Récents :
conference rentree sciences po mathias vicherat

Quelles sont les ambitions de Sciences Po en cette rentrée 2023 ?

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a tenu une conférence de presse de rentrée, sur le site du campus de Saint-Thomas : “Notre ambition collective est de développer et renforcer encore la singularité de Sciences Po, ce qui lui confère son caractère unique dans l’enseignement supérieur, en France comme à l’international. Je souhaite pour cela m’appuyer sur 3 axes qui constituent des fondamentaux de Sciences Po : renforcer l’excellence académique et scientifique qui caractérise notre institution ; développer la place dans la Cité de notre université en tant qu’acteur majeur du débat public ; renforcer l’ouverture sociale et géographique et la solidarité, valeurs de Sciences Po depuis sa fondation il y a plus de 150 ans.”, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

 

Lire plus : Découvrez le grand cours de Culture Ecologique de Sciences Po !

Sciences Po renforce son excellence académique et scientifique

À la rentrée 2023, plus de 1 900 étudiants sont admis en première année au Collège Universitaire. Cette année encore, le niveau des candidats admis est élevé puisque la note minimale d’admission a augmenté d’un point et plus de 95% des admis ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat.

L’attractivité de Sciences Po se confirme année après année, avec près de 60% de candidats supplémentaires depuis la réforme des admissions en 2021. Elle est notamment portée par les nombreux doubles diplômes proposés en France ou à l’international. Ainsi en fin de cursus, les étudiants ont la possibilité d’être diplômés par Sciences Po et un établissement partenaire. Cela leur ouvre des possibilités multipliées sur le marché du travail.

Sciences Po continue d’étoffer son offre de doubles diplômes. En effet, en France, le programme commun de l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec HEC Paris accueillera désormais 100 étudiants par promotion. À l’international, 4 nouveaux programmes ont ouvert avec 4 partenaires différents :

  • Luiss à Rome
  • E University à Madrid
  • TISS (Tata Institute of Social Sciences) à Bombay
  • University of Cape Town, classée meilleure université du continent

La qualité des enseignements de Sciences Po permet notamment aux étudiants de bénéficier d’une excellente insertion professionnelle. En effet, 87% des diplômés de la promotion 2021 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie.

Porté par l’ambition de comprendre et d’affronter les grands défis contemporains, Sciences Po place les enjeux liés aux transformations environnementales au cœur des priorités de ses enseignements et de son travail de recherche. Au cours des prochaines années, une trentaine d’universitaires spécialistes du sujet viendront s’ajouter à la quarantaine d’enseignants-chercheurs qui travaillent déjà dans ce domaine, faisant de Sciences Po l’une des institutions les mieux dotées en Europe.

Sciences Po, acteur du débat public, renforce sa place dans l’écosystème

Sciences Po, en tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales, participe depuis sa fondation, à la diffusion du savoir et des connaissances au plus grand nombre.

Sciences Po a lancé au début de l’été ses premiers podcasts natifs, en grande partie consacrés aux enjeux liés à la transformation environnementale. 

    • Sans Transition : nous suivons 4 étudiants de Sciences Po exrpimant leurs doutes, leurs questionnements, leurs intuitions sur les manières d’agir face aux transformations environnementales
    • Conversation with Sergei Guriev : le directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po dialogue avec des chercheurs des différents centres de recherche de l’institution, sur les transformations environnementales.
    • Les grandes conférences de Sciences Po

Pour mettre à la disposition du grand public l’ensemble de ses contenus, Sciences Po lance également dans les prochaines semaines son portail numérique : Sciences Po Sources.

Sciences Po, dont près de la moitié des étudiants sont internationaux, constitue également un lieu unique de prise de parole et de débat pour les personnalités internationales. Après l’ancienne chancelière Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU António Guterres en juin dernier, le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi échangera avec les étudiants de Sciences Po, le vendredi 8 septembre.

 

Lire plus : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye rejoint la CGE !

 

Sciences Po, engagé pour l’égalité des chances, poursuit sa politique d’ouverture sociale et géographique et de solidarité

Sciences Po est aujourd’hui la plus ouverte des grandes écoles en France. Chaque année, 30% d’étudiants boursiers intègrent l’établissement.

Pour permettre à tous d’accéder aux meilleures études, Sciences Po ouvre depuis cette année sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels. Ainsi, dans le cadre du programme “Une voie pour tous”, lancé par Sciences Po, les élèves de trois lycées professionnels, seront intégrés au dispositif des Conventions Éducation Prioritaire, pour les préparer au mieux aux études supérieures.

Depuis sa fondation, Sciences Po est engagée pour la paix, les libertés académiques et la solidarité. L’institution accueille de nombreux étudiants réfugiés, en exil ou persécutés. En effet, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, plus de soixante étudiantes ukrainiennes réfugiées ont pu poursuivre leurs études interrompues par le conflit à Sciences Po, avec un accompagnement financier permis par la mobilisation des mécènes de Sciences Po. Aussi, des chercheurs en exil, notamment en provenance d’Afghanistan et d’Ukraine sont accueillis dans le cadre du programme PAUSE.

Pour porter cet engagement à une autre échelle, Sciences Po ouvrira dans les prochaines semaines un lieu permettant d’accueillir des centres de recherche et plusieurs dizaines d’étudiants et de chercheurs exilés ou persécutés