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GEM design thinking

GEM a remporté l’édition 2023 du Royal Roads’ Design Thinking Challenge

Une équipe du Bachelor in International Business de Grenoble Ecole de Management a remporté le Design Thinking Challenge de la Royal Road University en développant des solutions innovantes en faveur de l’inclusion et de la communauté. Une récompense de 10 000 dollars canadiens leur a été remise pour féliciter les innovations inclusives présentées.

 

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Un challenge pour avoir un impact positif sur le changement

Initialement, ce concours a été conçu pour renforcer les liens entre l’éducation et la société et ancrer les étudiants sur des cas concrets et actuels à travers l’approche Design Thinking. Le concept consiste également à faire collaborer des groupes de nationalités différentes afin de favoriser l’échange international.

L’édition 2023 du challenge a été lancée à la demande de Beacon Community Services, un organisme de bienfaisance communautaire, qui a proposé la thématique suivante : « Comment les boutiques solidaires pourraient-elles devenir des espaces qui favorisent l’inclusion et la communauté ? »

 

Une victoire remportée grâce à deux projets innovants

L’équipe participante, constituée de 5 nationalités différentes, a privilégié une approche pédagogique faisant la part belle à l’innovation collaborative consistant à développer des solutions innovantes, en s’attachant particulièrement à comprendre les personnes en situation d’exclusion, et en apprenant par le prototypage. Tout au long du processus, les étudiants ont été coachés par Delphine Gatti, Responsable de Programmes GEM Labs et Nancy Locatelli, Directrice du Programme Undergraduate.

C’est ainsi que le 18 février dernier, l’équipe de GEM a été lauréate du Challenge avec les deux solutions suivantes :

  • L’organisation annuelle d’un défilé de « mode » qui met à l’honneur des vêtements de seconde main et qui crée du lien entre les donateurs et les nouveaux acquéreurs, en collaboration avec les parties prenantes de la région, dont l’association étudiante de l’école.
  • Le développement d’un « story corner » cosy dans les magasins Beacon Community pour mettre à l’honneur les objets revendus et l’histoire qui se cache derrière chacun d’eux. Cet aspect inexploré de l’objet de seconde main devient un prétexte pour développer le lien notamment entre narrateurs et auditeurs.

 

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