Récents :

Comment démissionner de votre stage ?

Avez-vous entendu parler de la « Grande démission » ? Importé d’Outre Atlantique peu après la crise sanitaire mondiale, ce phénomène traduit un large mouvement de démission qui a touché les Etats-Unis après les confinements (on estime à, environ, 47 millions d’américains qui auraient ainsi démissionné). Un phénomène qui se reproduit en France, dans une moindre mesure, bien que l’on constate un taux de démission historiquement plus élevé (520 000 démissions par trimestre selon une étude DARES – Déchiffrer le monde du travail pour éclairer le débat public).

S’en est suivi, ensuite, un autre mouvement de « démission silencieuse ». Aussi venu des Etats-Unis, c’est un phénomène qui touche davantage les jeunes actifs et devenu populaire depuis l’été 2022 via les réseaux sociaux. Par ce biais, le salarié ne prend pas la décision de démissionner ou de quitter son entreprise, mais de s’en tenir uniquement à sa fiche de poste.

 

La démission est donc au cœur des sujets d’actualité ! De votre côté, avez-vous déjà envisagé à démissionner ? Si oui, saviez-vous comment procéder ? 

 

Les raisons de mettre fin à votre stage : l’aspect légal

Tout d’abord, sachez que la procédure applicable à un CDI et à un stage sont bien différentes, la démission d’un stage n’est pas prévue par le code du travail mais par le code de l’éducation ou votre convention. En effet, les modalités de résiliation doivent apparaître au sein de votre convention, il s’agit d’une mention obligatoire.

En cela, il faudra d’abord vérifier au sein de votre convention de stage si un motif de rupture est envisagé ou une procédure particulière, si tel est le cas il faudra les suivre.

 En revanche, l’article L124-12 du code de l’éducation prévoit certains motifs de rupture par le stagiaire : 

  •  Maladie,
  • Accident,
  • Adoption,
  • Mariage,
  • Maternité ou paternité,
  • Commun accord avec l’établissement. 

Les raisons de mettre fin à votre stage : l’aspect amiable

Il est aussi possible que le stagiaire et l’entreprise d’accueil s’entendent sur une rupture,

          Lorsqu’il y a un manque de concordance entre la formation et le stage (donc manquement aux objectifs pédagogiques),

          Ou lorsque les missions confiées s’avèrent inintéressantes,

          Etc.

Chaque fiche de poste est modulable et de nouvelles missions peuvent être ajouter à votre poste avec votre accord et après discussion avec votre tuteur/trice.   

 

La rupture de votre stage par l’entreprise d’accueil

Votre entreprise d’accueil peut aussi mettre fin à votre convention pour plusieurs raisons :

          Non-respect du règlement intérieur de l’entreprise,

          Les absences répétées,

          Le manque de discipline,

          Les fautes graves.

Cette rupture devra, évidemment, être motivée par un autre motif que l’incompétence : le stagiaire est, par essence, en formation. Le stage n’a donc pas pour but de remplacer un salarié ou de faire face à un accroissement temporaire d’activité.  

Pour qu’une entreprise puisse rompre une convention il faut donc :

          Soit, attendre le terme initialement prévu par la convention ;

          Soit, respecter le cadre prévu par la convention (il peut donc s’agir d’une procédure particulière en cas de faute grave ou à la suite d’un manque de discipline) ;

          Soit, d’un commun accord entre les trois parties du contrat (étudiant, entreprise d’accueil et stagiaire). 

 

Lettre de démission d’un stage : que doit-elle contenir ?

Attention au vocabulaire employé, puisque, comme vous l’aurez compris, on ne parle pas de « démission » mais d’une « interruption » de contrat. L’objet de votre lettre sera donc : « Interruption de stage ».

          Au sein du premier paragraphe, vous devrez préciser les informations inhérentes à votre identité (nom, prénom, adresse) et votre poste (poste occupé, au sein de quelle entreprise et quel service).

Par exemple : Je soussigné(e) Monsieur X., résidant au X, actuellement en stage au sein du service administratif et financier dans l’entreprise Y, de l’équipe de Madame A.B et sous la responsabilité de Madame A.C., vous informe, par la présente, interrompre mon stage.

          Au sein du deuxième paragraphe, il conviendra de préciser les raisons qui vous poussent à mettre fin à votre convention.

Par exemple : En effet, les missions proposées ne sont pas en adéquation avec la formation que je suis actuellement / les conditions de travail ne sont pas propices à un bon accompagnement / Le poste que j’occupe n’est pas corrélé à mon projet pédagogique / J’ai obtenu une embauche en CDI ou en CDD.

          Le troisième paragraphe doit préciser les modalités de fin de votre stage, et notamment les dates.

Par exemple : En cela, mon stage prendra fin au XX, je vous propose donc d’échanger au cours d’un entretien le XX.

Enfin, il faudra terminer par une formule de politesse, classiquement. Pour s’aider, il existe des modèles de lettres de démission afin de gagner du temps.