Récents :

Comment réussir les oraux à NEOMA ? (Les conseils et astuces)

Les résultats d’admissibilité de NEOMA Business School viennent d’être dévoilés, et c’est le début de la tant attendue – pour certains tant redoutée- période des oraux. C’est le début du Tour de France pour des milliers de candidats et on sait que NEOMA est une étape incontournable pour tout étudiant. Oui, pour vous aussi les sudistes ! Que vous soyez de Marseille, Bordeaux, Toulouse… On sait que vous rêvez du nord et de NEOMA. Alors pour vous aider dans votre préparation, Objectif AST est revenu sur quelques points clés de votre entretien.

 

Oral d’anglais à NEOMA : une épreuve à ne pas négliger 

L’article qui suit va se concentrer essentiellement sur l’entretien de motivation. Pour autant, les oraux à NEOMA c’est aussi un oral d’anglais. Cet entretien de 20 minutes ne sera à passer qu’une seule fois pour toutes les écoles de la banque ECRICOME. L’oral consiste d’abord en une présentation à votre examinateur de votre parcours, vos passions, vos expériences ou encore votre projet professionnel. Puis il débouchera sur un échange. 

A priori vous avez déjà travaillé votre anglais pour vous préparer notamment au test d’anglais que vous avez dû fournir pour compléter votre dossier d’admissibilité. Aussi mettez plutôt à profit le temps qu’il vous reste pour travailler votre oralité, et cette appréhension que vous pourriez avoir à vous exprimer en anglais. Pour ça consommez un maximum de contenu audio en anglais : films, podcasts et pratiquez une écoute active. Vous pouvez aussi vous entraîner avec d’autres candidats ou une personne de votre entourage à vous présenter en anglais. Par ailleurs, sur son site le concours ECRICOME met à votre disposition un condensé des règles grammaticales en anglais et des listes de vocabulaire thématiques. Profitez-en pour assurer une nouvelle fois de maîtriser les fondamentaux. 

 

Lire plus : Être étudiant à NEOMA : opportunités, international, associations…

 

Bien connaître et exposer les raisons de sa candidature à NEOMA

Si cela peut paraître évident, c’est une question qui vous sera posée par le jury et que vous devrez donc argumenter. Quels sont les points saillants qui différencient selon vous NEOMA des autres écoles de commerce ? Vous pourriez citer parmi les arguments académiques celui des nombreuses filières d’expertise que l’école propose comme le parcours Chartered Financial Analyst. Lequel vous prépare à passer les trois niveaux de certifications du CFA®, la garantie de décrocher un métier comme analyste financier. Autrement dit NEOMA fait partie des rares écoles à vous aider à le décrocher.

 

Vous pourriez également citer l’envergure internationale de NEOMA, à l’image des partenariats internationaux qu’elle a pu tisser avec certaines des universités les plus prestigieuses au monde : IE University, University of St Gallen ou encore HEC Montréal

 

Une école, et a fortiori une business school, c’est aussi une proximité avec le monde professionnel. NEOMA n’est pas en reste à travers les partenariats que l’école a pu tisser avec des cabinets d’audit comme EY, des géants du luxe comme LVMH ou encore des groupes de la grande distribution comme Leclerc. Autant dire qu’il est difficile de ne pas trouver parmi ces nombreux partenaires -près de 1 000- une entreprise dans laquelle vous n’aimeriez pas effectuer un stage, une alternance voire votre premier emploi. NEOMA est aussi l’école de management française avec l’un des réseaux alumni les plus fournis avec plus de 72 000 diplômés présents aux 4 coins du monde. 

 

Lire plus : Plan stratégique 2023-2027 de NEOMA : nouveau campus à Reims et place centrale pour le Digital !

 

Bien saisir les attentes des jurés pour réussir les oraux de NEOMA

Commencez par adopter la position d’un jury. Ils viennent donner une demi-journée voire une journée de leur temps pour vous découvrir, vous rencontrer. Ils sont donc volontaires et ont à cœur de vous écouter. Peut-être ignorez-vous qu’ils sont réunis avant les entretiens par l’école qui les informe sur ses attentes. Le mot d’ordre partagé avec tous les jurés c’est la bienveillance. Aussi ne tomberez-vous pas sur le mythe des jurés « méchants » mais aurez seulement affaire à des jurés désireux de vous connaître et de vous permettre de les convaincre.

 

Une fois que vous avez compris l’état d’esprit des membres du jury, comprenez leurs attentes. Le professeur, à chacune de vos réponses, va se demander s’il vous imagine dans un de ses cours, s’il perçoit votre souhait d’apprendre, votre curiosité, si vous serez un bon ambassadeur de l’école. Le professionnel lui va se demander s’il aimerait vous intégrer à son équipe ; il va s’intéresser à vos soft skills, à votre capacité à travailler en groupe et à être moteur. Vous pouvez et devez donc prendre en compte ces spécificités dans vos réponses, en prenant en compte la nature du juré qui vous l’a posée. Considérons que vous êtes interrogé sur votre capacité à prendre des décisions. Si c’est un professeur qui vous pose la question, illustrez vos propos d’un projet réalisé dans le cadre de vos études ou faites un lien avec l’un des cours de l’école. Si c’est un professionnel, parlez de vos expériences professionnelles passées voire de votre projet professionnel. 

 

Rester soi-même : la clé de la réussite ! 

Non, NEOMA ne recherche pas un profil type d’étudiants. Mais à l’image d’une entreprise l’école recherche plutôt une complémentarité dans les profils de ses étudiants, sinon à quoi bon proposer des spécialisations aussi différentes que la finance et le marketing. Cela implique que vous devez être vous-même. Rappelez-vous la maxime d’Oscar Wilde et faites-la vôtre : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». La première application dans votre candidature est de ne pas construire un projet professionnel factice pour tenter de plaire au jury, cela vous desservirait. Si vous en avez un et que vous pouvez en parler, allez-y. Si au contraire vous considérez que rejoindre NEOMA va vous permettre de découvrir de nouveaux métiers notamment à travers vos cours et vos stages, c’est tout à fait entendable.  

 

Autre conseil, ne choisissez pas une tenue qui ne vous correspond pas, dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Bien sûr votre tenue doit refléter l’importance que cet entretien a à vos yeux. Pour autant, ne choisissez pas une tenue dans laquelle vous vous sentiriez engoncé, mal à l’aise. Porter une cravate n’est pas obligatoire, par exemple. Cela passe par s’approprier votre tenue avant le jour J, plutôt que de l’essayer le matin de vos oraux. Profitez-en pour l’apprivoiser notamment si vous vous apprêtez à porter un costume pour la première fois. 

 

Enfin ne prenez pas des positions en fonction de ce que vous pensez être l’opinion des membres du jury. Tout d’abord vous ne pourrez jamais savoir ce que pensent réellement les jurés, de plus tous les membres du jury n’ont pas la même opinion et vous risqueriez de mal argumenter. Assumez vos positions et justifiez-les

 

Tous les membres de l’équipe d’Objectif AST et d’AST+ se joignent à moi pour vous souhaiter la réussite de vos oraux à NEOMA !