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La Horde, école spécialisée en talents du jeu vidéo à Bordeaux détaille son approche pédagogique

Fondée en 2020 à Bordeaux par une équipe de passionnés et d’experts en jeux vidéo, La Horde se positionne comme l’école supérieure spécialisée dédiée à la formation des futurs talents du secteur du jeu vidéo.

La spécificité de son enseignement se base sur une double pédagogie, des cours théoriques combinés à des projets d’équipes en situations réelles de cas d’entreprises.

 

Le secteur du jeu vidéo est en pleine expansion en France

Le secteur du jeu vidéo occupe une place de choix sur le marché culturel français et international avec un chiffre d’affaires en constante évolution, avec 5,5 milliards d’€ en 2022 (Source : AFJV – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir). Pour répondre à cette croissance, l’industrie est en recherche constante de nouveaux talents. En 2022, le secteur a recruté plus de 2 700 profils rien qu’en France.

Basée à Bordeaux, reconnue comme une place forte du jeu vidéo en France avec la présence de nombreux studios parmi les plus importants (Ubisoft, Asobo, Shiro Games etc.), l’école contribue activement au développement de l’industrie du jeu vidéo dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 

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L’approche pédagogique de La Horde : le Quest Based Learning

L’école répond aux besoins du marché et forme ses étudiants à 6 domaines :

  1. la programmation,
  2. le game art,
  3. le game design,
  4. les métiers transversaux tel que les technical artist,
  5. la production
  6. et le son.

 

Les étudiants apprennent les fondamentaux ainsi que les spécialités du jeu vidéo. L’école forme à un grand nombre de métiers parmi lesquels : developer, technical artist jeux vidéo, game artist, game designer, engine programmer, data manager, technical artist, gameplay programmer, sound designer, storyboarder pour ne citer que quelques exemples.

La Horde se différencie en proposant un apprentissage baptisé le Quest Based Learning (QBL). Le QBL est une stratégie pédagogique basée sur des quêtes et qui intègre des éléments de conception de jeux dans l’expérience d’apprentissage. C’est une approche centrée sur l’élève qui vise à créer un scénario autour des objectifs d’apprentissage.

Tout au long de l’année, les étudiants entreprennent une série de quêtes ou de missions, chacune conçue pour les aider à atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques, le tout par groupes composés d’étudiants de toutes les filières et tous niveaux de classes.

 

Des mises en situation réelles comme en studio pendant toute la scolarité

Plus concrètement, La Horde organise chaque année :

  • 10 quêtes qui permettent de constituer un socle de compétences individuelles avant de se lancer dans les travaux en groupe. Une quête dure 2 semaines et consiste à réaliser un mini jeu sur la base des acquis théoriques.
  • 3 instances qui reposent sur la réalisation de projets en 3 semaines par des groupes
    composés d’étudiants de toutes les filières et de tous les niveaux de classes.
  • 1 raid qui est une grosse instance de 6 semaines qui sanctionne l’année. En plus de faire travailler les étudiants dans une équipe de plus grande envergure, elle permet de mettre en application l’ensemble des connaissances abordées sur l’année.

 

“Apprendre c’est d’abord acquérir des savoirs mais c’est aussi pratiquer et produire un
maximum. Nous pensons que s’élucider et découvrir ce que l’on souhaite pour soi-même plus tard, c’est aussi comprendre ce que font les autres” conclut David Jarnage, directeur de La Horde.

Les admissions 2024 à La Horde sont d’ores et déjà ouvertes pour intégrer les 6 spécialités proposées en programmation, game art, game design, technical artist, production et son.

 

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