Milan est une ville relativement chère. Surtout quand on y va en tant qu’étudiant et qu’on a un budget limité, il est intéressant de chercher les bons plans pour découvrir la ville sans payer.
Dans cet article, nous partageons 5 bons plans que vous devez connaître si vous allez à Milan.
Lire plus : Berlin : 8 chiffres clés pour mieux connaître la ville allemande
1 – Les musées gratuits
Les musées des grandes villes européennes sont souvent payants. Mais à Milan, tous les premiers et troisièmes mardis du mois à partir de 14h et les premiers dimanches du mois, l’entrée aux Musées de la Ville de Milan est gratuite (sauf pour le Musée Novecento). Les Musées de la Ville sont au Château des Sforza.
De plus, on peut visiter gratuitement deux des maisons-musée de Milan. Il y a tout d’abord la Casa Museo Boschi Di Stefano qui est une maison-musée construite entre 1929 et 1931 par Piero Portaluppi. De plus, vous pourrez aussi visiter gratuitement le Musée-atelier du sculpteur Francesco Messina qui se trouve dans une église où vous allez contempler une centaine d’œuvres et sculptures de l’artiste.
2 – Les parcs et jardins
Milan offre plusieurs espaces verts où vous pouvez vous promener gratuitement. Surtout si vous aimez faire du sport, c’est l’une des meilleures activités gratuites à faire dans cette grande ville.
L’endroit à privilégier est le parc Sempione. Celui-ci est particulièrement populaire avec ses grandes pelouses, son lac et ses jardins très bien entretenus par la ville et par les locaux.
Sur la carte, le Parc Sempione est situé dans le prolongement du Castello Sforzesco. C’est un lieu de rassemblement privilégié des locaux, tout particulièrement quand il commence à faire beau au printemps.
Les gens se retrouvent entre amis pour pique-niquer, se promener et faire un footing.
D’ailleurs, l’Arco della Pac qui se trouve dans le parc est inspiré de l’Arc de Triomphe des Champs-Elysées.
3 – Églises et basilique
À l’exception du Dôme de Milan, toutes les églises sont accessibles gratuitement à Milan. C’est une belle occasion pour découvrir la majorité des plus belles œuvres d’art du pays.
Un endroit à ne pas manquer est la basilique San Lorenzo. C’est la première basilique érigée par saint Ambroise, et l’une des plus anciennes de Milan. À l’intérieur de cette basilique, vous pourrez découvrir la chapelle di Sant’Aquilino (“Cappella di Sant’Aquilino” en italien). Elle est décorée de magnifiques mosaïques et de fresques d’inspiration byzantine et paléochrétienne.
En outre, tout proche de la Piazza Duomo, la petite église de Santa Maria presso San Satiro a été fondée au XIVème siècle, par le grand architecte Donato Bramante. Le lieu saint est construit dans une zone presque cachée, qui vaut le coup d’œil ! L’entrée est également gratuite, nous recommandons sans hésiter.
4 – Une promenade sur les Navigli
Une des activités les plus agréables à faire à Milan est de se promener sur les fameux Navigli !
Milan était autrefois une ville traversée entièrement par un grand réseau de canaux. On appelle ces derniers les Navigli. Ils dépassaient le périmètre de l’agglomération pour s’étendre au nord jusqu’au Lac Majeur, et au sud jusqu’à Pavie.
C’est devenu aujourd’hui un des endroits les plus agréables pour se balader et profiter de l’atmosphère locale.
Actuellement, dans le quartier des Navigli, au-delà des canaux, il y a de nombreux bars et restaurants où l’on peut non seulement boire un verre, mais aussi déguster différents en-cas savoureux inspirés de la culture locale.
Dans ce quartier, nous vous conseillons aussi de passer dans la ruelle Vicolo dei Lavandai. C’est précisément dans cette ruelle que les lavandières du XVème siècle travaillaient tous les jours. Dans les petits logements de la rue, qui abritent désormais des artistes, le linge était suspendu pour sécher.
Lire plus : L’actualité de 2023 en Italie
5 – Exploration des quartiers historiques
Se perdre dans les quartiers historiques de Milan, comme Brera ou Navigli, est une excellente façon de découvrir l’architecture et les petites places de la ville, sans payer d’entrée.
Un monument à découvrir dans la zone historique de la ville est le château de Castello Sforzesco. Le complexe est l’une des plus belles structures fortifiées d’Italie. C’est aussi l’une des plus grandes d’Europe. Le château était au départ utilisé comme citadelle militaire. Il a évolué au fil du temps pour devenir l’un des espaces artistiques et culturels les plus importants de la ville. Le château propose différents services, activités et événements, qui vous permettront de découvrir une belle partie de l’histoire de la ville. L’entrée étant gratuite, on aurait tort de s’en priver !