Récents :

Concours ACCES 2024 : les annonces, les épreuves, le calendrier

Le concours ACCÈS a profité de sa conférence de presse de rentrée pour dresser le bilan de l’année passée et présenter les évolutions de son concours pour l’année à venir.

2023, une année réussie pour le concours ACCÈS

D’abord l’année 2023 a été celle de la création des admissions parallèles du concours ACCÈS. Lesquelles confirment l’attractivité du concours puisque près de 2 200 étudiants se sont portés candidats. Le constat est le même pour son concours post-bac pour lequel les voeux Parcoursup étaient en hausse de 11%

Les grands admissibles, la nouveauté du concours ACCÈS Post-bac

Sur le modèle d’autres écoles de management, les trois écoles historiques du concours ACCÈS ont fait le choix de créer une sélection de grands admissibles. Concrètement les meilleurs lycéennes et lycéens candidats au concours ACCÈS se verront déclarés automatiquement admissibles, c’est à dire qu’ils n’auront pas à passer les épreuves écrites. En revanche comme les autres candidats ils devront passer les épreuves orales. L’objectif est clair, renforcer son attractivité pour séduire des profils de très grande qualité. Un moyen supplémentaire pour la banque ACCÈS de rappeler et d’assurer de sa sélectivité.

Le dossier, nouveau critère du concours ACCÈS Post-bac

Les épreuves écrites peuvent effrayer les candidats et les pousser à se censurer. Certaines études démontrent notamment que les candidates se censurent plus que les candidats lorsqu’il est question de passer des épreuves écrites. De la même manière les candidats peuvent craindre un stress désarmant le jour des concours, lequel représente parfois l’aboutissement d’une année de préparation. Aussi la décision a été prise d’inclure le dossier du candidat à l’étude de son admissibilité.

Concours ACCÈS post bac : les épreuves et leur coefficient par école

  • L’IESEG accorde un coefficient 7 à l’épreuve de synthèse, un coefficient 9 à l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques et un coefficient 4 à l’épreuve d’anglais.
  • L’ESSCA attribue un coefficient 6 à l’épreuve de synthèse, un coefficient 9 à l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques et un coefficient 5 à l’épreuve d’anglais. 
  • Enfin, l‘ESDES alloue un coefficient 7 à la synthèse, 6 au raisonnement logique et mathématiques et 7 à l’épreuve d’anglais.

Les dates du concours ACCÈS Post-bac

EtapesDates
Inscription au concoursjanvier à mars 2024
Épreuves écrites 11 avril 2024
Résultats d’admissibilité 22 avril 2024
Epreuves orales25 avril au 15 mai 2024
Résultats d’admission30 mai 2024

Admissions sur titre : rappel des modalités du concours ACCÈS 

Le contenu du concours AST de la banque ACCÈS n’évolue pas cette année, vous devrez fournir :

  • lettre de motivation
  • CV
  • relevé de notes du baccalauréat
  • lettre de recommandation
  • copie de vos diplômes
  • score à un test d’anglais 
  • relevés de notes

Concours AST : les coefficients des épreuves du concours ACCÈS 

EpreuvesIESEGESSCAESDES
Dossier écrit876
Score test anglais 234
Entretien de motivation877
Oral d’anglais233

Le calendrier des admissions parallèles du concours ACCÈS 

Il sera possible de candidater aux admissions parallèles du concours ACCÈS à partir du 6 novembre 2023. Les inscriptions seront clôturées le 8 avril 2024 et les résultats d’admissibilité seront communiqués le 21 mai 2024. Les épreuves orales auront lieu du 24 au 31 mai 2024 et les résultats d’admission seront communiqués le 12 juin 2024

Les atouts de banque ACCÈS 

Pour rappel le concours Accès a déjà 26 ans d’existence, ses écoles ne cessent de progresser dans les classements nationaux comme internationaux. L’ESSCA, l’ESDES et l’IESEG proposent à elles trois 45 spécialisations, près de 13 campus, 700 partenaires académiques. Candidater au concours ACCÈS c’est donc l’opportunité de passer un seul et même concours pour rejoindre celle des trois grandes écoles de commerce du concours qui vous convient le mieux.