Tremplin, Tage-Mage, Passerelle …. Tous ces mots vous semblent appartenir à un jargon barbare impossible à décoder ? Vous voulez tenter votre chance pour intégrer le PGE d’une école de commerce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Alors cet article est fait pour vous !
Dans la jungle des écoles de commerce, on va retrouver des concours et des modalités d’admission qui sont spécifique à chaque école. En effet, chacune va prioriser une voie de sélection en particulier. Votre candidature peut également être conditionnée selon votre niveau d’études : AST 1 (concours réservés aux BAC+2) ou AST 2 (concours réservés aux BAC+3/+4).
Les candidatures sur dossier – le concours d’Admission Sur Titre ou Admissions Parallèles :
Cette voie de sélection concerne principalement les écoles suivantes : HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC, emlyon business school, Audencia et plus récemment Grenoble Ecole de Management. Ces écoles ont fait le choix de favoriser leurs propres critères de recrutement sans passer par une banque commune de concours pour la sélection d’AST. Si chacune comporte ses propres spécificités, on peut néanmoins trouver des impératifs de candidature qui reviennent constamment. Une première phase d’admissibilité qui se base sur les dossiers des candidats (l’épreuve écrite), puis une deuxième phase qui scelle l’admission (l’épreuve orale).
Dans cette première phase, il est communément exigé du candidat d’avoir un bon score de test Tage Mage, de test d’anglais (le TOEIC bien souvent), un relevé de notes antérieur (baccalauréat ou année en cours par exemple), et un écrit démontrant les capacités d’analyse ou de raisonnement de l’étudiant.
Lire plus : Comment intégrer HEC en AST en 2022 ?
Le Tage Mage ou « Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises » est un test qui repose non sur les connaissances, mais sur les aptitudes verbales, analytiques, logiques et calculatoires d’un candidat. Il se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, comprenant six sous-tests de 15 questions et d’une durée de 20 minutes chacun. Le score minimum exigé varie selon les écoles. Ces dernières peuvent également demander une variante du Tage Mage : le GMAT. L’épreuve d’anglais consiste quant à elle à passer un de ces tests de langues : le TOEIC, le TOEFL ou encore l’IELTS. Une école peut en exiger un en particulier et, là encore, le score minimum varie selon les écoles.
NB : Les inscriptions se font directement sur les sites des écoles concernées.
Le concours Tremplin ou Ecricome Tremplin :
Les écoles concernées par ce concours sont : Neoma BS, Kedge BS, Montpellier BS, EM Strasbourg et Rennes School of Business. Les processus de candidatures sont ouverts aux AST 1 comme aux AST 2, à travers les concours Ecricome Tremplin 1 et 2. La différence entre les deux étant qu’il y a beaucoup plus de places offertes aux AST 2 qu’aux AST 1. Les épreuves sont assez similaires à celles des écoles citées plus haut. Le candidat doit présenter ses notes de baccalauréat et un bon score à un test d’aptitudes (GMAT, GRE ou Tage Mage avec possibilité de le passer avec Ecricome (les organisateurs du concours)). Il lui faut également présenter un test d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL ou Duolingo), un CV et les notes du cycle en cours. Les écoles concernées se réservent le droit d’attribuer des coefficients différents selon leurs préférences.
Lire plus : Pourquoi intégrer une Grande Ecole de management en AST ?
Les candidats passant cette première phase de sélection se voient passer une épreuve orale en deux parties : l’oral d’anglais (dont la note est commune à toutes les écoles), et un entretien de découverte (une épreuve qui est spécifique selon les écoles).
NB : Les inscriptions se font sur le site de la plateforme Ecricome.
Le concours Passerelle :
Ce concours concerne 6 Grandes Ecoles de Management : l’EM Normandie, Excelia Business School, ESC Clermont BS, BSB, SCBS et l’Institut Mines-Télécom BS. Il existe ainsi un concours Passerelle 1 et un concours Passerelle 2, le deuxième étant destiné aux AST 2 et offrant plus de places que le premier. Là encore, on retrouve une première phase de sélection sur dossier : diplôme, bulletin de notes de la dernière année d’études supérieures suivie et un test d’anglais Easyspeaking (le candidat peut le remplacer par un test plus classique comme le TOEFL, TOEIC, Duolingo, Cambridge ou l’IELTS). Par la suite, l’étudiant doit passer un entretien individuel dans chacune des écoles sélectionnées.
Le concours Ambitions+ :
Enfin, ce concours-là concerne 4 écoles : l’IPAG, EBS Paris, EDC BS et l’ESCE. La spécificité de ce concours est qu’il n’y a pas de phase d’admissibilité entre les épreuves écrites et orales. Le candidat doit d’abord présenter un dossier en ligne, si celui-ci est validé, alors il peut passer à la partie « épreuves ». Il y a des épreuves écrites qui se structurent de la sorte : un test d’anglais portant sur 3 thématiques (analyse de documents, analyse audio, grammaire et vocabulaire), puis un test d’aptitude portant sur 4 thématiques (capacité de calcul, de raisonnement, d’expression et de logique). S’ensuivent des épreuves orales dans la foulée : un entretien individuel en français et en anglais pour EBS Paris et l’EDC BS, un entretien de motivation en français et en anglais pour l’ESCE, et enfin, un entretien individuel pour l’IPAG.