Récents :
rennes-school-of-business-label-bsis-impact-environnement

Rennes School of Business récompensée pour son impact sur la région et la société !

Rennes School of Business a été récemment récompensée pour son impact sur la société par le label BSIS (Business School Impact System). Créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et en partenariat avec l’EFMD (European Foundation for Management Development), il mesure la nature et l’ampleur de l’impact des écoles sur leur environnement.

 

Lire plus : Découvrez le label BSIS de la FNEGE

 

Le label BSIS attribué à Rennes School of Business

Attribué pour une période de 3 ans, le label BSIS a été conçu pour identifier, analyser et quantifier l’étendue de l’impact d’une Business School sur ses environnements (ville, région, pays, etc…) selon plusieurs aires d’impact analysées :

  • Impact financier
  • Impact éducatif
  • Impact sur le développement des entreprises
  • Impact intellectuel
  • Impact dans l’écosystème régional
  • Impact sociétal
  • Impact d’image

À la suite d’un audit, le groupe d’experts composé de Nicolas MOTTIS (professeur de l’École Polytechnique) et François BONVALET (Directeur du BSIS, ancien directeur général de Toulouse Business School), a reconnu l’impact de Rennes School of Business sur ses environnements, et lui a attribué la reconnaissance du label BSIS.

Les conclusions des experts à propos de Rennes School of Business

Le rapport d’experts en a déduit que le poids économique de Rennes School of Business est substantiel (près de 280 millions d’Euros d’impact financier direct et indirect pour son territoire d’après les experts) et qu’il en fait un acteur incontournable de son territoire, contribuant fortement à l’image de l’enseignement supérieur dans sa région. Rennes SB, en sa capacité de former des étudiants capables d’évoluer dans des environnements multiculturels, est un atout indéniable pour le développement économique de la région, notamment à l’international. Pour rappel, Rennes School of Business a diplômé le 17 juin dernier 1 600 étudiants de 46 nationalités différentes.

La ville de Rennes et la région Bretagne bénéficient ainsi d’un afflux de jeunes talents. En effet, 76% des étudiants de Rennes SB ne sont pas originaires de Bretagne. Parmi ces derniers, 14% resteront travailler en Bretagne après l’obtention de leur diplôme. La réputation d’une École de Management pour la qualité de son enseignement a des retombées positives sur la région. Ces 4 dernières années : 120 sociétés ont été créées, à l’actif du processus d’accompagnement porté par l’école.

 

Lire plus : L’EM Normandie lance une nouvelle chaire de recherche !

L’impact sociétal important de Rennes School of Business

Le rapport pointe notamment les éléments suivants :

  • Les Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU sont la principale grille de lecture et de compréhension de toute la démarche de transition de l’école et sont intégrés pleinement à chaque étape du processus éducatif.
  • La politique RSE est globalement très structurée et bien intégrée dans les process de l’école depuis de nombreuses années.
  • L’objectif global est de sensibiliser tous les étudiants de RSB aux principes de la responsabilité sociale des entreprises/organisations en lien avec l’ensemble des ODD.

Une mention particulière pour la recherche au sein de Rennes School of Business

Au-delà de son impact éducatif, les activités de recherche au sein de Rennes School of Business ont également été mises en avant lors de l’audit. Les centres de recherche sont spécifiquement organisés autour d’enjeux du territoire local :

  • Agri-business
  • Supply chain et gestion des risques catastrophiques en Bretagne
  • Intelligence artificielle
  • Organisations de demain
  • Finance verte

Cela facilite la collaboration et la dissémination de la recherche auprès de son environnement. Ceci permet également d’adosser le contenu des programmes de formation à ces expertises, et donc former étudiants et professionnels aux enjeux des entreprises de ses zones d’impact.

Avec la création du CUT (Centre for Unframed Thinking), premier institut de recherche avancé à être basé dans une business school au monde, l’école approfondit et accélère cette contribution. Sa mission est de travailler sur les transitions complexes qui nous entourent, en invitant entre autres l’écologie, la climatologie et la robotique à se mêler aux sciences de management. Son approche consiste également à intégrer des entreprises dans ces réflexions, pour penser les modèles économiques de demain, et ainsi contribuer à la mission de Rennes SB qui se veut impactante.