Alors que la période des inscriptions en Licence et en cycle Master bat son plein, nous savons que ces semaines peuvent être source de stress et d’incompréhensions pour de nombreux étudiants. Entre la multitude de concours à passer, les documents à fournir qui changent d’école à école et l’ensemble des lettres et CV à produire pour les candidatures, il est facile de se retrouver perdu.
Pour vous permettre de vous y retrouver dans cette période anxiogène, nous vous présentons nos 5 conseils pour réussir sa candidature en AST !
Lire plus : Quels sont les différents concours AST ?
1) Réaliser un CV professionnel et propre à chaque école
La plupart des écoles vous demande un CV au moment de votre candidature. Ce dernier permet aux examinateurs de se faire une première idée sur votre parcours, tout en ayant une vue globale de votre scolarité et de vos expériences professionnelles. Le CV est surtout un moyen de montrer aux examinateurs que votre parcours reflète les valeurs de l’école. Par exemple, l’IÉSEG accorde beaucoup d’importance à la responsabilité, l’intégrité et à l’engagement. Vous pouvez donc mettre en avant des expériences associatives ou bénévoles que vous avez eues.
Si vous avez eu l’occasion d’effectuer des stages ou alternances pendant la première partie de vos études, il est important de mentionner les missions solidaires et engagées de votre poste. Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles en lien avec vos études, vous pouvez par exemple citer des expériences de babysitting (engagement et responsabilité puisque vous avez pris sur vous de gérer un ou plusieurs enfants), ou de jobs d’été (engagement et accomplissement).
Si vous ne savez pas comment faire ni par où commencer, sachez qu’une banque d’épreuves comme le concours ACCES propose des fiches pour vous aider à constituer votre CV et lettre de motivation.
Lire plus : 5 conseils pour réaliser un bon CV
2) Rédiger une lettre de motivation personnalisée en fonction de l’école dans laquelle vous vous inscrivez
La lettre de motivation pour intégrer une école en admissions parallèles est un élément-clé de votre dossier. Bien que chaque lettre suive le même modèle, elle vous permet de vous décrire avec vos propres mots. La lettre de motivation est surtout un moyen pour vous de communiquer avec le recruteur et lui faire part de votre envie de rejoindre son école. Evitez donc les lettres « types » que vous allez envoyer à chaque école. Vous devez nommer l’école dans votre lettre de motivation pour prouver son unicité et lier vos valeurs avec celles de l’école.
Par exemple, une lettre de motivation pour l’IÉSEG doit montrer votre intérêt pour cette école reconnue pour son excellence académique et ses formations de qualité.
Outre les aspects spécifiques à chaque école, votre lettre de motivation doit être lue et relue afin de ne contenir aucune faute, elle doit suivre un format « courrier » et utilisée un vocabulaire soutenu. Si vous souhaitez connaître toutes les meilleures astuces pour rédiger votre lettre de motivation, le site du concours ACCES met à votre disposition des fiches et conseils pour réaliser votre CV et lettre de motivation.
Lire plus : Concours ACCES : ESDES, IÉSEG, ESSCA, tout savoir
3) Réfléchir aux points à mettre en avant dans votre lettre de recommandation
Votre lettre de recommandation permet aux examinateurs de savoir comment une personne extérieure vous voit et, ainsi, quelle image vous renvoyez. Il vous faut donc réfléchir et choisir minutieusement la personne qui va rédiger votre lettre de recommandation (si vous avez le choix) et notamment voir avec elle les points que vous souhaiteriez mettre en avant.
En effet, dans la majorité des cas, la personne qui rédigera votre lettre vous demandera les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans ses recommandations. Vous pouvez donc préparer certains points. Reprendre les valeurs de l’école que vous souhaitez intégrer et réfléchir à des exemples de votre scolarité en lien avec elles vous permettront de vous démarquer.
4) Ne pas négliger le test d’anglais
La quasi-totalité des écoles accessibles en AST demandent un score à un test d’anglais. TOEIC, TOEFL ou IELTS, ces tests doivent être préparés puisque les scores exigés par les écoles sont souvent éliminatoires. De plus, certaines écoles ne demandent pas de passer un test de management tel que le TAGE MAGE. Par exemple, l’IÉSEG ne demande qu’un test d’anglais dans son dossier de candidature. Ce test est coefficienté 2 (contre 8 pour l’ensemble du dossier), ce qui signifie que le score obtenu aura un poids important dans l’étude de votre dossier.
De plus, votre préparation à l’écrit en anglais vous permettra d’acquérir de très bonnes bases, qui ne pourront que vous avantager au moment des oraux. En effet, les écoles demandent aux candidats admissibles de passer un oral d’anglais, ce qui nécessite une réelle préparation et une très bonne élocution anglaise.
Lire plus : Quel score TOEIC pour quelle école ?
5) Bien se renseigner sur l’école
Enfin, vous devez vous renseigner sur l’école. Ce point, bien qu’il puisse sembler moindre par rapport aux autres, fera la différence entre un étudiant admissible et un étudiant admis. En effet, la connaissance de l’école vous permet, dans un premier temps, de vous différencier à travers les documents à fournir dans votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et lettre de recommandation comme vu précédemment). Dans un second temps, et il s’agit certainement du plus important, la connaissance de l’école vous permettra de briller au moment des oraux. En effet, à l’issue de l’examen du dossier, si vous êtes déclaré admissible, vous passerez un entretien oral d’environ 45 minutes avec un jury de l’école. Vous serez interrogé sur l’école et votre intérêt pour cette dernière.
Pour réussir à réunir un maximum d’informations sur l’école en question, vous avez la possibilité de rencontrer et/ou discuter avec des étudiants. Par exemple, l’IÉSEG vous propose une page dédiée sur laquelle vous pouvez discuter avec des étudiants « ambassadeurs ».
Il existe aussi différents évènements virtuels (présentation des différents Masters, des opportunités internationales, etc.) pour les étudiants qui ne pourraient pas se déplacer.
L’ensemble de ces éléments vous permet d’apprendre à connaître parfaitement votre future école afin de vous démarquer pendant l’inscription !