Récents :

Rencontre avec Robert Joliet, Directeur du Développement Académique de l’IESEG

Rencontre avec Robert Joliet, Directeur du Développement Académique de l’IÉSEG pour faire le point sur la stratégie et toutes les actualités de l’école.

 

Bonjour Robert, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours ?

Je suis Robert Joliet, Directeur académique du PGE et Directeur du Développement Académique de l’IÉSEG. J’ai rejoint l’IÉSEG il y a 15 ans, d’abord en tant que professeur permanent en finance, étant titulaire d’un doctorat en sciences économiques et de gestion d’HEC en Belgique. J’ai ensuite été chef du département finance et comptabilité, avec une équipe d’environ 45 professeurs permanents.

En 2020, j’ai rejoint le Comité de Direction de l’école, suite à ma prise de fonction en tant que directeur académique du PGE et depuis 2023, j’occupe également le poste de Direction du Développement Académique.

 

Lire plus : L’IÉSEG, une école d’excellence pour les AST

 

L’IÉSEG est classée dans le Top10 des meilleures écoles de commerce françaises. Comment expliquer les très belles performances de l’école dans les différents classements (FT, L’Etudiant etc)

Ces belles performances sont le résultat conjoint de toutes les équipes académiques et administratives de l’IÉSEG, qui sont très engagées pour le développement de l’école. C’est le résultat aussi du travail des étudiants et des diplômés, qui ont un sentiment d’appartenance à vie pour l’école. Ils sont enthousiastes face au développement de l’école.

Je pense que l’IÉSEG affiche cette performance car elle a toujours eu un temps d’avance sur les évolutions. Si je prends l’exemple de l’internationalisation du corps professoral, des étudiants et des programmes, celle-ci s’est opérée il y a 20 ans, avec le passage de l’enseignement des cours du PGE en anglais. L’école a été pionnière sur l’aspect de l’internationalisation. Cela permet d’avoir une visibilité à l’international, au niveau du recrutement de professeurs du monde entier (54 nationalités dans le corps professoral). Nous accueillons des milliers d’étudiants internationaux dans le cadre d’un échange académique, d’un double-diplôme ou l’obtention d’un diplôme de l’IÉSEG.

Je souhaite aussi souligner l’importance de la gouvernance de l’IÉSEG. En effet, nous sommes une association de loi 1901, qualifiée EESPIG. Le Conseil d’Administration de l’IÉSEG est composé de professionnels bénévoles, qui sont exigeants mais bienveillants dans l’accompagnement des projets développés. L’école possède aussi une stabilité de sa gouvernance. Pour preuve, l’ancien DG de l’IÉSEG a exercé son poste pendant 28 ans, et la DG actuelle a débuté comme professeure à l’École en 2002 avant d’être chef de département, directrice académique, doyenne du corps professorale et, en 2020, directrice générale adjointe. Cette stabilité est importante quand vous souhaitez développer l’école sur du long terme.

Ces bons résultats s’expliquent aussi par le profil de nos diplômés. En effet, les recruteurs nous disent « reconnaître un IÉSEG dans leur entreprise quand ils les recrutent », car ce sont des diplômés avec une tête bien faite, débrouillards, pragmatiques, engagés, humbles et collectifs. C’est notamment le résultat des soft-skills acquis grâce aux enseignements et à l’accompagnement du service carrière.

Enfin, le développement durable est un axe important pour l’École, à la fois au niveau académique, mais aussi non académique (emprunte carbone, éco-conception, diplômes à l’étranger proche). Il y a une adhésion de nos partenaires sur notre stratégie RSE.

 

L’IÉSEG se distingue particulièrement sur l’employabilité. Comment expliquer cette réussite ?

Cette réussite peut s’expliquer par les compétences de savoir-être acquises par nos étudiants, comme l’esprit critique, la créativité, la curiosité, le leadership et l’esprit d’équipe, afin de résoudre des problèmes. Par ailleurs, le PGE de l’école est à l’écoute du monde socio-économique. En effet, nous venons de le remodeler au niveau du cycle Master, grâce aux différents comités d’évaluation de nos programmes avec des entreprises et des alumni qui challengent les composantes du PGE, au niveau des compétences et des connaissances apportées. Ainsi, le PGE de l’IÉSEG est au plus proche des besoins présents et futurs des entreprises.

