Afin d’intégrer une IAE, indépendamment de son prestige, vous serez nécessairement tenu de candidater. En effet, les admissions sont limitées pour ces écoles et, par conséquent, une sélection doit s’opérer en amont.
Parmi les épreuves qui vous attendront, la question de vos résultats au Score IAE Message (test SIM) sera primordiale. De ce dernier dépendra votre admission.
Toutefois, les IAE communiquent rarement sur ce qu’elles attendent de chaque candidat. Il est donc important de viser le meilleur score possible.
Présentation du test relatif au Score IAE Message
Ce test, incontournable si vous souhaitez incorporer une IAE, se veut un examen pluridisciplinaire. En effet, il ne sera pas question d’évaluer vos acquis relatifs au Management, mais de se faire une meilleure idée de vos connaissances globales en tant qu’étudiant.
En un sens, le test SIM est un test de culture générale visant à mieux situer votre potentiel en tant que futur inscrit. Une épreuve de culture générale, par ailleurs, sera comprise dans le test où seront évaluées vos connaissances historiques, géographiques, politiques et culturelles.
Outre cette épreuve, votre score au test SIM sera déterminé aussi par des épreuves de compréhension et d’écrit en français ainsi qu’en anglais. À moins de maîtriser cette langue, vous ne pourriez alors espérer obtenir un score conséquent.
Ce que vous pourrez espérer selon votre score IAE
Un score IAE est évalué sur 400 points. La moyenne des candidats qui passent cet examen chaque année oscille alors entre 180 et 190 points. Une note raisonnable, mais pas une note optimale.
La plupart des candidats ayant été acceptés en IAE ont quant à eux obtenu des résultats variant entre 210 et 240 points, soit environ 50 points de plus que la moyenne. Il faudra par conséquent vous montrer particulièrement exigeant au moment de passer le test SIM, car une note « moyenne » ne sera pas suffisante pour incorporer une école d’excellence.
Le test n’est par ailleurs pas aisé car seuls 5 % des candidats ont obtenu une note supérieure à 330. Au-delà de ce score, votre acceptation en IAE vous est quasiment acquise. Il s’agit en effet de résultats exceptionnels que vous vous devrez de chercher à atteindre.
Afin d’obtenir un bon score IAE, il vous faudra ainsi être performant dans chaque discipline et n’en délaisser aucune au profit d’une autre.
Savoir se préparer pour améliorer son score IAE
Il va de soi que dès lors où une sélection s’opère, tout devra être fait afin de figurer parmi les meilleurs candidats optant pour une école IAE. Aussi il existe des formations spécifiquement dédiées à l’amélioration de votre score IAE.
Ces organismes qui se spécialisent dans cette discipline, alors, vous feront réviser tous vos acquis en anglais, en français ainsi que votre culture générale. Vous pourrez ainsi vous essayer à plusieurs tests blancs pratiqués en IAE durant les années précédentes afin d’évaluer votre niveau exact et anticiper approximativement votre score le jour du test.
Notez bien que parmi les 5 % ayant atteint un score supérieur à 330, la grande majorité était passée par cette préparation. Il ne tient qu’à vous d’en faire partie.