Au cœur des enjeux de bien-être au travail, la FLSH dévoile son nouveau Diplôme Universitaire Qualité de Vie et Conditions de Travail.
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Promouvoir le bien-être au travail : lancement d’un nouveau diplôme Universitaire
Selon une enquête de Qualisocial1, en partenariat avec IPSOS et reprise par France Travail2, 88% des employés estiment que la qualité de vie au travail est prioritaire ou importante, faisant de ce sujet un enjeu majeur d’aujourd’hui. C’est dans ce contexte que la FLSH dévoile son nouveau Diplôme Universitaire Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) à partir de septembre 2024.
Au programme, cette formation permet d’expérimenter la conception d’une démarche QVCT par la voie du Design Thinking : un outil de résolution de problèmes, associant l’innovation et l’intelligence collective. Une initiative de plus dans le développement et l’expertise du bien-être au travail au sein de la FLSH.
Un Diplôme Universitaire qui combine la QVCT au Design Thinking
Le nouveau DU de la FLSH « Construire sa démarche QCVT par le Design Thinking » est une
formation professionnalisante qui ambitionne d’apporter une réelle réponse aux besoins actuels en Qualité de Vie et de Conditions de Travail. Les futurs diplômés se formeront essentiellement par une approche créative et ludique, à travers des ateliers pratiques, de manière à comprendre les besoins des travailleurs et y apporter les solutions les plus adaptées.
Cette formation de 9 mois (septembre 2024 à juin 2025) est assurée par 11 intervenants
spécialisés, dans des domaines professionnels précis :
- Des enseignants-chercheurs en psychologie du travail et des organisations.
- Des designeurs et ingénieurs pédagogiques
- Des experts-témoins en innovation. organisationnelle et managériale.
Ce Diplôme Universitaire, qui bénéficie de la participation de Lidd – Ecole de Design de
l’Université Catholique de Lille, propose don des journées de 7h de cours, 2 à 3 jours par mois, auxquelles s’ajoutent des temps de supervision collective. Ouvert aux BAC+3 et plus, il requiert des participants une expérience de travail (public ou privé) ainsi qu’un rôle actif dans les projets de transformation de leur organisation, en tenant compte des enjeux QCVT.
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Le contenu du programme :
- QVCT, prospectives, RSE, démarches réflexives collectives et innovation pédagogique,
technologique et organisationnelle : 38h30 - Analyse psycho-socio-organisationnelle et « Empathie » en Design Thinking : 21h
- Reformulation des besoins des travailleurs et « Problématisation » en Design Thinking :
14h - Inspirations psycho-socio-organisationnelles et « Idéation » en Design Thinking : 17h30
- Montage de projets en QCVT et « Prototypage » en Design Thinking : 24h30
- Évaluation de projets en QCVT et « Test » en Design Thinking : 14h
- Supervision collective : 16h.
Soit un volume horaire total de 145h30.
La FLSH à l’heure de la qualité de vie au travail dans les métiers du soin avec le R2QVT
L’engagement de la FLSH pour le bien-être au travail a commencé avec l’instauration du DU Santé psychologique au travail et les travaux de recherche menés par l’équipe PSyCOS-ETHICS pour les métiers de la santé. Aujourd’hui, la Faculté s’ouvre à des partenaires extérieurs et accueille, la 3e journée d’étude du R2QVT, un réseau de recherche pluri-universitaire spécialisé dans les questions de qualité de vie au travail. Cette édition 2024 abordera les enjeux spécifiques liés aux métiers de la santé et les solutions pour favoriser le bien-être au travail des personnels soignants.
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