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10 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Vous êtes à la recherche d’un stage, d’une alternance ou encore d’un CDI et vous demandez comment attirer l’œil des recruteurs sur votre profil LinkedIn ? Découvrez dans cet article 10 astuces simples et efficaces pour vous démarquer des autres candidats : résumé, photo et bannière, recommandations ou encore réseau, on vous donne tous nos conseils pour créer une vitrine complète et percutante.

 

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Avoir un résumé percutant

Concision, clarté et authenticité sont les maîtres-mots de votre résumé pour marquer l’esprit du recruteur. En effet, il importe de frapper fort dès le début de votre profil en tirant parti des 2000 caractères à votre disposition pour décrire votre parcours et vos objectifs. Troquez les paragraphes aseptisés et déjà-vus par un ton plus personnel pour vous démarquer.

 

Sélectionner une photo de profil professionnelle

Il s’agit de garder à l’esprit que votre photo de profil LinkedIn est en quelque sorte votre vitrine. Dès lors, il est judicieux d’investir dans une bonne photo de profil qui témoigne des valeurs que vous portez, à savoir le sérieux, le professionnalisme, l’ambition. Dans cette perspective, on oublie les photos types « selfie », et on préfère un fond neutre avec une attitude et une tenue professionnelles.

 

Personnaliser sa bannière

Votre bannière est l’opportunité d’en dire plus sur vous de manière simple et visuelle : grâce à des outils comme Canva, vous pouvez aujourd’hui -à grand recours de photos, de mots-clés, de dessins, etc.- créer facilement des visuels qui en disent long sur votre personnalité et qui apportent une touche d’authenticité à votre profil LinkedIn. Profitez-en pour vous démarquer !

 

Personnaliser son URL de profil

LinkedIn vous permet désormais de personnaliser votre URL LinkedIn de sorte à ce que votre profil ressorte mieux dans les résultats de recherche. Par ailleurs, un URL personnalisé vous permet de partager votre profil sous la forme d’un lien plus synthétique, ce qui est quand même beaucoup plus agréable pour celui qui vous lit.

 

Tenir son profil à jour

Il s’agit d’une règle d’or essentielle : tenir son profil à jour en permanence. Cela permet à ceux qui consultent votre LinkedIn de situer exactement où est-ce que vous en êtes dans vos études ou dans votre carrière, de sorte à vous proposer des opportunités qui vous conviennent. Ainsi, il est primordial de tenir à jour ses expérience -signaler quand un stage commence ou se termine, quand on termine ses études, quand on entame une formation, etc.- pour avoir un profil clair !

 

Bien détailler ses expériences

Dans l’onglet « Expérience », vous avez la possibilité de détailler les tâches et les responsabilités qui étaient les vôtres au cours de votre stage, de votre alternance, de votre CDI, etc. Profitez-en pour apporter des éléments supplémentaires qui n’apparaissent pas sur votre CV, votre profil n’en sera que plus valorisé !

 

Mettre en avant ses compétences

Plus qu’une personnalité ou qu’un parcours académique, ce sont des compétences concrètes qu’il importe de mettre en valeur sur votre profil LinkedIn : pour compléter cette rubrique, passez en revue vos différentes expériences, et posez-vous systématiquement la question de savoir quels skills vous avez pu développer. Petite astuce : la fiche de poste est d’une grande aide pour trouver les bons mots-clés à renseigner dans la rubrique !

 

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Demander des recommandations

Souvent négligée, sachez que cette rubrique est pourtant une véritable plus-value dont il serait dommage de se priver. En effet, vous avez la possibilité de demander à vos employeurs et partenaires de rédiger un commentaire à votre sujet, qui apparait ainsi aux yeux du recruteur comme un gage de votre sérieux et de votre bon travail. Vous l’aurez compris : avoir de bonnes recommandations rassure celui qui consulte votre profil LinkedIn !

 

Entretenir son réseau

Une fois votre profil complet, il s’agit de le partager. Vous pouvez commencer par envoyer une invitation aux autres étudiants de votre école ; puis, à force de stages et d’autres expériences professionnelles, ce réseau s’étoffera naturellement : manager, collaborateurs, partenaires, clients, ayez le réflexe de partager votre profil !

 

Rester actif !

Il importe d’entretenir votre profil et de ne pas le laisser à l’abandon. Si vous n’êtes pas totalement à l’aise à l’idée de créer des posts, vous pouvez néanmoins réagir aux posts de votre réseau : féliciter un collaborateur, réagir à un post que vous appréciez, ou même tout simplement « liker », autant de façons de rester actif sur LinkedIn !

 

Vous l’aurez compris : votre profil LinkedIn demande une attention toute particulière pour attirer l’attention des recruteurs. Dès lors, si vous souhaitez décrocher le stage ou le CDI de vos rêves, ne négligez pas cette formidable vitrine !

 

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