Vendredi 6 octobre, 16 universités du Québec viennent à la rencontre des lycéens et des étudiants de Paris.
Elles viennent répondre à une demande croissante des étudiants français (+14% en 2022) qui sont désormais près de 40 000 au Canada. Un phénomène qui place le Québec au rang numéro un des destinations choisies par les français pour partir étudier à l’étranger.
Un représentant du Gouvernement du Québec animera des conférences sur les modalités administratives et migratoires.
Une tournée dans toute la France
Après le succès de l’édition 2022, les universités québécoises sont de retour pour une Tournée Destination Universités Québec. Cette fois, c’est l’ouest de la France qui a été choisi par les 16 universités qui composent la délégation. Le lancement se fera à Paris, puis en route pour Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse du 11 au 15 octobre. Plus de 3000 candidats sont attendus.
Lire plus : Partir au Québec pour ses études : une expérience incroyable
Le Québec libère le plein potentiel de ceux qui s’y aventurent
En moins de quinze ans, le nombre de candidats français au Québec a été multiplié par trois. Le Canada est désormais la destination la plus prisée des jeunes français qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, devant la Belgique.
La langue et la proximité culturelle sont des arguments solides qui rassurent les étudiants français en quête d’un dépaysement nord-américain mais la perspective d’un avenir prometteur, la qualité des formations et des infrastructures ainsi que la proximité qui fait loi entre les étudiants et les professeurs répondent aux ambitions des candidats les plus exigeants.
La réussite au cœur du système universitaire
La réussite des étudiants est un enjeu majeur au Québec. Chacune des universités rivalisent d’activités et de démarches exemplaires d’accompagnement et de suivi des étudiants mises en place pour favoriser l’intégration au milieu de l’enseignement supérieur, la réussite académique, l’accès au diplôme, l’intégration sur le marché du travail et la poursuite des études. Le Gouvernement du Québec a récemment investit 450 millions afin de renforcer les efforts déployés pour la réussite dans l’enseignement supérieur. Ses gages de succès sont pleinement partagés par les candidats français qui font le choix du Québec.
Lire plus : Découvrez les villes du Canada avant d’y étudier
Des entretiens individuels avec chacune des universités québécoises
Tous les candidats pourront s’entretenir individuellement avec les responsables d’admission de chacune des universités québécoises. Ils pourront présenter leur projet personnel et poser toutes leurs questions. Qu’ils souhaitent étudier dans un établissement francophone, anglophone ou bilingue, dans un grand centre urbain ou dans une ville de plus petite taille, tous vont pouvoir faire un choix éclairé de leur université et planifier leur projet d’études au Québec.
Tous les niveaux d’études, du post-BAC au Post-doc seront représentés ainsi que toutes les disciplines à l’exception des métiers de la santé qui sont des programmes contingentés, réservés aux étudiants québécois.
Des conférences pratiques pour tout savoir sur les études au Québec
Des conférences d’informations sur les études, la vie et les modalités administratives pour partir étudier au Québec seront animées par un représentant du Gouvernement du Québec. Elles viendront compléter les entretiens individuels entre candidats et responsables d’admission.
Lire plus : Combien coûtent les universités à l’étranger ?