Le concours ACCES est un concours d’accès à trois écoles de commerce post-bac. Accessibles aussi en bac+3 et bac+4, l’ESDES, l’IÉSEG et l’ESSCA font partie des meilleures écoles de management post-bac. Découvrez tout le processus de recrutement en Admissions Parallèles au sein d’une des écoles du concours ACCES !
Lire plus : ACCES dévoile son concours dédié aux admissions parallèles
Les écoles du concours ACCES
Le concours ACCES permet d’intégrer une des trois écoles de commerce suivantes : l’ESSCA, l’IÉSEG et l’ESDES. Toutes trois reconnues pour leur enseignement de qualité et les expériences professionnelles et internationales qu’elles proposent à leurs étudiants, découvrez plus précisément quelle école du concours ACCES vous correspond !
L’ESSCA
L’ESSCA est une des seules écoles de commerce post-bac à pouvoir rivaliser avec les écoles de commerce post-prépa. Avec 9 campus en France et à l’étranger (Angers, Paris, Lyon, Strasbourg, Aix-en-Provence, Bordeaux, Budapest et Shanghaï et bientôt Malaga), l’école propose une expérience internationale des plus complètes. L’ESSCA fait partie des 1% des business school mondiales triples accréditées (AACSB, AMBA et EQUIS) et propose des frais de scolarité modulables en fonction de la situation familiale de ses étudiants.
L’ESDES
L’ESDES, aussi appelée Lyon Business School, est une école de commerce rattachée à l’université catholique de Lyon. L’ESDES possède deux campus, tous les deux dans la région Auvergne Rhône Alpes : Lyon et Annecy. Accréditée AACSB et EFMD Accredited, l’ESDES est reconnue pour ses programmes à forte vocation internationale.
L’IÉSEG
L’IÉSEG fait partie des meilleures écoles de commerce post-bac. Triple accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, elle rejoint les 1% des business schools au monde à posséder ces 3 accréditations. Avec deux campus accessibles dès l’entrée en école, l’IÉSEG a fait le choix de développer un très grand campus à La Défense, en plus de son campus lillois historique.
Lire plus : Interview exclusive de Jean Charroin : le directeur général de l’ESSCA dévoile sa politique AST
Le calendrier du concours ACCES
L’inscription au concours ACCES se réalise sur le site du Concours Accès. Dès l’ouverture de la plateforme, il faut renseigner les écoles qui vous intéressent, en précisant bien quel campus vous souhaitez intégrer. En effet, bien que le concours ACCES donne accès aux trois écoles de commerce, vous pouvez décider de ne postuler qu’à une seule d’entre elles.
Le calendrier du concours ACCES se déroule de la façon suivante :
- Clôture des inscription : vendredi 7 avril 2023
- Résultats d’admissibilité : jeudi 11 mai 2023
- Epreuves orales : entre le 16 et 26 mai 2023
Les résultats d’admission seront ensuite dévoilés le 1er juin 2023. Les frais d’inscription pour l’ensemble des épreuves s’élèvent à 140€, quelque soit le nombre d’écoles passées. Précisons que les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50% des frais d’inscription.
Au total, ce sont 1070 places ouvertes pour les 3 écoles, réparties en 220 places pour l’intégration post Bac+2 et 850 places pour l’entrée en Master.
L’admissibilité au concours ACCES
Pour intégrer une école du concours ACCES en AST, vous devrez suivre deux étapes. Dans un premier temps, pour postuler, il vous faut renseigner votre dossier académique :
- Notes obtenues au baccalauréat
- Notes obtenues pendant tes premières années d’études supérieures
- Test d’anglais
- Lettre de motivation
Si votre dossier passe la sélection, vous serez considéré comme “Admissible” et il vous faudra passer les épreuves orales de chaque école.
Les épreuves orales du concours ACCES
Enfin, les épreuves orales sont accessibles aux candidats ayant été déclarés admissibles à l’issue de l’étude du dossier. Il vous faut passer les épreuves orales de chaque école dans laquelle vous êtes admissible, ces dernières n’étant pas communes comme pour les épreuves écrites.
Ainsi, les étudiants devront passer dans chaque école dans laquelle ils ont été déclarés admissibles un entretien de motivation (30 à 45 minutes) et un oral d’anglais (de 15 à 20 minutes) pour vérifier les acquis du candidat.
Une fois toutes ces épreuves passées, vous serez déclaré admis, ou non, dans l’école de votre choix ! Les résultats définitifs seront publiés le 1er juin 2023.
Lire plus : Concours ACCES 2023 : admissions parallèles, évolution des épreuves et nouveau logo