Récents :
université Côte d’Azur bibliothèque numérique Humazur

L’Université Côte d’Azur inaugure la bibliothèque numérique Humazur !

L’Université Côte d’Azur a inauguré sur le campus Carlone de Nice, Humazur : la bibliothèque numérique qui recueille des fonds numérisés patrimoniaux à intérêt scientifique, pédagogique et culturel. Riche de plusieurs milliers de documents, Humazur permet le libre accès aux collections provenant des bibliothèques universitaires ainsi que des établissements partenaires.

 

Lire plus : L’Université Côte d’Azur se transforme en « Grand Etablissement » d’excellence

 

Humazur : la bibliothèque numérique qui réunit des  collections littéraires et historiques

La bibliothèque numérique réunit des collections littéraires tels que les fonds des écrivains Henri Bosco, Panaït Istrati, Edgar Quinet et René Schwob. Humazur donne également accès à des manuscrits littéraires, des lettres originales, des photographies et des ouvrages rares et précieux.

Une partie importante de cette bibliothèque numérique est consacrée à l’Asie et l’histoire coloniale. Le fonds ASEMI (Asie du Sud-Est et du Monde Insulindien) est constitué de plus de 6 000 photographies anciennes prises entre 1860 et 1960 et comprend également près de 1 000 cartes et plans répartis sur la même période. En raison de leur importance pour l’histoire coloniale, une partie des collections issue de l’ancien musée des colonies et le fonds Pierre Amado ont reçu le label « Collection d’excellence pour la recherche » (CollEx) en 2018.

Humazur accueille également des collections qui retracent l’histoire d’Université Côte d’Azur à travers le fonds juridique ancien comprenant des livres imprimés et des manuscrits, ouvrages de doctrine et traités de jurisprudence du XVIe au XIXe siècles. Il est issu de la bibliothèque de l’Institut d’Etudes Juridiques (IEJ) de Nice fondé en 1938 par le doyen Louis Trotabas, à partir duquel a été créée la Faculté de Droit de Nice en 1962. 

 

Humazur, la bibliothèque numérique qui fait vivre les fonds remarquables

Humazur est basée sur la technologie du web sémantique qui permet le référencement de haut niveau des documents et des auteurs qui y sont présents. L’interopérabilité d’Humazur a permis le partenariat avec la Bibliothèque national de France et la présence de plus de 5 000 documents dans Gallica.

Le libre accès à l’ensemble de documents d’Humazur facilite la collaboration avec les acteurs de la culture et de la science en France et à l’étranger. Ainsi, d’anciennes photographies issues de la collection ASEMI ont été mises à disposition de l’Université du Gunagxi en Chine et du département des Hauts-de-Seine. Plusieurs photographies de ce fonds sont actuellement visibles au Musée départemental des Arts asiatiques à Nice dans le cadre de l’exposition L’Asie sans réserve.

 

Lire plus : Les livres à avoir et à lire avant une Prépa ATS