Dans cet article nous vous proposons de faire le point sur l‘un des hommes les plus riches du monde. Si vous connaissez Elon Musk pour Tesla ou SpaceX, vous allez découvrir qu’il est à l’origine de nombreux autres projets.
La biographie d’Elon Musk
Elon Musk est né à Pretoria en Afrique du Sud. Quel est l’âge d’Elon Musk ? Il est né en 1971 d’un père sud-africain et d’une mère canadienne. Il est entrepreneur et dirige plusieurs entreprises telles que SpaceX ou encore X (ex Twitter). A l’âge de 12 ans déjà il vend son premier projet, un jeu vidéo. Il est le père de 10 enfants.
Education : quelles études a fait Elon Musk ?
Elon Musk a été étudiant au sein de l’université Queen’s en Ontario, puis à l’université de Pennsylvanie d’où il est diplômé d’une licence en physique et en économie. Il rejoint l’université Stanford qu’il quitte très rapidement pour fonder sa première entreprise: Zip2 spécialisée dans le développement des médias et spécialement des journaux sur le web.
Elon Musk est-il l’homme le plus riche du monde ?
La fortune d’Elon Musk est estimée à 180 milliards de dollars. Cette fortune varie en fonction des cours des actions de ses sociétés. En effet comme la plupart des milliardaires sa fortune dépend à plus de 95% de la valorisation de ses sociétés et donc de la fluctuation de ses actions. Il est donc alternativement l’homme le plus riche du monde avec Bernard Arnault et Jeff Bezos. Toutefois à date c’est le français propritéaire du groupe LVMH qui est en tête avec une fortune estimée à plus de 210 millairs de dollars.
Paypal : le premier succès d’Elon Musk
Elon Musk a revendu sa société Zip2 pour près de 341 millions de dollars puis se lance dans un nouveau projet entrepreunarial : X.com. Cette société a pour vocation de faciliter le transfert d’argent en ligne. L’entreprise est renommée Paypal et revendue à Ebay en 2002. Le montant de la vente est estimé à 1,5 milliards de dollars.
Elon Musk, acteur majeur de Tesla
Elon Musk n’a pas fondé Tesla mais la rejoint très rapidement. La société a pour vocation de démocratiser la voiture électrique, démontrer qu’elle n’est pas plus contraignante qu’une voiture thermique. Depuis sa création plusieurs modèles ont été commercialisés : le roadster, la Tesla Model S, la Tesla Model X, la Tesla Model 3 et bientôt le Cybertruck.
Elon Musk est le propriétaire de Twitter
Elon Musk a racheté Twitter en 2022 pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Avant de déclarer son intention de rachat et de faire face à une levée de boucliers, l’entrepreneur sud-africain a commencé par monter progressivement au capital. Il souhaite en faire le lieu de la liberté d’expression fondement absolu selon lui de la démocratie.
Les projets d’Elon Musk pour SpaceX
A mi-chemin entre rêve de gosse et véritable solution messianique, l’objectif d’Elon Musk avec SpaceX c’est bien de pouvoir se rendre sur Mars et d’y fonder une colonie. Il souhaite également pouvoir permettre au grand public d’effectuer des voyages spatiaux. L’innovation majeure de SpaceX étant d’avoir dès le début souhaité créer des fusées réutilisables afin de considérablement réduire le coût des voyages spatiaux et le temps entre deux lancements.
Starlink : SpaceX au service du haut débit
Starlink est une société permettant l’accès à internet par un réseau de satellites mis en place par SpaceX. La promesse est simple, un accès fluide et puissant au réseau n’importe où dans le monde. Ce service d’accès au réseau fonctionne avec une simle antenne et un abonnement. A terme SpaceX aura mis en orbite pas moins de 42 000 satellites pour permettre cet accès illimité au réseau. Le service fourni est notamment découvert par le grand public au début de la guerre en Ukraine. En effet face à la destruction des moyens de communication par l’armée russe, Elon Musk décide de mettre le service Starlink à la disposition du pays.
Neuralink : le projet fou d’Elon Musk
L’homme augmenté n’est plus de la science fiction. Neuralink est une société neuro technologique qui travaille sur l’éblaboration d’implants neuronaux c’est-à-dire de puces pour le cerveau. Cette puce pourrait permettre un grand nombre d’évolutions comme l’augmentation de la mémoire ou la possibilité de se coupler à l’intelligence artificielle. La société d’Elon Musk a reçu l’autorisation de tester ses implants sur des êtres humains aux Etats Unis et son ambition affichée lors du salon Vivatech est de le faire dès 2023. Toutefois le premier objectif n’est pas de pouvoir rapprocher l’humain de la technologie voire de le transformer en robot ainsi que le raconte ses détracteurs, c’est plutôt de venir en aide pour réparer des dysfonctionnements du corps humain. Ainsi cette puce a pour ambition de pouvoir redonner la vue, mettre fin aux tremblements d’un patient souffrant de la maladie de Parkinson ou permettre à des patients atteints de graves lésions de remarcher.
Tesla Energy : les ambitions de Musk pour l’ex SolarCity
Devenue Tesla energy cette société s’est spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires. Elle est la filiale énergie verte du groupe automobile. Elle commercialise également des batteries permettant de stocker l’énergie produite. Avant son rachat par Tesla, SolarCity se concentrait sur l’installation de panneaux solaires sur le toit des particuliers. Lesquels en échange d’une installation gratuite étaient tenus d’acheter à l’entreprise l’énergie produite pendant 20 ans. Désormais l’entreprise s’est recentrée sur la vente classique de panneaux solaires, moins coûteuse en dettes. Mais elle commercialise également des produits comme le Powerwall, capable de juguler les arrivées intermittentes d’énergie renouvelable avec le réseau publique. Tout en permettant d’acheter et de stocker l’énergie lorsqu’elle est la moins chère.
The Boring Company, Musk veut en finir avec les bouchons dans les grandes villes
Le concept est assez simple, pour désengorger les centre-villes et surtout faire gagner du temps à ses clients, la société de Musk ambitionne d’implanter des tunnels permettant de relier les centres névragilques de grandes villes à très grande vitesse. Le premier test a lieu à Las Vegas. Initialement les utilisateurs devaient pouvoir traverser le tunnel avec leurs propres voitures, finalement c’est à date un système faisant rouler des tesla qui est proposé aux utilisateurs.
Elon Musk entendait révolutionner l’intelligence artificielle avec Open Ai
Il est le co-fondateur d’OpenAi, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle quoique initialement fondée comme association à but non lucratif. Le changement de statut devait permettre aux investisseurs de percevoir une partie des bénéfices de la société. Elon Musk quitte toutefois OpenAi en 2018 sur fond de désaccord. Dans la foulée OpenAi lance ChatGPT, API et Dall-E, générateur d’images à partir d’un texte.
La position d’Elon Musk sur l’intelligence artificielle
Contrairement à ce que vous pourriez imaginer considérant que chacune de ses entreprises a recours à l’intelligence artificielle, Elon Musk s’en méfie. Il craint notamment ses capacités d’auto-apprentissage et tente d’alerter sur les potentiels risques que cette technologie pourrait nous faire encourir. Il craint en effet que les robots dépassent rapidement l’intelligence humaine et la considère comme inférieure voire nuisible.
Cryptomonnaies : Elon Musk roi du Bitcoin
Elon Musk est accusé de manipulation de cours concernant le Bitcoin et le Dogecoin. Sa méthode est simple, il achète des bitcoins puis dit accepter cette monnaie comme paiement des Tesla. Il revend ensuite ses bitcoins puis annonce ne plus accepter cette monnaie jugée trop polluante.