Récents :

ISAE-Supméca crée le premier Mastère dédié à l’obsolescence

Formation unique en Europe, le Mastère Spécialisé Pérennité, obsolescence, pénurie (POP) offre une spécialisation en gestion de l’obsolescence et de la pénurie, axée sur la pérennisation des systèmes et des équipements. 

Conçue en partenariat avec des industriels de différents secteurs d’activité, cette nouvelle formation proposée par ISAE-Supméca s’appuie sur une équipe de recherche reconnue pour son expertise sur les problématiques de l’obsolescence. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux diplômés de Bac+5 à Bac+8 et dans le cadre de la formation continue, pour une première rentrée en septembre 2024.

 

Lire plus : L’EM Strasbourg lance un master tri-national unique en Europe !

ISAE-Supméca : Une nouvelle formation pour répondre aux enjeux de société

Les infrastructures industrielles dans les domaines du transport, de la santé, de l’énergie, de la défense, doivent être maintenues en état de fonctionnement et les équipements doivent être préservés pour répondre efficacement à leurs missions ainsi qu’aux exigences sociétales et environnementales. Cette pérennisation nécessaire s’accompagne d’une obligation impérative de pouvoir faire face à la pénurie de ressources humaines et techniques, de composants, d’outils, de documentations…


Le Mastère Spécialisé POP n’a pas pour objet « l’obsolescence programmée ». Il s’agit ici de traiter les cas d’obsolescence pour pérenniser les produits ou services.


“Cette formation représente une spécialisation indispensable pour les entreprises souhaitant optimiser la gestion de leurs équipements et infrastructures, anticiper et gérer les défis liés à l’obsolescence et à la pénurie, et garantir la continuité de leurs activités dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.” indique Marc Zolghadri, responsable pédagogique du Mastère POP.

 

Lire plus : La FLSH dévoile son nouveau Master pour la rentrée 2024 !

Les objectifs de la formation

Cette formation prépare des spécialistes en pérennisation et gestion des obsolescences, des pénuries et des ruptures. Ils sont formés pour pouvoir intervenir en soutien aux concepteurs et aux équipes de maintien en condition opérationnelle (MCO), sur des biens d’équipements, des infrastructures complexes et multi-technologiques ayant une grande durée de vie. La formation est conçue pour leur permettre :

  • l’identification des problématiques engendrées par l’obsolescence, de la disparition de sources de fabrication, ou de pénuries de matériaux ou de compétences nécessaires,
  • l’évaluation des impacts négatifs potentiels sur le planning de production ou la disponibilité des équipements,
  • la mise en place des stratégies potentielles d’atténuation et de remédiation, viables, rentables et soutenables.

les conditions d’accès et programme de formation

Ce Mastère Spécialisé s’adresse aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur ou de management, aux professionnels en activité, aux diplômés de Bac+5 à Bac+8. La VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) est également possible.


Cette formation se déroule sur un an : 132 jours en entreprise, 30 jours de projets et 70 jours de cours.

Une formation conçue avec les entreprises et des instituts de référence

« Les transports publics et notamment les transports ferroviaires urbains sont des éléments indispensables de la trajectoire de décarbonation des mobilités. La maintenance de ces modes est historiquement une activité qui se projette dans le temps long et la RATP a développé une capacité à maintenir des matériels ferroviaires dans la longue durée (plus de 50 ans dans certains cas). Pour atteindre ces longévités, la gestion de l’obsolescence est un élément indispensable. La RATP est en permanence à la recherche de nouvelles techniques ou méthodes permettant de mieux gérer l’obsolescence, et de personnels spécialistes de ces sujets. » Patrice Chasserieau, directeur du matériel roulant ferroviaire, RATP

« Le Mastère POP s’accorde avec les préoccupations croissantes d’Alstom concernant la durabilité et la gestion responsable des ressources. En formant une nouvelle génération de professionnels compétents dans la gestion de l’obsolescence, ce nouveau diplôme contribue activement à la préservation des ressources, à la réduction des déchets électroniques et à la promotion de pratiques commerciales responsables. » Stuart Broadbent, Obsolescence Director, Alstom

« L’initiative de ce Mastère s’aligne avec le besoin partagé de former une nouvelle génération de professionnels compétents dans la gestion de la pérennité. Ce nouveau diplôme contribue activement à la performance économique tout comme à la préservation des ressources par la réduction des déchets notamment électroniques. » Nicolas Martin, directeur du Talent Acquisition Center, Valeo. 

 

Lire plus : MonMaster 2024 : date, inscription et fonctionnement