La prépa ATS ne peut pas être résumée à la seule préparation aux admissions parallèles. L’approche de l’équipe pédagogique de la prépa ATS de Rouen est de permettre à ses étudiants de réussir leur licence AES, d’intégrer l’école de commerce qui convient à leur projet et de réussir en école.
Les conditions d’admission en prépa ATS à Rouen
L’admission au sein de la prépa ATS de Rouen se fonde sur l’étude du dossier académique du candidat. Lequel contient ses bulletins, une lettre de motivation, un CV. La nécessité de recruter des étudiants sérieux et motivés pousse les professeurs à porter une attention particulière aux appréciations et à la capacité de lettre de motivation de convaincre de l’envie du candidat d’intégrer cette formation.
Une fois admis, les étudiants reçoivent du contenu pour commencer à s’exercer au TAGE MAGE, au TOEIC mais aussi pour initier une réflexion sur leur parcours.
Rouen : une prépa ATS proche des business schools
La prépa ATS du Lycée Les Bruyères s’attache à permettre à ses étudiants de découvrir les écoles de commerce notamment à travers un forum organisé chaque année en partenariat avec les classes prépas rouennaises. Les anciens viennent notamment y présenter leur école. Parmi les écoles que les étudiants rencontreront durant l’année, on compte NEOMA, SKEMA, AUDENCIA, TBS, KEDGE, INSEEC ou encore l’EM Normandie. Par ailleurs, la proximité géographique avec NEOMA permet aux étudiants de la prépa ATS de participer à des conférences organisées dans l’école.
Déterminer son projet professionnel en prépa ATS
Les professeurs accompagnent leurs étudiants dans la définition de leur projet professionnel à travers des temps d’échange individuels. Mais aussi à travers l’encouragement à utiliser les outils à la portée des étudiants comme le site My Job Glasses afin d’échanger avec des professionnels des secteurs d’activité qui les intéressent. Les candidats sont également invités à travailler sur l’exercice du CV projectif de SKEMA afin de les inviter à se projeter et ainsi définir la manière dont ils devraient construire leur parcours pour atteindre leurs objectifs de carrière.
Lire plus : SKEMA : réussir l’épreuve du CV projectif
Le programme de la formation en prépa ATS
En parallèle de la préparation des concours aux écoles de commerce en admissions parallèles, la prépa ATS est l’occasion de structurer son esprit critique, développer sa culture personnelle ou encore sa maîtrise du français à travers trois heures de cours de culture générale par semaine. Dans le cadre de cette ouverture culturelle, les étudiants sont conviés à des sorties culturelles à l’opéra, au musée ou encore au théâtre. Une heure et demie par semaine est consacrée aux mathématiques pour travailler sur le cours de mathématiques financières mais aussi préparer le TAGE MAGE. Vous dédierez enfin trois heures par semaine à améliorer votre anglais à travers des exercices de compréhension et d’expression orales comme écrites.
Prépa ATS: un parcours spécifique au sein de l’université
La préparation ATS est une formation à part entière, cela se matérialise notamment par une classe dédiée à cette formation, des TD réservés aux étudiants de la prépa ATS afin qu’ils puissent notamment échanger sur leurs difficultés n’ayant pas réalisé de L1 ni de L2. Cela contribue à créer et renforcer un esprit de promo, une cohésion favorable à l’entraide.
Le contenu de la préparation aux concours AST
L’équipe des professeurs de la prépa ATS de Rouen s’organise en fonction de leurs affinités pour la réussite de leurs étudiants. Le professeur d’anglais consacre un cours par semaine à la préparation du TOEIC et des khôlles sont organisées pour préparer les oraux de langue. Le professeur de mathématiques prépare les élèves au sous-tests calcul et conditions minimales du TAGE MAGE. Enfin le professeur de culture générale prépare les étudiants aux sous-tests de compréhension écrite et d’expression. De plus les étudiants sont astreints à passer plusieurs TAGE MAGE blancs et TOEIC blancs au cours de l’année. Ils peuvent d’ailleurs passer jusqu’à trois fois le TOEIC au sein même de l’établissement pour un tarif réduit. Enfin des simulations d’entretiens sont organisées avec les autres élèves de prépa des filières ECT et pour répondre aux exigences de certaines écoles, des cours de LV2 sont dispensés deux heures par semaine (espagnol, allemand ou italien).