En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à accompagner les IAE à développer et enrichir les actions menées localement, à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management et à se rapprocher de partenaires spécialisés.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, impulser une dynamique et mener ces travaux, Corinne Van Der Yeught, directrice de l’IAE Toulon, a été élue Vice-Présidente RSE & Développement Durable IAE FRANCE en Avril 2023.
Lire plus : IAE France : Rentrée 2023, nouveautés et perspectives
RSE & DD : Une politique qualité renforcée
Comme tous les établissements publics, les IAE sont régulièrement évalués et contrôlés par le ministère et par le HCERES (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
IAE FRANCE a également développé, en collaboration avec la société SGS, un outil inédit d’évaluation des formations universitaires de gestion : un référentiel intitulé « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » permettant d’obtenir la certification Qualicert.
Dans un souci d’amélioration continue de la qualité, ce référentiel ne cesse d’évoluer et en est aujourd’hui à sa septième version visant à augmenter son niveau d’exigence pour s’approcher des référentiels internationaux. La dernière version, applicable au 1er juin 2024, renforce les indicateurs autour de l’engagement et de la responsabilité sociétale et environnementale des IAE.
Depuis quelques années, l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE est certifié Qualicert (ou en cours de certification) ou bénéficie d’une accréditation internationale d’établissement, gage d’engagement sur ces sujets.
Lire plus : L’IAE d’Aix-Marseille propose un modèle “ovni” dans l’offre de formation
Publication d’un référentiel de connaissances et de compétences en développement durable et responsabilité sociétale des organisations
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition. Il a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants, des organisations, et de la société toute entière, dans l’objectif d’offrir une formation supérieure de premier plan, intégrant les connaissances les plus récentes de la recherche et ancrée dans les réalités du monde contemporain.
Ce référentiel DD-RSO va plus loin que les préconisations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publiées en juin 2023 en s’adressant aux étudiants de licence et de master. Il synthétise les rapports et référentiels existants (Jouzel-Abbadie, ClimatSup Business, Entreprise Full-RSE…). Fruit d’un travail collectif, il a été élaboré par un groupe de travail dirigé par Corinne Van Der Yeught, Vice-présidente IAE FRANCE en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’objectif de former une nouvelle génération de managers responsables, conscients des enjeux de soutenabilité et capables de prendre des décisions éclairées pour un avenir plus durable.
Pour Corinne Van Der Yeught, « Ce référentiel de connaissances et de compétences en DD-RSO constitue la première pierre d’un édifice qu’il reste à construire. Notre objectif n’est pas d’ajouter un nouveau référentiel à une liste déjà longue, mais de faciliter le travail de toutes les équipes pédagogiques des IAE en les dotant d’outils pour agir. »
Des partenariats structurants pour IAE FRANCE
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux tels que :
- The Shift Project,
- Sulitest Impact TASK,
- l’INRS,
- AJU (Atout Jeunes Universités),
- Article 1,
- la LPO,
- CforCSR©
- ou encore Yunus Center.
Qu’est ce que Sulitest Impact TASK ?
Sulitest est une initiative mondiale visant à promouvoir la culture de la durabilité et à évaluer les connaissances en la matière au sein des établissements d’enseignement supérieur (étudiants, professeurs, personnel). Pour ce faire, Sulitest a notamment développé TASK – The Assessment of Sustainability Knowledge. Cet outil permet de mesurer de manière robuste et comparable les connaissances d’un individu sur les questions de durabilité.
Cette mesure permet aux établissements d’enseignement supérieur de piloter et déployer leur stratégie d’éducation à la durabilité et rendre compte du niveau de connaissance à l’échelle des cohortes d’étudiants. Le test délivre également un certificat aux candidats. Une convention cadre a été signée avec Sulitest afin de faciliter l’accès à ces ressources pour l’ensemble des IAE, et les accompagner dans le déploiement du référentiel de connaissances et de compétences en DD&RSO au sein de leurs formations.
Lire plus : CIRCES et label DD&RS : la référence de la transition écologique dans le Supérieur