
  • La formation de tous les acteurs de l’école

Ces facteurs clés de succès identifiés, il faut encore les mettre en application pour permettre aux étudiants de bénéficier des recommandations du Shift Project.

 

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Les recommandations du Shift Project

Audencia et The Shift Project ont travaillé ensemble pour identifier les acteurs qui doivent s’impliquer dans la transition écologique et sociale. En travaillant tous ensemble, ces acteurs ont les moyens d’accélérer la transition écologique et de limiter leur impact négatif. Les acteurs identifiés par Audencia et The Shift Project sont :

  • L’Etat qui peut fixer une trajectoire claire et définie pour faire évoluer le cadre académique
  • Les organismes de classements et d’accréditations, qui peuvent accélérer la transition en intégrant des critères à Impact dans leur méthodologie
  • Les associations académiques qui peuvent soutenir les étudiants en difficultés
  • Les entreprises qui peuvent intégrer plus largement des critères RSE dans leur choix de fournisseurs et en limitant leur impact négatif
  • Les alumni qui appliquent concrètement ce qu’ils ont appris pendant leur cursus et perpétuent donc la volonté de transition écologique inculquée en école
  • Les directions d’écoles qui fixent un cap pour leurs équipes et étudiants

Afin d’appliquer concrètement ces transformations, The Shift Project recommande de mettre en place 165 heures de cours dédiés aux enjeux écologiques. Les professeurs auraient, eux-mêmes, reçu une formation de 48 heures pour ensuite partager leurs connaissances avec les étudiants. Enfin, la direction de l’établissement devrait aussi suivre 20 heures de formation sur les enjeux écologiques.

 

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