Par exemple, tous nos étudiants sont initiés à l’Intelligence Artificielle. L’objectif n’est pas d’être un expert en IA, mais le manager doit pouvoir animer des équipes tech et de data analysts, et donc comprendre leurs missions et enjeux.

La transversalité des disciplines est quelque chose de très développée dans le PGE, notamment avec des disciplines comme la sociologie, la philosophie et la géopolitique. En effet, ces disciplines ont des conséquences concrètes sur celles du management.

 

L’école se classe à la troisième place dans le classement ChangeNow/Les Echos Start. Quelles sont les actions mises en place par l’IÉSEG pour favoriser la RSE et la transition écologique ?

Cet engagement pour la RSE s’est développé à partir des années 2010 et plus particulièrement en 2013, par la création d’un centre d’excellence sur la responsabilité organisationnelle au sein des activités d’enseignement et de recherche, ces deux s’alimentant l’une et l’autre.

L’IÉSEG est une école pionnière dans les processus de vision partagée, à 10 ans. Dans ce cadre, nous avons formalisé de manière collective en 2015 ce que nous souhaitions faire, à savoir former des acteurs du changement pour une société meilleure. A partir de ce moment, nous avons ouvert un poste de manager RSE. Depuis 2023, nous avons une direction de l’impact social et environnemental, représentée au CODIR. Notre stratégie RSE est systémique, car nous devons porter les sujets environnementaux, mais aussi sociaux et économiques. Donc, nous souhaitons développer les compétences sur la durabilité et avoir deux campus responsables. La recherche n’est pas oubliée, car elle est vectrice d’innovation. 100% de notre personnel administratif et académique est formé à la RSE et au développement durable dans le cadre de notre formation « Transition 2026 », afin d’avoir tous les outils pour intégrer cette dimension dans toutes les composantes académiques et administratives notamment.  La stratégie RSE de l’Ecole a été reconnue par la labellisation DD RS, obtenue en juin 2023 pour la durée maximale de 4 ans.

Enfin, nous avons noué des partenariats avec des entreprises à mission et des ONG. La production de publications de recherche sur la RSE et le DD est favorisée.

 

Quelles sont les possibilités (échange, double-diplôme, programmes) à l’international ?

80% de notre corps professoral permanent est international. Nos étudiants sont amenés à faire un échange académique pendant au minimum un semestre, chez un des 331 partenaires partout dans le monde (74 pays). Nous sommes dans une démarche d’envoyer 2 à 3 étudiants par partenaire, afin d’avoir ce brassage entre les cultures. L’important pour l’école est de préparer les étudiants à l’international, grâce à l’obtention du passeport interculturel. Cela leur permet de les préparer aux us et coutumes différents d’un pays à l’autre.

Nous offrons aussi des doubles-diplômes, le but n’est pas de superposer les deux diplômes, mais bien d’avoir une cohérence entre ces deux derniers. Rappelons que les partenaires académiques sont choisis en fonction de leur excellence académique et de leur proximité avec nos valeurs et notre vision.

A savoir : il y a un programme d’excellence pour les étudiants en cycle bachelor, afin d’être « Visiting Student » au sein d’institutions prestigieuses comme LSE ou Harvard, pendant une année ou un semestre.

 

62, c’est le nombre d’associations à l’IÉSEG. Décrivez-nous les principales caractéristiques du tissu associatif et des exemples de projets concrets ?

La vie associative est fondamentale, quand vous faites des études en école de commerce, car elle amène à un équilibre dans sa vie d’étudiant et apporte des compétences complémentaires valorisables et valorisées sur le CV. Nous sommes implantés sur deux campus (Lille et Paris – La Défense), mais nous sommes une seule et même école. Ainsi, nous avons la Fédération des Étudiants, qui est l’association inter-campus, avec deux grandes associations animant la vie sur chaque campus : l’AEIL et l’AEIP (Association des étudiants de l’IÉSEG Lille et Paris). Ils centralisent les BDS et les BDA, mais aussi les BDE et toutes les associations du campus. La vie associative est composée de plusieurs événements phares réunissant les étudiants des deux campus :

  • Le week-end IÉSEG est l’occasion pour les étudiants de première année de se rencontrer et de faire connaissance. L’objectif est de créer du lien et de la cohésion.
  • La Ski School à la mi-janvier où l’ensemble des étudiants passe une semaine entre ski et activités ludiques.

