L’orthographe est un exercice inévitable du TAGE MAGE dont voici les erreurs les plus fréquentes et leurs explications pour ne plus jamais les commettre.
Consonne doublée
Les consonnes sont doublées dans certains cas, dont voici les plus fréquents :
- À la jonction entre un préfixe ou suffixe et un radical
- Lorsque le mot commence par -oc (occasion, occurrence, occident)
- Lorsqu’il prend une forme féminine, notamment pour les mots finissant en -eil (pareil/pareille), -en (chien/chienne), -et (cadet/cadette), et -on (bon/bonne)
Certaines fois, le mot existe avec la consonne doublée et non doublée, mais son sens diffère ! Ci-dessous quelques exemples :
Consonne non doublée | Consonne doublée |
---|---|
Une balade de santé | Il déclamait des ballades |
Un voisin de pallier | Pallier un manque affectif |
Le premier tome | Manger une tomme de Savoie |
Une date historique | Savourer du thé et des dattes |
Le Président a la cote | Porter une cotte et des bottes |
Adverbe en -ment
Les adverbes en -ment se construisent à partir d’un adjectif.
- Si l’adjectif se termine par-ant, alors le suffixe est remplacé par -amment (bruyant à bruyamment)
- Si l’adjectif se termine par -ent, alors le suffixe -ent est remplacé par -emment (prudent à prudemment)
- Sinon, un adverbe se termine en -ment après avoir mis l’adjectif au féminin (simple à simplement)
Terminaison en -quant et -can
Il arrive de confondre le participe présent de verbes en -quer ou en -cre qui s’écrivent -quant et l’adjectif verbal dérivé qui s’écrit -cant. L’astuce est d’essayer de mettre la phrase au féminin : si c’est possible, alors il faut utiliser la terminaison avec un « c ».
Provoquant l’arbitre, il a reçu un carton rouge.
Cet homme est provocant.
Les nombres
Les nombres sont en principe invariables. Toutefois, il existe une exception à connaître pour « vingt » et « cent » qui prennent un « s » à la fin lorsqu’ils sont multipliés et ne sont pas suivis d’un autre chiffre.
Trois cents
Trois cent vingt-six
Les couleurs
Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre. Cependant, certains adjectifs sont à l’origine des noms communs et ils demeurent alors invariables. Ce sont souvent des noms de fruits (orange, kaki), de plantes (fuchsia, indigo), de métaux et minéraux (argent, vermillon) ou d’animaux (corail, saumon). Il existe d’autres adjectifs invariables à connaître comme par exemple chair, crème, marine ou encore moutarde.
Attention toutefois à certaines exceptions ! En effet, bien que dérivés de noms les mots « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « rose » et « pourpre » sont considérés comme de véritables adjectifs et varient donc en genre et en nombre.
Il existe une deuxième règle à apprendre concernant l’orthographe des couleurs.
Lorsque deux mots sont employés pour désigner une seule couleur, aucun ne varie. On écrit alors Des vernis rouge foncé. Il en est de même lorsque les deux adjectifs employés sont des couleurs. Ils restent invariables et sont simplement à lier d’un trait d’union. On écrit alors Des yeux bleu-vert.
Enfin, une dernière règle est à savoir.
Des oiseaux vert et jaune sont des oiseaux qui sont ont tous un plumage à la fois vert et jaune tandis que Des oiseaux verts et jaunes sont des oiseaux soit tout vert soit
Demi/Demie
Rarement maîtrisée aux premiers abords, cette règle n’est pas compliquée pour autant. Il est simplement à savoir que placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable.
Une demi-heure
Des demi-frères
En revanche, derrière un nom, « demi » prend la marque du féminin ne peut jamais celle du pluriel
Trois heures et demie
Cinq ans et demi
Par ailleurs, la locution « à demi » qu’on trouve notamment dans « à demi-voix » ou « à demi nu » est invariable. Elle est suivie d’un trait d’union devant un nom mais pas devant un adjectif.
Ce/Se
« Ce » et « Se » sont des homophones récurrents dont il est primordial de maîtriser les règles d’emploi.
Ainsi, il est à noter que « se » est un pronom personnel s’utilisant devant des verbes pronominaux (se réveiller)
Pour s’aider, on peut ajouter « lui-même/elle-même » après le verbe et regarder si la phrase à du sens pour placer le pronom personnel.
Ainsi, on écrit Elle se douche. (Où « Elle se douche elle-même » a un sens)
Quant à « ce », il s’agit d’un adjectif démonstratif (ce manteau).
Une autre astuce est de remplacer « ce » par « le » afin de vérifier qu’il s’agit bien du démonstratif.
Ainsi, on écrit Ce livre est très abimé. (Qui peut s’écrire « Le livre est très abimé.»)
Autres homophones réguliers
Pour finir, d’autres homophones font souvent l’objet de questions dans la partie Expression du TAGE MAGE.
C’est notamment le cas de :
- Prêt et près
Prêt | Près |
---|---|
Adjectif employé dans la locution prêt à pour désigner quelqu’un de préparer à une action ou disponible pour quelque chose. | Locution prépositive qui indique la faible distance entre deux choses, lieux ou personnes. |
Je suis prêt à partir. | Son chat restait près d’elle. |
Astuce : si le mot peut être mis au féminin, alors il s’agit de l’adjectif « prêt ».
- Sensé/Censé
Sensé | Censé |
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Adjectif signifiant raisonnable, qui a du bon sens. | Adjectif signifiant, supposé, considéré comme. |
Réorganise ton discours de manière sensée. | Tu étais censé savoir. |
Astuce : si le mot peut être remplacé par « supposé », alors il faut écrire « censé ».
- Davantage/D’avantage
Davantage | D’avantage |
---|---|
Adverbe indiquant une plus grande quantité. | Mot signifiant « de profit ». |
J’exige davantage de rigueur de votre part. | Il n’y a pas d’avantage a accepté sa proposition. |
Astuce : si le mot peut être remplacé par « plus (de) », alors on utilise « davantage ».
- Or/Hors
Or | Hors |
---|---|
Préposition servant à marquer la transition d’une idée à une autre. | Préposition signifiant “en dehors de”. |
Il adore regarder le tennis, or il n’en a jamais pratiqué. | Ils ont préféré partir hors saison. |
Astuce : si le mot peut être remplacé par « et », alors il s’agit de la préposition « or ».
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