Récents :

L’Université Paris Dauphine-PSL s’engage à nouveau avec les Rendez-vous Dauphine Durable

L’Université Paris Dauphine-PSL est de retour avec le lancement de la deuxième édition Dauphine Durable 2023 jusqu’au 23 novembre 2023. Son axe stratégique majeur est son programme pluridisciplinaire et transversal Dauphine Durable, mis en place par l’Université Paris Dauphine-PSL. Il a pour ambition de développer des initiatives structurantes au sein de la communauté universitaire concernant les objectifs de développement durable des Nations Unies : les défis écologiques, l’égalité et la solidarité.

 

Les temps forts du Dauphine Durable de l’Université Paris Dauphiné-PSL 

Les Rendez-vous Dauphine Durable 2023 propose des temps forts tels que :

  • Le 24èmeGlobal Conference on Environmental Taxation “Climate & Biodiversity: Tackling global footprints” L’université, avec la Chaire Économie du Climat, accueille ce colloque dédié à la fiscalité environnementale. Organisé par Christian de Perthuis (fondateur de la Chaire Économie du climat de l’Université Paris Dauphine – PSL) il rassemble chaque année des centaines d’experts et d’universitaires internationaux.
  •  La leçon inaugurale «Les enjeux écologiques du XXIe siècle» Conférence inaugurale du cours obligatoire délivré aux étudiants en Licence avec une Introduction de E.M. Mouhoud, Président de l’université et des interventions d’enseignants-chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL (Dominique Méda, Stéphanie Monjon) et de grands témoins tels que Emma Haziza, hydrologue, le 13/09 et Cédric Villani, mathématicien, le 15/09. 

 

L’Université Paris Dauphine-PSL renforce son offre de formation dans le domaine de la transition énergétique

De la Licence au Master, en passant par la formation continue, l’Université Paris Dauphiné-PSL est engagée.

  •  En licence 1 et 2 : L’Université Paris Dauphine-PSL a été le premier établissement d’enseignement supérieur à dispenser, dès 2020, un cours interdisciplinaire obligatoire sur la thématique des « Enjeux écologiques du 21e siècle » pour l’ensemble des étudiants de 1re année de licence. Conçues par une équipe multidisciplinaire, les douze leçons abordent aussi bien la biodiversité que les projections du GIEC ou la transition énergétique
  • En Master : Depuis de nombreuses années, l’Université Paris Dauphine-PSL propose un ensemble de parcours de masters spécialisés dans le champ du développement durable et de la responsabilité sociale.
  •  En formation continue : Dauphine-PSL est l’université française qui propose l’offre de formation la plus étendue à destination des cadres, managers, dirigeantes et dirigeants des organisations privées et publiques. En matière de transition écologique et sociale, l’offre va d’une formation diplômante dédiée de niveau master, à des certificats spécialisés de plus courte durée. En plus du Master pionnier DéveloppementDurable et Organisations, sont proposés des certificats spécialisés : « Économie circulaire », avec Mines Paris-PSL, un éco-organisme « Information extra-financière : reporting, audit & notation » pour le conseil et l’audit RSE,  « Climat et gouvernance », à destination des administrateurs et administratrices.
 

L’Université impliquée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans son avis sur la «Stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports », le Conseil Environnemental et Social propose d’étendre la Charte Voyage à l’ensemble de l’Université Paris Dauphine-PSL. Les membres du Conseil environnemental et social ont ainsi identifié trois objectifs opérationnels :

  1.  Favoriser la prise de conscience, par l’objectivation des émissions de GES, de l’impact des transports dans le cadre de la vie professionnelle, de la formation ou de la vie étudiante.
  2.  Prendre en compte les émissions de GES dans le choix des voyages d’études et leur validation par les départements.
  3.  Mettre en place d’un fonds de réduction de l’empreinte carbone de l’Université Paris Dauphine-PSL. Les déplacements aériens seraient assujettis à une contribution carbone pour chaque tonne de CO2 générée lors des vols.

Lire plus : PPA BS lance une spécialisation en développement durable pour la rentrée 2023

 

La charte pour ces voyages d’étude a été définie par le département des Masters en Sciences et Organisation (MSO) de l’Université Paris Dauphine-PSL. Les membres de l’Union Européenne ont pris des engagements forts pour réduire de 55 % leur émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Selon le Haut Conseil pour le Climat, il faudrait chaque année une diminution de 5% des émissions de GES dans tous les secteurs pour espérer atteindre cet objectif. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche a élaboré en 2022 un plan « climat-biodiversité et transition écologique » qui prévoit pour chaque établissement une diminution annuelle des GES d’au minimum 2 %.

 

Lire plus : Le Digital Cleanup Day, un événement engagé pour réduire l’emprunte carbone du numérique.