Par ailleurs, il y a de nombreuses collaborations entre les différentes associations (Comed’IÉSEG, le bureau des arts et le bureau des sports) comme la Comédie Musicale où des artistes (chanteurs et danseurs) se sont produits devant 1 000 personnes. Nous pouvons aussi citer comme exemple le concours d’éloquence « How I Met Your Start Up » où des étudiants pitchent des projets entrepreneuriaux devant des professeurs et des professionnels.

A noter : chaque AIE anime la vie de son campus, à travers de nombreuses activités culturelles et écologiques notamment.

 

Quels sont les dispositifs (Bourses, Aides…) que l’IÉSEG a mis en place pour venir en aide aux étudiants ?

L’IÉSEG est très attachée à l’égalité des chances, car nous accompagnons nos étudiants pour l’insertion dès la première année et cela fonctionne : 93% des diplômés trouvent un emploi moins de 4 mois après la diplomation. Nous avons des milliers d’étudiants internationaux, qui travaillent avec les étudiants français.

Il y a des dispositifs financiers, avec la remise des frais de scolarité pour les étudiants boursiers (à partir du troisième échelon et c’est dégressif en fonction des échelons). L’IÉSEG peut également octroyer une réduction des frais de scolarité dans d’autres cas. Nous avons mis en place des prêts d’honneur à taux zéro (remboursable une fois que les diplômés sont en emploi). Des conditions préférentielles sont négociées avec certaines banques. La Fondation IÉSEG aide aussi les étudiants grâce à des bourses. Enfin, l’IÉSEG peut aussi être caution d’un prêt étudiant, si ces derniers n’ont pas de garants.

Pour venir en aide aux étudiants-entrepreneurs ou aux sportifs de haut niveau, l’IÉSEG a conçu un statut sur-mesure. Enfin, dans le but d’avoir une transition fluide entre le secondaire et le post-bac, un système de mentorat est mis en place entre des étudiants en master et des premières années. Un système d’aide personnalisé est aussi mis en place pour les étudiants en difficulté, grâce à nos responsables pédagogiques.

Avant d’intégrer la première année, les étudiants ont des e-learnings à disposition sur les méthodes quantitatives, pour introduire en douceur l’année.

 

A savoir : les meilleurs candidats au concours Accès sont dispensés de l’écrit pour intégrer l’école.

 

L’IÉSEG a fêté ses 60 ans récemment. Dans 5 ans, à quoi ressemblera l’établissement ?

Le plan stratégique 2022-2027 inspiré par les verbes transformer, inspirer et connecter, guide nos décisions et nos futurs projets, dont l’objectif est d’être toujours pionnière. Dans 5 ans, je pense que nous allons pousser de plus en plus l’hybridation des compétences et des parcours.

Ainsi, nous allons développer de plus en plus des partenariats avec des institutions françaises et internationales, comme avec CentraleSupélec où il est déjà possible de réaliser en dernière année du cycle Master un double diplôme (3 programmes au choix). Cela permet aux étudiants d’avoir une double casquette ingénieur-manager. Cette hybridation des compétences se fera aussi via de nouveaux programmes interdisciplinaires, comme avec l’école Rubika avec qui nous avons lancé un nouveau programme Bachelor de 3 ans en Management et Tech Design. L’hybridation passera notamment par des partenariats.

L’IÉSEG souhaite vraiment que tous les étudiants soient formés à l’entrepreneuriat à impact (sur nos styles de vies, l’inclusion et nos modes de consommation) durant tout leur cursus, avant d’être diplômés.

Enfin, nous allons continuer à développer la recherche, qui contribue à l’impact et l’innovation.

 

Le mot de la fin

Il est vraiment important pour chacun de nos étudiants et futurs étudiants de rester soi-même, avec un excellent état d’esprit. L’IÉSEG souhaite accueillir tous les profils et tous les talents : ne faites pas d’autocensure, notamment pour les jeunes femmes qui veulent entrer en école de commerce. N’hésitez pas à postuler pour rejoindre l’IÉSEG.