Le classement ChangeNOW/Les Echos est de retour pour une 4ème édition !
Avec 60 institutions en compétition, l’édition 2024 met en avant la transition écologique et sociale. Cette année, la note moyenne est de 13,3/20, en hausse par rapport à 2023.
Lire plus : L’Étudiant dévoile son classement des meilleures Grandes Écoles de commerce 2025
Classement ChangeNOW/Les Échos 2024 : Les meilleures Écoles d’ingénieurs
RANG | ÉVOLUTION | ÉCOLES | NOTE |
---|---|---|---|
1 | +2 | Mines Nancy | 117 |
2 | +9 | Centrale Supélec | 115 |
3 | +13 | École des Ponts ParisTech | 114 |
4 | +1 | EIVP – Paris | 113 |
5 | -4 | Centrale Nantes | 110 |
5 | -3 | École Centrale de Lyon | 110 |
7 | +11 | Institut Polytechnique UniLaSalle | 105 |
8 | +11 | BUILDERS École d’ingénieurs | 102 |
9 | +6 | ENSEEIHT – INP Toulouse | 101 |
9 | -3 | ENTPE – Lyon | 101 |
11 | NEW | Mines Saint-Étienne | 99 |
11 | -2 | Centrale Marseille | 99 |
13 | = | Arts et Métiers Sciences et Technologies | 93 |
14 | NEW | UTT – Troyes | 92 |
15 | +1 | Junia (HEI ISA Isen) | 91 |
15 | -5 | Toulouse INP-ENSAT | 91 |
17 | +9 | ENSAIA | 90 |
18 | NEW | ENSEM – INP Lorraine | 88 |
18 | NEW | Polytech Montpellier | 88 |
20 | +13 | Efrei Paris | 87 |
21 | +5 | ECE | 86 |
21 | +14 | ESIEA | 86 |
23 | NEW | ENSG Nancy – INP Lorraine | 84 |
24 | -3 | ESTP Paris | 78 |
25 | +1 | Grenoble INP – Pagora | 76 |
26 | NEW | EPF Engineering School | 75 |
27 | NEW | Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) | 72 |
28 | NEW | CESI | 69 |
28 | NEW | Sup’Biotech | 64 |
30 | NEW | École d’ingénieurs Paoli Tech Corse | 59 |
31 | -6 | CPE Lyon | 57 |
32 | +2 | ENSI Poitiers | 47 |
Classement ChangeNOW/Les Échos 2024 : Notre analyse
Ce classement des Grandes Écoles d’ingénieurs engagé dans la transition environnementale et sociale, co-réalisé par Change Now et Les Echos, met en avant des établissements ayant fait des efforts importants pour intégrer des valeurs de durabilité et de responsabilité dans leurs formations et pratiques. Voici une analyse de ce classement :
1. Les leaders du classement :
- Mines Nancy arrive en tête, avec une progression notable de +2 places et une note de 117. Cette école se distingue particulièrement dans son engagement, elle qui est réputée pour ses formations orientées sur l’industrie, avec une approche pragmatique de la transition environnementale. François Rousseau, directeur général de Mines Nancy, s’est d’ailleurs exprimé : « Depuis des années, nous nous engageons avec conviction à intégrer les défis des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale dans toutes nos formations. Cet engagement se reflète aussi dans la vie quotidienne du campus et dans nos collaborations avec nos partenaires, aussi bien sur le territoire qu’au sein du monde professionnel ».
- Centrale Supélec et École des Ponts ParisTech montrent des évolutions remarquables, avec respectivement +9 et +13 places. Un bond qui illustre un effort significatif d’intégration des enjeux de durabilité, notamment par la refonte de certains programmes.
- L’EIVP – Paris maintient une position élevée (4ème), malgré une progression plus modérée. Son orientation vers les métiers de la ville durable lui donne une longueur d’avance sur l’intégration de critères environnementaux et sociaux.
2. Les écoles en forte progression :
- Institut Polytechnique UniLaSalle (+11) et BUILDERS École d’ingénieurs (+11) ont des stratégies renforcées en rapport avec les enjeux actuels.
- Efrei Paris (+13) et ESIEA (+14) se démarquent également, montrant des résultats prometteurs et une accélération de leur transition. Ces écoles, historiquement davantage orientées vers les technologies de l’information, semblent maintenant intégrer des éléments de durabilité et de responsabilité sociale dans leurs cursus, en réponse aux attentes des recruteurs et des étudiants.
3. Les nouveaux entrants :
- Plusieurs écoles font leur entrée cette année, avec des positionnements intéressants, notamment Mines Saint-Étienne (11ème) et UTT – Troyes (14ème).
- Polytech Montpellier, EPF Engineering School, ENSEM – INP Lorraine, ENSG Nancy – INP Lorraine, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), CESI, Sup’Biotech, École d’ingénieurs Paoli Tech Corse ont elles aussi su capitaliser sur une prise de conscience croissante des enjeux durables.
Lire plus : Pourquoi les étudiants s’intéressent-ils aux enjeux environnementaux ?
Méthodologie du classement ChangeNOW/Les Échos 2024 des écoles d’ingénieurs
Cette année, l’édition 2024 du classement a rassemblé 60 écoles dont 28 écoles de commerce et 32 écoles d’ingénieurs.
L’évaluation repose sur 41 questions, accordant une note à chaque diplôme sur 150 points (contre 160 l’année dernière).
Il se répartit en six thématiques :
- Formation (47 points, 6 questions),
- Employabilité et excellence académique (30 points, 6 questions),
- Stratégie de l’établissement (27 points, 10 questions),
- Diversité et inclusion (22 points, 10 questions),
- Réseau d’alumni dans l’impact (12 points, 3 questions),
- Associations étudiantes (12 points, 4 questions).
Pour une meilleure fiabilité des pièces jointes sont exigées pour les questions où il est possible d’en fournir. Si aucun document n’est fourni, la donnée n’est pas prise en compte.