WALLIX signe un partenariat avec le réseau national des Bachelors Universitaires Technologiques, Réseaux & Télécoms, parcours cybersécurité.
WALLIX ,logiciel informatique de cybersécurité, forme les enseignants du réseau national, grâce à son centre de formation certifié Qualiopi, et offre l’accès aux ressources techniques et pédagogiques de WALLIX PAM4ALL.
Les 3 500 étudiants du Bachelor Réseaux & Télécoms pourront avoir accès à l’examen de certification WALLIX We Edu à l’issu de leur formation.
WALLIX et son nouveau programme We Edu
WALLIX a lancé il y a quelques mois We Edu, un programme de formation destiné aux écoles d’ingénieurs et universités pour accélérer la formation des spécialistes en cybersécurité. Grâce à We Edu, les étudiants se forment sur une solution de PAM (Privileged Access Management) leader du marché. Après avoir posé les jalons de ce programme au travers d’un premier partenariat avec l’école d’ingénieur ESIEA, WALLIX continue sur sa lancée et signe un partenariat avec le réseau national des BUT Réseaux & Télécoms : 29 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) répartis sur toute la France et outre-mer proposant le parcours cybersécurité.
Le BUT Réseaux & Télécoms, c’est quoi ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national délivré en 3 ans par les IUT. Il représente une évolution du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui se préparait sur 2 ans. Sur les 108 IUT existants, 29 proposent le BUT Réseaux & Télécoms qui permet aux étudiants d’avoir une formation professionnalisante – en alternance ou non – aux différents métiers de l’industrie du numérique. Ce dernier se compose d’un tronc commun et, à partir de la 2ème année, les étudiants choisissent parmi 5 spécialités dont la cybersécurité.
Lire plus : Une école de la cybersécurité s’implante à Bordeaux
” L’enseignement de la cybersécurité est inclus dans le tronc commun car la sensibilisation à cette notion est indispensable pour exercer le métier de technicien réseau, quel que soit le secteur d’activité. De surcroît, pour former les nouvelles générations d’experts en cybersécurité, après 5 ans de préparation, nous avons lancé en septembre 2021 la spécialité cybersécurité dans le programme du BUT Réseaux & Télécoms. Bien que le secteur souffre encore de pénurie de talents, nous assistons à un changement de paradigme. Aujourd’hui nous constatons qu’une majorité des étudiants recrutés en 2021 ont choisi le BUT Réseaux & Télécoms pour la spécialité cybersécurité. C’est une excellente nouvelle pour la filière ! “ explique Frédéric Drouhin, Président de l’Assemblée des Chefs de Départements Réseaux et Télécommunications.
En quoi consiste le partenariat avec WALLIX ?
La spécialité cybersécurité du BUT Réseaux & Télécoms, enseignée en 2ème et 3ème année, permet aux étudiants d’acquérir deux compétences fondamentales :
- Administrer un système d’information sécurisé : Sensibilisation aux vulnérabilités d’un système d’information et aux remédiations possible et mise en œuvre d’un système d’information sécurisé pour une petite structure
- Surveiller un système d’information sécurisé : Prise en main des outils de surveillance et de test du système d’information et mise en œuvre d’un système de surveillance d’incidents de sécurité.
L’acquisition de ces deux compétences se base sur de nombreuses mises en situation professionnelle au travers d’une approche par projets. Pour cela, le BUT Réseaux & Télécoms propose aux étudiants des formations certifiantes, délivrées par des professionnels du secteur, qui leur permettent d’acquérir la maîtrise de diverses solutions de cybersécurité au sortir de leurs études.
Lire plus : Comment vous former aux défis de demain en matière de cybersécurité ?
” Intégrer le parcours cybersécurité du BUT Réseaux & Télécoms est pour WALLIX un accomplissement majeur dans son ambition de contribuer à la formation d’experts au service de la résilience des entreprises. Le diplôme de grade de licence que délivre le BUT Réseaux & Télécoms, permet aux étudiants une insertion directe dans la vie professionnelle à la sortie du Bachelor, dans des secteurs et métiers variés. Nous y voyons une réponse directe, à l’échelle française, aux besoins urgents d’assurer une continuité en ressources humaines des directions informatiques de nos clients, et des utilisateurs qui peinent à recruter pour assurer la résilience de leur organisation.” explique Jean-Noël de Galzain, fondateur et PDG de WALLIX.
Lire plus : Élaboration d’une politique de cybersécurité efficace pour votre organisation