À l’heure du dépassement des limites planétaires et de la remise en cause des conditions d’habitabilité de la Terre, Sciences Po Rennes annonce la création de la Chaire interdisciplinaire de recherche et de formation “Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre” (APHAT).
Mené en collaboration avec l’ENS Rennes, l’EHESP, l’Université de Rennes et l’Institut Agro Rennes-Angers, ce projet scientifique s’organisera autour de trois axes recherche et bénéficie du soutien financier de l’Etat à travers le contrat d’objectifs, de moyens et de performance.
Lire plus : Sciences Po, une alternative aux business schools ?
Objectifs et axes de recherche de la Chaire
La Chaire Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre (APHAT) se donne pour première mission de développer une recherche de haut niveau sur les enjeux de l’habitabilité de la Terre. D’autre part, elle souhaite proposer une formation croisée sur les limites planétaires, l’identification et l’évaluation des risques environnementaux et sociétaux, notamment grâce au lancement d’un contrat doctoral. Enfin, elle vise également à diffuser et partager ses résultats afin de sensibiliser un large public à ces enjeux.
Afin de remplir ces objectifs, le périmètre de recherche de la Chaire s’articule autour de trois thématiques principales :
- La souveraineté alimentaire ;
- L’économie circulaire et métabolisme territorial ;
- La préservation du vivant.
« Par ce projet, nous souhaitons développer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour comparer différents scénarios de transition, garantissant ainsi des systèmes de production et de consommation durables et justes. Nos trois axes de recherche constituent la boussole du projet. Ils nous permettront de mener de nombreux travaux sur des sujets concrets tels que la conception de systèmes alimentaires durables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la diminution de l’impact environnemental des produits, ou la gestion collective des ressources. » déclare Dr Gaëlle Petit, maîtresse de conférences à Sciences Po Rennes et titulaire de la Chaire APHAT.
Sciences Po Rennes : Une approche axée sur la pluridisplinarité
Les travaux de la Chaire adopteront une approche transversale et inclusive, en mobilisant des approches et savoirs issus des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement, et des sciences de l’ingénierie.
« Cette approche pluridisciplinaire nous paraît essentielle pour répondre aux défis croissants de la durabilité. Cette convergence nous permettra aussi de développer des outils méthodologiques pour prendre notamment en compte les enjeux des socio-écosystèmes, de développement durable et d’acceptabilité sociale, afin de fournir des recommandations pratiques aux décideurs publics et privés. », précise Gaëlle Petit.
Lire plus : Rennes School of Business récompensée pour son impact sur la région et la société !
Fonctionnement et mécènes de la Chaire APHAT
La Chaire APHAT a bénéficié d’un financement sur trois ans, dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performances (COMP), obtenu par Sciences Po Renne et l’Université de Rennes.
Cette Chaire partenariale s’inscrit dans une perspective de recherche-action et formation, se veut un projet de long terme (3 à 5 ans renouvelables), co-construit entre acteurs académiques, socio-économiques, associatifs et institutionnels. Basée à Rennes, elle est dirigée par un bureau de coordination et un comité d’orientation, incluant des représentants académiques et des partenaires financiers. Les partenariats sont ouverts et peuvent se matérialiser sous forme de mécénat, de soutien financier par projet, ou de soutien institutionnel.
Lire plus : Pourquoi passer ses oraux à Rennes School of Business ?