Récents :

Classement ChangeNow/Les Échos 2024 : Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus engagées ?

Le classement ChangeNOW/Les Echos est de retour pour une 4ème édition !

Avec 60 institutions en compétition, l’édition 2024 met en avant la transition écologique et sociale. Cette année, la note moyenne est de 13,3/20, en hausse par rapport à 2023.

 

Lire plus : L’Étudiant dévoile son classement des meilleures Grandes Écoles de commerce 2025

Classement ChangeNOW/Les Échos 2024 : Les meilleures Écoles d’ingénieurs

RANGÉVOLUTIONÉCOLESNOTE
1+2Mines Nancy117
2+9Centrale Supélec115
3+13École des Ponts ParisTech114
4+1EIVP – Paris113
5-4Centrale Nantes110
5-3École Centrale de Lyon110
7+11Institut Polytechnique UniLaSalle105
8+11BUILDERS École d’ingénieurs102
9+6ENSEEIHT – INP Toulouse101
9-3ENTPE – Lyon101
11NEWMines Saint-Étienne99
11-2Centrale Marseille99
13=Arts et Métiers Sciences et Technologies93
14NEWUTT – Troyes92
15+1Junia (HEI ISA Isen)91
15-5Toulouse INP-ENSAT91
17+9ENSAIA90
18NEWENSEM – INP Lorraine88
18NEWPolytech Montpellier88
20+13Efrei Paris87
21+5ECE86
21+14ESIEA86
23NEWENSG Nancy – INP Lorraine84
24-3ESTP Paris78
25+1Grenoble INP – Pagora76
26NEWEPF Engineering School75
27NEWUniversité de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)72
28NEWCESI69
28NEWSup’Biotech64
30NEWÉcole d’ingénieurs Paoli Tech Corse59
31-6CPE Lyon57
32+2ENSI Poitiers47

 

Classement ChangeNOW/Les Échos 2024 : Notre analyse 

Ce classement des Grandes Écoles d’ingénieurs engagé dans la transition environnementale et sociale, co-réalisé par Change Now et Les Echos, met en avant des établissements ayant fait des efforts importants pour intégrer des valeurs de durabilité et de responsabilité dans leurs formations et pratiques. Voici une analyse de ce classement :

 

1. Les leaders du classement : 

  • Mines Nancy arrive en tête, avec une progression notable de +2 places et une note de 117. Cette école se distingue particulièrement dans son engagement, elle qui est réputée pour ses formations orientées sur l’industrie, avec une approche pragmatique de la transition environnementale. François Rousseau, directeur général de Mines Nancy, s’est d’ailleurs exprimé : « Depuis des années, nous nous engageons avec conviction à intégrer les défis des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale dans toutes nos formations. Cet engagement se reflète aussi dans la vie quotidienne du campus et dans nos collaborations avec nos partenaires, aussi bien sur le territoire qu’au sein du monde professionnel ».
  • Centrale Supélec et École des Ponts ParisTech montrent des évolutions remarquables, avec respectivement +9 et +13 places. Un bond qui illustre un effort significatif d’intégration des enjeux de durabilité, notamment par la refonte de certains programmes. 
  • L’EIVP – Paris maintient une position élevée (4ème), malgré une progression plus modérée. Son orientation vers les métiers de la ville durable lui donne une longueur d’avance sur l’intégration de critères environnementaux et sociaux.

 

2. Les écoles en forte progression :

  • Institut Polytechnique UniLaSalle (+11) et BUILDERS École d’ingénieurs (+11) ont des stratégies renforcées en rapport avec les enjeux actuels.
  • Efrei Paris (+13) et ESIEA (+14) se démarquent également, montrant des résultats prometteurs et une accélération de leur transition. Ces écoles, historiquement davantage orientées vers les technologies de l’information, semblent maintenant intégrer des éléments de durabilité et de responsabilité sociale dans leurs cursus, en réponse aux attentes des recruteurs et des étudiants.

 

3. Les nouveaux entrants : 

  • Plusieurs écoles font leur entrée cette année, avec des positionnements intéressants, notamment Mines Saint-Étienne (11ème) et UTT – Troyes (14ème). 
  • Polytech MontpellierEPF Engineering School, ENSEM – INP Lorraine, ENSG Nancy – INP Lorraine, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), CESI, Sup’Biotech, École d’ingénieurs Paoli Tech Corse ont elles aussi su capitaliser sur une prise de conscience croissante des enjeux durables.

 

 

Lire plus : Pourquoi les étudiants s’intéressent-ils aux enjeux environnementaux ?

 

Méthodologie du classement ChangeNOW/Les Échos 2024 des écoles d’ingénieurs 

Cette année, l’édition 2024 du classement a rassemblé 60 écoles dont 28 écoles de commerce et 32 écoles d’ingénieurs.

L’évaluation repose sur 41 questions, accordant une note à chaque diplôme sur 150 points (contre 160 l’année dernière).

Il se répartit en six thématiques :

  • Formation (47 points, 6 questions),
  • Employabilité et excellence académique (30 points, 6 questions),
  • Stratégie de l’établissement (27 points, 10 questions),
  • Diversité et inclusion (22 points, 10 questions),
  • Réseau d’alumni dans l’impact (12 points, 3 questions),
  • Associations étudiantes (12 points, 4 questions).

 

Pour une meilleure fiabilité des pièces jointes sont exigées pour les questions où il est possible d’en fournir. Si aucun document n’est fourni, la donnée n’est pas prise en compte.