Récents :
challenge projets d entreprendre imt telecom sudparis ensiie

Challenge Projets d’Entreprendre 2023 : innovation, technologie et responsabilité !

La 23e édition du Challenge Projets d’Entreprendre organisé par l’incubateur IMT-Starter, s’est tenue sur le campus commun d’Institut Mines-Télécom Business School, de Télécom SudParis et d’ENSIIE. Les étudiants des trois écoles ont imaginé collectivement un projet de création d’entreprise innovante numérique.

 

Lire plus : Passer les concours AST et devenir entrepreneur : témoignage vidéo !

 

Le Challenge Projets d’Entreprendre, un projet pédagogique au service de l’innovation

Durant une semaine, 480 étudiants se sont regroupés en 86 équipes mélangeant ingénieurs et managers pour concevoir leur projet de start-ups numériques. Les étudiants ont ainsi pu participer à des conférences, des ateliers et des séances de coaching personnalisées.

 

« Le Challenge est l’un des moments forts de la vie estudiantine. Il offre beaucoup de liberté aux étudiants puisqu’ils ont l’opportunité de travailler sur les projets de start-up qu’ils souhaitent, dès lors que c’est innovant et utilisant du numérique », explique Sébastien Cauwet, directeur d’IMT Starter, l’incubateur commun aux trois écoles. « Nous avons adopté un nouveau format, composé du passage de toutes les équipes à l’oral et de la finale en petit comité. Cela a été très apprécié. La qualité des 6 projets lauréats a été unanimement jugée excellente », a-t-il ajouté.

 

À l’issue de la semaine, les étudiants remettent un business plan ainsi qu’un pitch vidéo sous forme de « Broadway pitch », au jury qui a sélectionné 6 équipes pour le vote final lors duquel le Grand Vainqueur a été élu. Cet événement a déjà permis lors des précédentes éditions, la création de nombreuses entreprises innovantes, soutenues par l’incubateur IMT-Starter.

 

Lire plus : Interview de Romain Serre : concours TREMPLIN, KEDGE, entrepreneuriat…

La blockchain et la génération de mot de passe à l’honneur du Challenge Projets d’Entreprendre 2023

L’équipe Vainqueur de cette 23e édition est Blockshell, qui propose un projet fondé sur un gestionnaire de mots de passe issu d’une solution Blockchain. Le projet Blockshell a séduit le jury avec la présentation d’un prototype fonctionnel et la pertinence du projet face aux besoins du marché.

 « C’est une semaine intense. Trouver des solutions innovantes aux problèmes posés demande de l’imagination et du courage ! Le challenge est également l’occasion pour nous d’acquérir de nouvelles compétences techniques et pratiques, de travailler en équipe, de bien gérer notre temps, et de prendre des décisions en situation de stress. Je suis convaincu que ces enseignements nous seront très utiles dans nos carrières. », explique Dylan Mfenjou, étudiant en Programme Grande Ecole à IMT-BS, membre de l’équipe Blockshell.

Les cinq autres équipes sélectionnées par le jury ont été :

  • ADF, promouvant une solution d’aide à la mise en conformité des sites web,
  • Eco-sépulture, proposant la mise en place d’un process de recyclage des pierres tombales,
  • Bug-Box, mettant en place des box autonomes industrielles d’élevage d’insectes,
  • Rosyvect, offrant une solution d’analyse de code informatique pour les systèmes critiques industriels,
  • Flow Motion, initiant une solution collaborative de montage vidéo.

 

Lire plus : Le Digital Cleanup Day, un événement engagé pour réduire l’empreinte carbone du numérique

 

L’entrepreneuriat : un élément constitutif de l’ADN d’Institut Mines-Télécom Business School

Institut Mines-Télécom Business School place au cœur de sa stratégie pédagogique l’entrepreneuriat par l’enseignement des métiers de l’entreprise à l’ère du numérique. L’école met donc en place des innovations pédagogiques stimulant l’intelligence collective et la découverte du monde professionnel.

Les programmes Bachelor ou Programme Grande Ecole comprennent des enseignements interdisciplinaires et interactifs permettant de développer les compétences entrepreneuriales tels que la Semaine de la Créativité ou le Social Innovation Game qui a eu lieu en mars dernier.

Institut Mines-Télécom Business School dispose également d’une Majeure Entrepreneuriat IDEE au sein du PGE où les étudiants conçoivent un projet d’entrepreneuriat en lien avec l’incubateur IMT-Starter.