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5 conseils pour faire un bon CV

À l’heure où la concurrence entre candidats s’intensifie, il peut être difficile de taper dans l’œil des recruteurs. Voici quelques conseils pour améliorer son Curriculum Vitae (CV) et se démarquer.

 

Donner des résultats et des chiffres pour donner de la crédibilité à son CV

Souvent, les CV mettent en avant des responsabilités et des réalisations. Il faut essayer d’être le plus concret possible dans sa rédaction. Un bon moyen est d’ajouter des résultats chiffrés lorsque cela semble judicieux. Ces indicateurs de performance précis inspirent confiance, démontrent une aptitude à quantifier les informations et prendre du recul mais aussi différencient les rares candidats qui les utilisent à bon escient. En effet, tout n’est pas à quantifier. Généralement, et en fonction des postes occupés, on s’attend à avoir un ordre d’idée des budgets gérés, des augmentations de chiffres d’affaires, du nombre de contrats signés, du montant des réductions négociées auprès des fournisseurs, du pourcentage de satisfaction client… Le but est de donner de la crédibilité à ses propos, mettre en avant une évolution professionnelle et montrer une aisance avec les notions liées au développement de business.

Toutes les informations floues ou subjectives n’ont pas leur place sur un CV. Lister des compétences telles que « Organisation », « Créativité », « Fiabilité » etc, fait peu sens à un recruteur. Il faut des exemples parlant pour le convaincre. Il en est de même pour toutes les compétences illustrées sous forme de barre d’autoévaluation telles que « 3/5 étoiles sur Python » ou « 60% en espagnol ». Ces données n’ont généralement aucun véritable fondement et sont attribuées approximativement par le candidat lui-même.

 

Être clair et pertinent pour avoir un bon CV

Un recruteur met en moyenne moins d’une minute à lire un CV. Il est donc primordial que ce dernier soit clair, bien présenté et facile à parcourir. Inutile de le surcharger ou de vouloir à tout prix faire un rendu très créatif. Une bonne méthode pour se présenter de manière efficace est de rédiger son CV sur un tableau Word puis supprimer les contours une fois le document finalisé.

Les grandes rubriques doivent être équilibrées et il est conseillé de consacrer 2 bullet points par expérience, maximum 3.

Mettre des verbes d’action pour apporter du dynamisme à son CV

Le meilleur moyen de présenter ses compétences de manière dynamique dans son CV est de les introduire par des verbes. Par conséquent, il est préférable de remplacer les noms (Création, Organisation, Développement, Négociation, Promotion…) par des verbes à l’infinitif (Créer, Organiser, Développer, Négocier, Promouvoir…). Pour davantage d’impact, il vaut mieux écarter les verbes d’action indirects. Ainsi « Participer à la rédaction de propositions commerciales » devient « Rédiger des propositions commerciales en binôme ». De plus, les verbes « Être », « Avoir » et « Faire » sont des mots passe-partout, souvent considérés comme fades et dénués de sens propres. Il existe pleins de synonymes à ces verbes qu’il vaut mieux utiliser pour renforcer l’importance des tâches réalisées.

 

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Adapter le style de son CV à l’entreprise ou l’école convoitée

Il est bien entendu important d’adapter son CV à l’école ou l’entreprise convoitée en termes de compétences, d’expériences et vocabulaire.

En plus, il est possible d’adapter la forme du CV. En effet, les secteurs d’activité ont chacun leurs codes concernant les recrutements. Adapter son CV dans les moindres détails montre au jury que le candidat est renseigné sur son domaine d’activité et qu’il en maitrise les principes et habitudes. Ainsi, pour les métiers de la finance, de l’audit et du conseil, il faut privilégier un CV sobre et classique, ne pas hésiter à donner des chiffres et mettre en évidence ses qualifications. Pour ce qui est des ressources humaines, il peut être intéressant d’avancer des softs skills et valeurs qui correspondrait pleinement à l’entreprise et pourrait contribuer à son bien-être.  Concernant les métiers plus artistiques, le CV peut être un moyen de démontrer ses talents en illustration et sa créativité.

Les couleurs choisies auront également une incidence sur le lecteur du CV. Par exemple, le jaune renvoie au rayonnement, à l’amitié et se trouve donc plus adapté au métiers de la communication. Le noir et blanc restent deux couleurs indémodables.

 

Insérer des liens dans son CV

Le CV est un résumé du parcours. Il ne dit pas tout sur le candidat. Il est donc bien de rendre accessible des informations supplémentaires via des liens. Le plus commun est d’insérer un lien vers son profil LinkedIn. Lorsque sa page est bien tenue, cela devient un atout majeur, particulièrement si elle présente des recommandations de la part d’anciens collègues. En outre, elle peut être un gage de véracité puisqu’exposée au grand public.

Cette astuce est d’autant plus importante dans les métiers créatifs, ceux de la communication, du digital et du marketing. En effet, c’est un excellent moyen de renvoyer le recruteur vers ses créations.

Attention toutefois à ne pas charger inutilement le CV avec trop de liens.

 

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