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Interview exclusive de Jean Charroin : Le directeur général de l’ESSCA dévoile sa politique AST

Le concours ACCES a fait sa révolution en proposant une nouvelle voie d’entrée dédiée aux candidats aux admissions parallèles. A cette occasion, Objectif AST a rencontré Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA. Au programme, intégration des étudiants AST et égalité des chances.

 

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Intégrer l’ESSCA en master ne sera pas synonyme d’expérience tronquée 

« Plusieurs voies d’admission, un même diplôme ». Voilà comment nous pourrions résumer la scolarité à l’ESSCA. Nombreux sont les étudiants qui réalisent en intégrant une école par la voie AST que certains des échanges et autres doubles diplômes qui ont parfois motivé leur candidature ne leur sont pas ouverts. Seuls les profils de classe préparatoire étant invités à y candidater. La direction de l’ESSCA, par la voix de son directeur général, refuse cette politique et s’engage à ce qu’un étudiant intégrant l’école via les admissions parallèles puisse candidater au double diplôme de son choix, choisir sa spécialisation et ce sur le campus de son souhait sans qu’il ait à souffrir de son statut AST.

 

AST : En prévision de la rentrée, une remise à niveau salvatrice

La richesse du recrutement en AST c’est aussi, pour une école, de pouvoir diversifier l’origine et le profil de ses étudiants. A date, les élèves ayant intégré l’ESSCA en post-bac constituent près de 85% des effectifs de l’école. Parmi les candidats aux AST, on retrouve en effet des juristes, des étudiants en art, en design, en sciences politiques, en éco-gestion… La multiplicité de ces profils occasionne nécessairement une disparité de connaissances dans les sciences de gestion. C’est la raison pour laquelle l’ESSCA propose à tous les profils AST, hormis ceux issus de formations en sciences de gestion, une remise à niveau dans des champs tels que la finance ou le marketing. De plus, le premier semestre sera dédié à ces matières et doit permettre aux étudiants AST d’envisager les différents métiers d’une entreprise. Essentiel pour des étudiants qui se sont souvent spécialisés durant la première partie de leurs études, avec plus ou moins de bonheur.

 

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L’ESSCA relève le défi de l’intégration et de l’acculturation des AST

Ceux d’entre vous ayant déjà intégré une école en admissions parallèles savent qu’il est plus difficile de s’intégrer, a fortiori dans une école postbac comme l’ESSCA où les étudiants peuvent avoir déjà passé trois années ensemble. Le sujet est connu et la direction de l’expérience étudiante de l’ESSCA a décidé d’y remédier. D’abord par le biais d’un séminaire encadré par Makesense ritualisant l’entrée en master. Réunir les étudiants à l’occasion d’un marathon entrepreneurial à impact positif. De plus, à l’image de la semaine d’intégration proposée aux étudiants de première année, un accueil sous un format analogue pourrait voir le jour pour les étudiants intégrant l’école en master (AST compris).

 

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Gouvernance de l’ESSCA : L’égalité des chances au cœur de ses préoccupations

Par son statut juridique, l’ESSCA se dévoile déjà, elle est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (ESPIG). Ce statut se traduit notamment par le critère de non-lucrativité. Dès lors, ne recherchant pas à réaliser de bénéfices, l’école est plus à même de se concentrer sur son accessibilité économique pour les étudiants n’étant pas en mesure de payer les frais de scolarité. L’ESSCA propose donc la modulation des frais de scolarité en fonction des revenus des familles. Dans cette même perspective, si à date près de 14% des étudiants sont boursiers, la direction aimerait à terme en faire bénéficier un étudiant sur cinq.