L’Université Toulouse Capitole – par la dynamique scientifique de l’un de ses sept membres, la Toulouse school of economics TSE – a atteint la 19e place au classement de Shanghai publié ce vendredi 27 octobre 2023. Ce classement distingue les 1000 meilleures universités du monde. Il confirme la renommée internationale de l’université et de TSE, ainsi que leur capacité à rivaliser ensemble face aux meilleurs établissements mondiaux.

Université Toulouse Capitole : une distinction internationale 

En se hissant au 19e rang mondial en économie (+2 par rapport à 2022), l’Université Toulouse Capitole et TSE figurent parmi les meilleures institutions américaines et britanniques qui occupent les 20 premières places du classement. L’université, avec la TSE, devient la première institution française du classement.

Cette distinction internationale confirme la logique de transformation engagée au 1er janvier 2023 par l’université et TSE pour attirer à Toulouse les meilleurs étudiants, enseignants et chercheurs. Elle légitime la stratégie de l’établissement d’obtenir le statut de Grand établissement au sortir de l’expérimentation en 2025. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, l’Université Toulouse Capitole est devenue un Etablissement public expérimental (EPE). Dans le même temps, TSE est devenue un Grand établissement (GE).

Lire plus : Université Toulouse Capitole : Hugues Kenfack est élu Président !

 

L’excellence de l’Université Toulouse Capitole 

Pour Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole, « grâce à la prestigieuse TSE, l’université est au 19e rang mondial : l’excellence du service public est là. Cette reconnaissance repose notamment sur l’excellence académique et scientifique de TSE, et résulte des activités intensives de recherche menées dans nos laboratoires qui bénéficient d’une politique permanente d’incitation et de valorisation « .

Christian Gollier, directeur général de TSE, ajoute « cette performance est le reflet de décennies de travail collectif afin de construire une institution qui puisse être identifiée comme un centre de recherche et de formation de référence. Nous sommes très heureux de faire partie de l’Université Toulouse Capitole en tant que Grand Etablissement. Ce classement montre qu’ensemble, nous sommes plus forts. »

 

Lire plus : L’Université Côte d’Azur se transforme en « Grand Etablissement » d’excellence