ESTACA est l’école d’ingénieurs de référence, avec une forte attractivité dû à son positionnement unique, autour de la mobilité durable et de la conception des transports de demain. En lien avec son plan stratégique pour 2030, l’école attire de plus en plus de bacheliers et d’étudiants chaque année, souhaitant s’impliquer dans un secteur en pleine transformation. L’année 2024 est une étape importante pour l’ESTACA, qui célébrera son centenaire en 2025.
Jean-Michel Durepaire, Directeur Général de l’ESTACA : « En 2025, nous fêterons les 100 ans de l’ESTACA, prouvant la capacité de l’École à se réinventer et s’adapter pour accompagner le développement des transports qui a marqué le XXe et le XXIe siècle. L’École a toujours su répondre aux attentes des entreprises et des futurs ingénieurs. Aujourd’hui pour répondre aux enjeux des nouvelles mobilités, notre objectif est de continuer à former des ingénieurs innovants sur le plan technologique, et responsables sur le plan sociétal. Pour maintenir notre niveau d’excellence et d’exigence, l’ESTACA continue de déployer ses programmes en formation initiale ou en apprentissage et d’étendre ses campus en les adaptant aux nouvelles pédagogies. »
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Une école attrayante et une insertion professionnelle en croissance
La demande pour intégrer l’école ESTACA est en croissance de 10% sur parcoursup par rapport à l’an dernier et l’école est classée dans le top dix des écoles d’ingénieurs post-bac les plus demandées sur Parcoursup.
D’après les résultats de l’enquête réalisée dans le cadre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le taux d’insertion des diplômés de l’ESTACA est en hausse encore cette année. Selon les chiffres 85% de la promotion 2023 a trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme. Ce taux s’élève à 93% dans les deux mois suivant leur diplomation. Parmi les diplômés en poste, près de la moitié d’entre eux ont décroché un emploi en lien avec l’international. Aussi, 44 % travaillent dans les secteurs aéronautique et 24 % dans le secteur de l’automobile. On retrouve des diplômés dans d’autres secteur de transports, 12% dans le spatial, 7% dans le ferroviaire et 4% dans le naval.
Des campus évolutifs et dynamiques
Un nouveau bâtiment d’une superficie de 12 000 m2 a été inauguré cette année afin de répondre à l’attractivité croissante de l’école et aux besoins de recrutements d’ingénieurs dans les secteurs des transports. Pour la rentrée 2024, 827 élèves seront accueillis à Laval et ceci devrait évoluer jusqu’à atteindre les 1100 étudiants au total.
Un nouveau bâtiment ouvrira également ses portes à Bordeaux en septembre 2025 et accueillera via sa formation des élèves de 1ère année.
Le département IDEAL fête ses 1 an
En septembre 2023, L’ESTACA avait annoncé la restructuration de sa formation ingénieurs en lançant le département IDEAL (Ingénierie Durable et Responsable). Un an après son lancement, le bilan de cette restructuration est très positif. Les élèves ont désormais accès à une formation aux enjeux climatiques, de conférences, de nouveaux modules de cours, ainsi que de nouvelles spécialisations. Son cycle de conférences « Mercredis de la transition », portant sur des sujets en lien avec les rapports du GIEC, des problématiques liées aux ressources etc, se poursuit également cette année. Une grille d’évaluation des compétences rénovée a aussi été mise en place pour mettre l’accent sur les compétences liées aux enjeux environnementaux et sociétaux.
De nouvelles spécialisations dans les filières aéronautique et spatiale
Comme annoncé en début d’année, l’école ouvre une spécialisation pour les 5ème années, dédiée à l’innovation et à la décarbonation du secteur aéronautique. Celle-ci sera disponible sur le campus de bordeaux pour cette rentrée. Les élèves auront accès à des modules tels que :
- L’éco-conception
- L’analyse du cycle de vie
- Les carburants durables
- Les métaux impact
- Le management
Cette spécialité accueille 15 étudiants et permettra à l’école de former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone.
De nouvelles spécialisations sur les systèmes orbitaux et les véhicules spatiaux seront disponibles dans la filière spatial en raison de sa refonte. Elles seront accessibles aux étudiants de 5ème années avec une grande partie des cours assurés 100% en anglais.
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