Le 3 mai, l’Université de Poitiers a décidé de créer officiellement une nouvelle école d’ingénieurs : l’ENSAR. L’École dispensera 2 cursus ingénieur : Gestion des risques et Science de la donnée, et 2 Masters : Sécurité incendie et Actuariat.
Lire plus : AMBition ingénieur : Le nouveau concours d’Arts et Métiers
L’Université de Poitiers répond aux besoins émergeants de la société
La création de l’ENSAR se fonde sur la transformation de l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers(IRIAF), qui avait été créé en 2001 pour répondre aux besoins des assurances et des mutuelles niortaises.
Pour Virginie Laval, Présidente de l’Université de Poitiers : « La création de l’ENSAR traduit une volonté forte de l’Université de Poitiers : faire évoluer son offre de formation en l’adaptant aux besoins des territoires et de la société, et construire cette offre en lien direct avec la recherche.»
Pour JM Bascans, directeur de l’ENSAR : « La volonté est de répondre au plus près aux besoins des entreprises et organisation. Ces besoins ont évolué car les organisations sont de plus en plus exposées : aux risques classiques, tels que les phénomènes naturels et les accidents industriels, s’ajoutent désormais des risques émergeants liés au numérique et au changement climatique. En veillant à placer l’humain au centre des process, l’ENSAR répondra aux besoins des organisations en formant des ingénieurs et des cadres experts de la donnée et de la gestion des risques, adaptés à la complexité de leur environnement, disposant de valeurs éthiques et environnementales affirmées. »
Former des ingénieurs et cadres spécialistes des risques
Les cursus ingénieurs de l’ENSAR s’effectueront en 3 ans. La 1ère année, en formation initiale, comprendra un stage ouvrier. La 2ème et la 3ème année s’effectueront en apprentissage.
Le cycle Gestion des Risques formera des ingénieurs spécialisés en risques industriels ou en cybersécurité grâce à 2 options :
- Qualité,
- sécurité,
- environnement
- et Sécurité des systèmes d’information.
Le cycle Science de la donnée formera, en 3 ans également, des Data Analyst spécialistes de la valorisation économique de la donnée.
D’une durée de 2 ans, les Masters proposés par l’ENSAR pourront être suivis en formation initiale ou en alternance. Le Master Sécurité incendie formera des cadres aptes à mettre en œuvre une stratégie de maîtrise du risque incendie dans tout type de structure. Le Master Actuariat formera des spécialistes de l’évaluation des risques financiers et assurantiels.
Lire plus : BUILDERS École d’ingénieurs lance un nouveau Mastère Spécialisé
Excellence scientifique et interdisciplinarité au sein de l’ENSAR
Les enseignements de l’ENSAR s’appuient sur les recherches de haut niveau menées par les laboratoires de l’Université de Poitiers. Les sciences du risque et de la donnée étant par essence interdisciplinaire, l’adossement à la recherche repose sur 4 domaines : le risque incendie, le cycle de vie, l’économie et le numérique.
Les enseignants-chercheurs de l’ENSAR sont ainsi rattachés à 5 laboratoires : le LéP (Laboratoire d’économie de Poitiers), Pprime (Institut de recherche et ingénierie en matériaux, mécanique et énergétique), Xlim (Institut de recherche pluridisciplinaire commun avec l’université de Limoges), le CeRCA (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage), et le LMA (Laboratoire de mathématique et applications). Plus d’infos sur les labos ici.
L’ENSAR proche des entreprises
L’ENSAR accueille 2 plateformes technologiques destinées à la recherche partenariale, à la formation des professionnels et aux travaux pratiques étudiants.
La plateforme « Incendie Hestia » est dédiée à la recherche dans le domaine des sciences des incendies et applications. Elle étudie le comportement et la tenue au feu des matériaux et des éléments de structure et développe des codes de calcul de simulation des incendies.
La plateforme, « Cyber Range FRUIT », unique en Nouvelle-Aquitaine, offre un environnement virtuel de formation et de recherche appliquée aux bonnes pratiques de sécurité numérique pour prévenir les risques et, en cas de crise d’origine cyber, aux bons réflexes au sein d’une cellule de crise. Elle porte le projet RESISTEC, lauréat de l’AP Deffinum, destiné à créer des formations spécifiques pour les petites structures.
Notons enfin qu’une Chaire de recherche partenariale est aussi en cours de création afin de comprendre le comportement « sous stress » des individus en cas de cyberattaque, de définir des réactions types et de proposer des formations adaptées à ces réactions.