Récents :

Un nouveau grade de master « Design des Politiques Publiques » en alternance ouvre ses portes à la rentrée

L’École de design Nantes Atlantique et SciencesPo Rennes lancent conjointement un Grade Master en « Design des Politiques Publiques » en alternance. Ainsi les deux institutions conjuguent leurs expertises au service de la société, des citoyens et des usagers des services publics. La première rentrée de cette formation est prévue en septembre 2024.

 

Lire plus : Quelles sont les ambitions de Sciences Po en cette rentrée 2023 ?

 

Un diplôme innovant en “Design des Politiques Publiques” 

L’hybridation des compétences est une valeur clef partagée par L’École de design Nantes Atlantique et SciencesPo Rennes, qui se retrouvent au cœur de ce nouveau diplôme en « Design des Politiques Publiques ». Cette formation est un atout fort et différenciant qui permet l’acquisition d’une double culture autour des enjeux et des méthodes de conduite de projet liant le design et les politiques publiques.

« Initiée il y a plus de deux ans dans le cadre de la signature d’une convention-cadre, la collaboration entre L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes a permis de renforcer et structurer les synergies entre nos deux établissements dans le domaine de la formation et de la recherche. En deux ans, nous avons abouti à ce programme commun inédit de « Design des Politiques Publiques » qui permet, dans le même temps, de répondre à un besoin concret des citoyens, usagers du service public, et des acteurs publics eux-mêmes, » déclare Christian Guellerin, Directeur général, L’École de design Nantes Atlantique.

« L’ambition de ce programme innovant co-construit est de permettre aux étudiants d’acquérir une double expertise et un solide socle multidisciplinaire intégrant les principes des sciences du design, de la science politique, de l’économie, de la sociologie. Dans un monde en transformation, l’État, les collectivités territoriales et hospitalières et les agences spécialisés en design pourront s’appuyer sur ces futures compétences pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance des institutions publiques, en favorisant la créativité, l’innovation, la transparence, la participation citoyenne, la réflexion prospective, et l’efficacité des politiques mises en place, » ajoute Pablo Diaz, Directeur, Sciences Po Rennes.

Un diplôme unique en France proposé par deux grandes institutions

La forme pédagogique de l’alternance permettra de mettre en pratique ces compétences dans le contexte professionnel.

Les thématiques abordées au cours du programme suivent un triple dispositif :

  • Cours théoriques et techniques,
  • Enseignements centrés sur la mise en application dans des projets en partenariat,
  • Etudes de cas et notes de synthèse.

 

Un point fort de la formation sera le développement d’un projet collectif d’application en partenariat avec un opérateur de l’action publique, qui permettra aux étudiants d’éprouver directement les modalités de collaboration dans une pratique du design des politiques publiques.

 

Lire plus : Les salaires en alternance, on vous dit tout !

Comment candidater ? 

Une douzaine d’étudiants est attendue pour cette première promotion à la rentrée prochaine.

Ce diplôme est accessible :

  • après un niveau 7 (Bac +5) en design. Une validation des acquis professionnels pour les titulaires d’un niveau 6 (bac+3/4) est possible avec 5 ans d’expérience.
  • après un niveau 6 (bac 3/4) avec validation des acquis professionnels pour les non-titulaires d’un master 1 en sciences politiques.

 

Pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme Masters et grades masters ici.