Récents :

Choisir son métier en fonction du salaire, une mauvaise idée ?

Une fois arrivé en école, le moment de choisir votre premier stage va très rapidement arriver. Que vous ayez une idée arrêtée sur votre projet professionnel ou que vous soyez plutôt partisan d’explorer, chacun peut être tenté de choisir en fonction du salaire espéré. Et pour cause certains d’entre vous pourront gagner jusqu’au triple du salaire moyen de sortie. Mais à quel prix ?

 

Le manque de sens

C’est certainement l’argument principal contre le fait de choisir son métier en fonction du salaire. Vous ne tiendrez pas sur la durée, d’autres l’ont éprouvé avant vous, si vous n’aimez pas le métier que vous exercez. Ce constat est aussi vrai pour un métier très rémunérateur qu’a fortiori pour un métier très peu rémunérateur. Le salaire ne peut pas être votre seule motivation. Dès votre premier stage vous comprendrez que si vous ne trouvez pas de sens à vos missions alors il sera très dur de vous motiver tous les jours.

 

Lire plus : Premier emploi: Les étudiants en quête de sens

 

Ne soyez pas dupes

Réfléchissez à l’équilibre vie professionnelle vie personnelle que vous souhaitez. Hormis si vous êtes entrepreneur et que vous avez lancé une muse, vous n’aurez pas de métier très bien rémunéré en tant que junior qui n’exige pas que vous sacrifiiez tout ou partie de votre vie personnelle. Discutez avec des analystes juniors en M&A, qu’ils travaillent en banque ou en fonds, ils vous parleront de leurs horaires. Certes vous gagnerez très bien votre vie mais pour quel taux horaire ? Et pour quel équilibre ?

 

Votre résistance au stress

Salaire élevé rime indéniablement avec responsabilités et pression. Cela doit peser dans votre décision. Êtes-vous capable de supporter la pression ?

 

Lire plus : Les entreprises qui paient le mieux les jeunes diplômés

 

Concilier passion et salaire

Chacun peut rêver d’obtenir le métier de ses rêves et d’être grassement rémunéré pour le réaliser. Mais la réalité veut que cela soit peu probable, voire impossible. Aussi, questionnez-vous sur vos passions, identifiez le secteur professionnel qui gravite autour de cette ou de ces passions et choisissez un métier dans ce secteur. C’est bien souvent le meilleur moyen de concilier salaire et passion.