Récents :

Tout savoir sur le score IAE : épreuves, dates, écoles…

Afin d’intégrer une IAE, vous devrez vous présenter à des épreuves d’admissibilité visant à évaluer vos connaissances globales. Ces épreuves, alors, vous sanctionneront d’une note ; celle-ci étant référée en tant que « score IAE ».

Ce score, loin d’être une simple note anodine, constituera votre Sésame en IAE. Sans un bon score à l’issue du test SIM, en effet, la possibilité d’incorporer une IAE serait alors compromise.

Afin d’y être parfaitement préparé, il est alors primordial de tout savoir sur le score IAE.

Le caractère primordial du score IAE pour votre admission

Une IAE, en tant qu’école supérieure privée, prend la peine de ne recevoir ses étudiants que sur dossier de candidature. Ce dossier évaluera ce dont est capable l’étudiant afin d’estimer si celui-ci est digne du savoir qui lui sera transmis en école.

Or, pour mieux évaluer ce potentiel, le score IAE de chaque étudiant sera étudié en tout premier lieu par les examinateurs du dossier. C’est de lui que dépendra votre admission pour 90 % de ce qui composera votre dossier de candidature. Tous vos espoirs, alors, seront fondés sur ce score IAE.

Le test SIM et le score IAE correspondant

On parle de test SIM en tant qu’acronyme de « Score IAE Message ». Le message envoyé par ce score vise ainsi à définir si oui ou non vous serez apte à entrer dans une école d’excellence.

Le test, ainsi, sera évalué sur 400. La moyenne des candidats s’essayant à ce test varie généralement entre 180 et 190 points. Soit une note inférieure à la moyenne générale ; traduisant alors la difficulté de ce test.

Le score IAE médian des étudiants acceptés se rapproche davantage de 240 points avec un écart-type toutefois assez faible. On parle alors d’un excellent score IAE dès lors où celui-ci est supérieur ou égal à 330. Un score que vous vous devrez de viser afin d’assurer votre admission en IAE.

Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates

Les épreuves concernant votre score IAE

Il vous faudra, afin d’obtenir un bon score IAE, d’être performant dans de nombreux domaines, pas seulement en matière managériale. Aussi, les épreuves du test SIM se présentent comme suit :

Compréhension écrite du français

Une pleine et absolue maîtrise du français est essentielle pour mesurer votre qualité en tant que candidat. Vous vous devrez de tout connaître des règles grammaticales, syntaxiques et se rapportant à la conjugaison entre bien d’autres éléments.

Compréhension écrite et orale de l’anglais 

L’anglais est la langue managériale par excellence. Sans elle, vous ne sauriez être un candidat valable pour intégrer une IAE. Dès lors, vous serez tenu de passer des épreuves relatives à votre maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Raisonnement logique et mathématique

Ces tests, se rapportant pour beaucoup à des évaluations psychotechniques, évaluent aussi vos connaissances en mathématiques appliqués. La pratique managériale, en effet, impliquera l’usage de nombreux calculs que vous vous devrez de maîtriser durant vos études.

Culture générale, économique et managériale

Un étudiant ne saurait faire valoir ses compétences s’il ne peut pas adosser ces dernières à des connaissances pointues en matière de culture générale. Outre la pratique managériale et économique, l’histoire, la géographie, la politique, l’art et l’actualité seront concernés par ces épreuves déterminantes pour l’obtention de votre score IAE.

Lire plus  : 6 habitudes à prendre pour bien préparer les concours AST