NEOMA dévoile les nouveautés de son Programme Grande École pour la rentrée 2023. Structurée autour de l’excellence académique, l’impact sociétal et l’expérience étudiante, cette évolution montre les actions concrètes mises en place dès la rentrée pour mettre en œuvre l’engagement de l’École aux côtés des étudiants.
Des évolutions alignées avec le plan stratégique de NEOMA
Dès la rentrée prochaine, le Programme Grande École évolue en cohérence avec le nouveau plan stratégique de NEOMA. Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School explique : « En tant que programme phare, le Programme Grande École s’est naturellement imposé comme le premier terrain de mise en application de notre nouveau plan stratégique. Innovations pédagogiques, formations des professeurs, nouveaux parcours, dispositifs de mise en actions … ces nouveautés qui enrichiront le cursus dès septembre visent, à l’image de notre plan stratégique, à donner à nos étudiants les moyens de répondre aux grands défis d’avenir ».
Lire plus : NEOMA Business School primée par AACSB pour ses cours en « Interactive Learning » !
Les nouveautés autour de l’axe Engage for Society de NEOMA
Delphine Manceau explique que les nouveautés autour de l’axe Engage for Society « témoignent de l’engagement à contribuer aux grandes évolutions de la société, en accompagnant les professeurs et en formant les étudiants pour mieux passer de l’intention à l’action. L’objectif est de leur permettre de devenir des acteurs engagés de la transformation des entreprises et de la société ».
Ainsi, voici les éléments prévus pour la rentrée 2023 :
- Le nouveau dispositif NEOMACT mettra les étudiants en position d’acteurs positifs dès l’École, grâce à un parcours proposé tout au long du cursus. NEOMACT permet aux étudiants de s’engager et d’agir concrètement sur les sujets essentiels du climat et de la préservation de la biodiversité. Le dispositif prévoit également la reconnaissance académique de projets citoyens dans des associations reconnues d’intérêt public au niveau local, national ou international, ainsi que le lancement d’un nouveau statut obligatoire au sein de toutes les associations étudiantes : le « Référent RSE ».
- Le lancement du MSc in Sustainability Transformations formera des acteurs du changement à même de mettre en mouvement et transformer les organisations de l’intérieur. Les étudiants maitriseront la complexité des sujets liés aux transformations sociales et environnementales, créeront les conditions du changement au cœur de l’entreprise et sensibiliseront les communautés en favorisant le dialogue.
- La formation de la faculté aux enjeux de transition, déployée dans une approche transdisciplinaire pour accélérer la transformation des enseignements. NEOMA met en place un parcours de formation de l’ensemble de sa faculté, avec notamment des “masters class” animées par des professeurs référents et la mise à disposition de ressources en e-learning.
Le renforcement de l’axe Engage for Academic Excellence
- Un semestre d’approfondissement en Master 1 qui proposera aux étudiants de choisir une discipline majeure (entre 4 disciplines au choix) associée à 4 disciplines mineures (parmi 10 disciplines). Cette évolution répond à une double attente exprimée par les étudiants : une « liberté de choix encadrée » ainsi qu’un premier niveau d’approfondissement avant le Master 2 de spécialisation.
- 12 nouveaux accords de double diplôme, avec des institutions nationales ou internationales.
- 40 nouveaux accords d’échanges avec des partenaires très reconnus tels que l’Université Pompeu Fabra (Espagne), Yonsei University (Corée du Sud) et Tulane University (USA).
Lire plus : Antoine Leroy, son parcours de BTS Commerce International jusqu’à NEOMA
Les nouveautés de l’axe Engage for Students
Plusieurs innovations pédagogiques seront déployées dès septembre :
- Tout d’abord, un 3ème cours iLearning en Data Management, qui place l’étudiant au cœur d’une intrigue dont il fait évoluer le scénario au fil de son apprentissage. Un 3ème cas en Réalité Virtuelle Immersive sera également lancé autour des nouveaux espaces de travail et leurs impacts sur les modèles collaboratifs et les évolutions des pratiques du travail.
- La formation de la faculté aux innovations pédagogiques sera déployée sur 2 ans et structurée autour d’ateliers afin d’offrir aux professeurs un terrain de découverte et d’expérimentation de nouvelles méthodes (gamification, interaction, etc.) et outils pour faire évoluer leurs cours. L’intelligence Artificielle (avec ChatGPT, l’Adaptive Learning…) occupera une place centrale dans ce parcours.
- Un nouveau parcours dédié aux sportifs de haut-niveau, qui permettra aux étudiants de concilier excellence académique et passion. Ce parcours proposera une adaptation personnalisée des emplois du temps et des examens en fonction des calendriers sportifs, ainsi qu’une reconnaissance académique des compétitions internationales.
- Le renforcement du dispositif Talent & Carrière qui sera en cohérence avec l’engagement de NEOMA pour l’employabilité de ses étudiants. Le dispositif s’enrichira de 4 nouveaux modules, allant d’outils d’évaluation de sa connaissance de soi et des métiers auquel on se destine jusqu’à des entretiens de recrutement en fin de Master 2. Un “Assessment Center” (session de tests individuels et collectifs) ainsi qu’un service de coaching dédiés aux spécificités de recrutement dans le secteur du conseil et de la banque d’affaires complèteront ce parcours.