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GEM propose un projet immersif au sein du Tribunal de commerce de Grenoble

Pionnière dans l’innovation pédagogique, Grenoble École de Management, propose une immersion au sein du Tribunal de commerce de Grenoble. En impliquant une trentaine d’étudiants volontaires et en leur proposant une affaire réelle, jugée au Palais de Justice, l’équipe enseignante a pour objectif de les faire monter en compétence dans le domaine du droit.

 

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GEM, école pionnière de l’innovation, propose un nouveau projet immersif

L’innovation, qu’elle soit technologique ou pédagogique, fait partie de l’ADN de Grenoble Ecole de Management. En effet, l’école grenobloise multiplie les initiatives dans cette discipline. L’ouverture du campus GEM Labs, première plateforme d’innovation en France où l’apprentissage se fait par l’expérimentation, confirme cette volonté de former constamment ses étudiants à innover.


Ce nouveau projet rassemble une trentaine d’étudiants et enseignants volontaires pour expérimenter de nouvelles pédagogies, en lien avec les engagements de GEM.

« GEM outille ses étudiants pour faire face à des objets et un monde en transition. Nous devons leur faire acquérir les compétences qui leur permettront de faire bouger le monde. Le parcours Odyssée offre à nos équipes un terrain d’expérimentations exceptionnel pour faire évoluer les enseignements. Il nous permet de co-construire avec des partenaires une réflexion durable et nouvelle sur la façon d’aborder les transitions actuelles de notre monde » explique Emmanuelle Villiot-Leclercq, Professeur Assistant au département Homme, Organisations et Société de GEM.

 

Travailler sur une affaire judiciaire réelle pour former au droit

C’est dans ce contexte que GEM a décidé de proposer un projet d’apprentissage immersif en collaboration avec le Tribunal de commerce de Grenoble. Ce module s’adresse à 30 étudiants PGE, n’ayant jamais étudié le droit jusqu’ici. Ses objectifs sont multiples :

  • Créer de la motivation en travaillant sur une affaire réelle
  • Sortir de la salle de classe pour un lieu souvent fantasmé
  • Se mettre en scène lors d’un jeu de rôle
  • Créer de l’émulation

A travers cette expérience sont mis en exergue la difficulté de juger, l’intérêt du contradictoire et l’importance des opérations préalables à la formulation d’une solution juridique.

 

« Nous demandons aux étudiants de préparer des audiences, en s’inspirant des procédés rhétoriques des avocats observés au préalable et se répartissant les rôles entre juges et avocat de chacune des parties. Celles-ci ont lieu en présence du juge qui a présidé l’audience réelle et qui coache les juges quant à la direction des débats, de l’enseignante et du responsable du module. Ces simulations, très dynamiques, et proches de la réalité, permettent aux étudiants de mieux appréhender chaque fonction et la difficulté de juger » affirme Jean-michel Do Carmo Silva, Professeur Senior à GEM.

 

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