Récents :
plan strategique bsb

UP 2027 : BSB présente son nouveau plan stratégique 2022 / 2027

Depuis 2012, BSB poursuit de manière constante une stratégie de montée en gamme en termes d’excellence académique, de différenciation et de croissance. Pour poursuivre sa dynamique, BSB s’engage dans UP 2027, son nouveau plan stratégique 2022-2027. Celui-ci s’appuie sur 5 piliers majeurs : devenir l’Ecole de référence de l’expérience étudiante, s’affirmer comme la deuxième business school lyonnaise, renforcer l’excellence académique et déployer un leadership dans trois domaines d’expertises, se transformer en école pleinement internationale et se donner les moyens financiers, humains et matériels d’assurer le succès de ce plan stratégique ambitieux.

 

Lire plus : Mercato 2022 : BSB nomme son nouveau directeur PGE

 

Placer l’expérience étudiante au coeur des enseignements

BSB cultive une identité forte et reconnue construite autour de la proximité et de l’accompagnement, grâce à une taille d’Ecole qui permet d’assurer des relations humaines et personnalisées. Pour aller encore plus loin, BSB déploie Pathfinder™, un nouveau dispositif global qui accompagne l’étudiant du premier jour à l’Ecole jusqu’à son premier job, avec une vision transversale : académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle. Une équipe de coachs dédiés, certifiés, ainsi que des outils numériques et d’intelligence artificielle sont mobilisés.

BSB va également mettre en œuvre un Wellness Center innovant avec l’ambition de placer l’étudiant dans les meilleures conditions pour mener son projet – avec la conviction qu’un élève bien dans son environnement, dans son corps et dans sa tête, est un élève heureux, et se trouve ainsi des meilleures dispositions pour apprendre. Cette structure en gestation déploiera un accompagnement spécifique sur les dimensions liées à la santé et au bien-être.

 

Lire plus : Concours Passerelle : Bilan de la dernière édition et annonces pour 2023

 

Renforcer l’excellence académique des programmes de l’école

BSB compte d’abord sur l’obtention de l’accréditation AMBA pour rejoindre le club très fermé des business schools disposant de la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA.

Avec sa School of Wine & Spirits Business, BSB est déjà leader international dans le management des vins et spiritueux. Un MBA Wine & Spirits Business online et un master « wine management » en alternance vont être créés pour diversifier l’offre pédagogique. Engagée depuis plus de 30 ans dans le management des arts et des industries créatives, BSB va lancer une School of Arts & Creative Industries, en s’inspirant de la success story de la School of Wine.

BSB développe depuis 2007 une expertise de pointe en économie expérimentale et comportementale. Il s’agira ici de renforcer le potentiel de recherche du LESSAC, l’un des laboratoires en sciences comportementales les plus importants en Europe.

 

BSB : devenir une école reconnue à l’international

Cela ne passera pas par des implantations à l’étranger, mais par une évolution en profondeur de l’Ecole, avec la poursuite de l’internationalisation du corps professoral et le passage à plus de 20% d’étudiants internationaux sur les campus.

Pour matérialiser les conditions de la réussite de ce plan stratégique, une transformation globale de BSB a été engagée. A travers son organisation et son management via la structuration de la dimension financière, la culture d’entreprise dont le moteur est la RSE, et enfin via la digitalisation de l’Ecole.

 

Lire plus : EQUIS, AMBA, AACSB… Quel est l’intérêt des grandes écoles de détenir ces accréditations ?