Récents :
unite recherche learning transition cy cergy paris learning planet

CY Cergy Paris Université et le Learning Planet Institute développent l’Unité de Recherche “Learning Transitions” (UR LT)

Portée conjointement par CY Cergy Paris Université et le Learning Planet Institute, l’Unité de Recherche Learning Transitions (UR LT) incarne depuis juillet 2023 le volet recherche de la collaboration établie quelques mois plus tôt entre les deux partenaires.

Hébergée au sein du Learning Planet Institute, l’UR LT a pour objectif d’élaborer des théories, méthodes et outils scientifiques, fondés sur l’interdisciplinarité, les sciences participatives, l’intelligence collective et l’Intelligence Artificielle (IA), en vue de développer des approches systémiques aux problèmes complexes que génèrent les transitions planétaires. L’UR LT viendra renforcer une offre scientifique très dynamique sur ces questions de transition au sein de l’université CY Cergy Paris Université.

 

Lire plus : CIRCES et label DD&RS : la référence de la transition écologique dans le Supérieur

 

Les principaux axes des travaux de recherche de l’UR LT

Les travaux de recherche de l’UR LT se basent sur : 

  • L’analyse systémique des transitions

L’analyse systémique des transitions adopte une approche interdisciplinaire des transitions pour développer des cadres d’analyse systémique et faciliter les transitions choisies. On pourra, par exemple, étudier la transition de l’éducation dans son ensemble, en termes de dynamique et d’interactions, afin d’identifier des leviers d’action et de transformation. De même, on pourra étudier les transitions sociales ou encore technologiques. 

  • L’ingénierie des transitions des individus 

L’ingénierie des transitions des individus vise à les soutenir dans leur transition vers le statut de “Planetizens” (citoyens de la planète), aptes à prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de la planète. Les thèmes d’étude concernent, notamment, les sciences participatives, les trajectoires d’apprentissage et la transformation des émotions en actions. 

  • L’ingénierie des transitions des communautés et organisations 

L’ingénierie des transitions des communautés et organisations consiste à s’appuyer sur  l’intelligence collective et les sciences participatives des communautés et organisations, afin  d’identifier les meilleures méthodes permettant l’évolution de différents types  d’organisations, en particulier les universités, les écoles et autres types d’organisations  oeuvrant pour l’intérêt général. 

 

  • L’ingénierie des transitions induites et/ou facilitées par l’Intelligence Artificielle

Enfin, l’ingénierie des transitions induites et/ou facilitées par l’Intelligence Artificielle (IA)  s’attèle à élaborer des théories, méthodes et outils pour la collaboration entre l’Homme et la machine, afin d’aborder les transitions. Les sujets d’intérêt incluent la gouvernance  (éthique de l’IA, régulation, recherche et innovation ouvertes et responsables), l’intelligence  collective augmentée par l’IA, ainsi que les créations, transmissions et évaluations des  connaissances à l’ère de l’IA. 

 

Lire plus : Devinci Executive Education lance un MBA dans la transition énergétique des organisations

Le large réseau de chercheurs de l’UR LT

L’UR LT accueille deux types de chercheurs

  • Des chercheurs membres, présents sur site sur une période déterminée pour collaborer dans un cadre interdisciplinaire avec d’autres chercheurs partageant les mêmes valeurs autour des transitions
  • Des chercheurs associés ayant un intérêt scientifique à être connectés à l’Unité de Recherche pour le prototypage de concepts, le développement de projets communs et le contact avec la communauté.

Avec un accès à un réseau de chercheurs et, plus globalement, à une communauté  nationale et internationale partageant les mêmes objectifs relatifs aux défis des transitions  (notamment via l’Alliance internationale créée par l’UNESCO et le Learning Planet  Institute), les chercheurs accueillis au sein de l’UR LT bénéficient également des ressources de son campus : Fablab, amphithéâtre, learning center, des événements scientifiques organisés par l’Institut ainsi que d’un vivier d’étudiants “game changers” du Learning Planet Institute auxquels les chercheurs peuvent notamment dispenser des cours ou proposer des  stages, parmi d’autres avantages.