Cette enseigne américaine est le quatrième distributeur aux Etats-Unis, pourtant encore assez méconnu en France, Costco tente peu à peu de rentrer sur le marché européen. Par le biais de sa politique, Costco veut ainsi créer une relation de proximité avec ses clients, ses fournisseurs mais aussi les acteurs locaux dont l’école Pigier Melun. Située à proximité de l’entrepôt nouvellement implanté en Seine et Marne, l’école est partenaire de l’enseigne. Un tremplin pour les étudiants commerciaux en pleine recherche d’alternance, qui souhaitaient ainsi rejoindre un géant mondial.
Les fondations de Costco : le géant du wholesale
Costco fut créée en 1976 par le biais d’un concept nouveau : le « club entrepôt ». L’idée est neuve, le distributeur propose à des adhérents uniquement des prix bas, sur des produits de gros et de bonne qualité. Et l’idée séduit, en 1993 Costco devient l’un des plus grands détaillants au niveau mondial. Avec près de 600 entrepôts aux Etats-Unis, Costco est présent d’Ouest en Est, il pèse désormais 113,7 milliards de dollars étant ainsi le deuxième détaillant dans le monde (derrière Wallmart). Le panier moyen coûte 140 dollars et les chariots sont insolites ! En effet, les produits sont variés, il est possible pour le client de quitter l’entrepôt équipé de produits électroménagers, de fauteuils, mais aussi de ses courses alimentaires ou de véhicules.
Avec sa nouvelle méthode, Costco transforme l’industrie du commerce de détail !
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L’activité de Costco : tout voir en gros
Le modèle porté par Costco est encore assez méconnu en France, voire en Europe. Costco s’appuie sur une très large variété de références : produits alimentaires, prêt à porter, jardinerie, outillage, automobile, meubles, bijouterie, … Costco propose ainsi 3800 références, cela constitue son pilier. 3300 références sont permanentes, tandis que 500 produits sont proposés à la vente de manière exceptionnelle sous la forme d’une « chasse aux trésors ». Ces produits exclusifs sont vendus en quantité et durée limitées au sein de l’entrepôt et cela peut être vaste : bateaux, scooters, pianos voire robes de mariées…
Mais, ces produits restent accessibles uniquement par adhésion, grâce à un forfait annuel. Grâce à la carte membre, les clients bénéficient d’une large palette de produits à des prix abordables. Pour cela, Costco assure un lien étroit avec ses fournisseurs en optant pour une gestion rapide des stocks : les produits sont frais et les références sont limitées. Par ailleurs, Costco ne mise pas sur sa communication propre mais plutôt sur le bouche-à-oreille : les marques distribuées au sein de l’entrepôt s’avèrent aussi être des marques connues qui, elles-mêmes, mettront en place leur propres méthodes de publicité. Par ailleurs, Costco s’adresse directement aux fournisseurs, sans autres canaux ou réseaux de distribution : en cela, l’enseigne réduit autant ses coûts d’opération que ses coûts d’exploitation et renforce des partenariats solides avec une clientèle intéressée, fidèle et des fournisseurs de proximité !
Costco arrive en France
Un modèle qui a su gagner les Etats-Unis et qui désormais cherche à s’implanter en France. On retrouve ainsi 584 Outre Atlantique, 40 au Mexique, mais seulement 1 magasin en Islande, 1 magasin en Suède, 4 magasins en Espagne et 2 magasins en France !
Mais la chaîne a pour ambition l’ouverture d’une quinzaine de magasins en France, étant doté de 81,3 millions de membres dans le monde entier, dont désormais 102 000 membres français.
Un déploiement qui a débuté en 2017 à Villebon-sur-Yvette et quatre ans plus tard, un second, en Seine et Marne. Une activité qui n’a pas faiblie, même malgré le confinement et la pandémie, avec 140 millions de chiffre d’affaires annuel en 2020, soit une progression de 16% par rapport à 2019. Une enseigne « à l’américaine » qui fonctionne : selon son président, ce magasin représenterait une source d’emplois non négligeable pour la région représentant ainsi 275 à 300 salariés, dont 90% en CDI.
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Costco : l’opportunité pour les alternants de Pigier
Une grande enseigne qui créée de l’emploi, étudiants inclus ! Du fait de la relation de proximité recherchée par l’école Pigier Melun, l’entrepôt s’est ainsi associé à l’école afin de développer un partenariat. L’idée est ainsi de préparer des profils commerciaux au secteur de la grande distribution mais aussi aux méthodes développées par le géant américain.
Pigier, école du groupe Eduservices, existe depuis 1850. D’abord créée en tant que l’Ecole pratique de commerce à Paris, elle s’est ensuite développée dans la comptabilité, les langues vivantes, … Une école reconnue pour son système d’alternance, qu’elle propose depuis 1993. Aujourd’hui, 89% des 13 300 étudiants sont en contrat d’apprentissage, et seulement 8% en formation initiale. Une coloration professionnalisante désirée par l’école, qui prépare ses étudiants à l’insertion professionnelle. En témoigne les nombreux partenariats développés auprès des entreprises telles que Mc Donalds, Leroy Merlin, Carrefour, etc.
En tant que partenaire, désormais historique la relation ayant commencé en 2019, Pigier et Costco ont ainsi créée une classe dédiée à l’enseigne. D’abord réservé aux BTS Management Commerce Opérationnel mais aussi, et surtout, à un nouveau Titre professionnel « Responsable d’un point de vente », accessible après l’obtention du bac. Il est ensuite possible de poursuivre les études en commerce, l’école proposant un niveau Bachelor (niveau Bac+3) puis MBA (niveau Bac+5) permettant ainsi de poursuivre le cursus entièrement chez Costco !