Nous vous présentons dans cet article les CVthèques, véritables moteurs de recherche de CV pour les recruteurs.
Qu’est-ce qu’une Cvthèque ?
Une CVthèque est une base de données sur laquelle sont compilées les CV de demandeurs d’emploi – ou de candidats simplement à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles – et les offres d’emploi de recruteurs qui sont à la recherche de nouveaux profils. C’est donc à la fois le meilleur endroit pour les employeurs de trouver des CV rapidement, en grande quantité et de pouvoir ainsi pourvoir leurs postes en cours de recrutement.
Les différents types de CVthèques
Une entreprise peut créer sa propre CVthèque sur laquelle elle compile ses offres d’emploi et reçoit ainsi directement les profils des candidats. Si une offre d’emploi correspond à un profil de demandeur d’emploi l’entreprise peut donc le contacter. Si le profil du candidat est intéressant mais ne correspond pour l’instant à aucune offre elle peut aussi le conserver avec son accord.
Mais une entreprise peut aussi faire appel à une CVthèque externalisée. C’est-à-dire faire appel à un CVthèque multi-entreprises.
Lire plus : 5 conseils pour faire un bon CV
Les CVthèques spécialisées
Parmi les CVthèques externalisées, il existe des banques de CV spécialisées dans un domaine ou secteur d’activité particulier.
CVthèques | Domaine |
---|---|
Dice | IT |
Cadre emploi (APEC) | Cadres |
Welcome to the Jungle | Numérique |
Les CVthèques généralistes
Les CVthèques généralistes sont par définition des bases de données de CV moins ciblées, parmi les plus connues on compte :
- Indeed
- Le bon coin
- Pôle Emploi
- Monster
- Jobteaser
Lire plus : 5 conseils pour faire un bon CV
Pourquoi candidater sur une CVthèque ?
D’abord consulter une CVthèque voire ne recruter que par le biais de CVthèque est devenu incontournable pour la grande majorité des employeurs. C’est devenu en effet un gain de temps précieux pour leurs équipes de ressources humaines qui accèdent immédiatement aux CV des demandeurs d’emploi. En effet les CVthèques leur permettent notamment de filtrer leurs recherches et d’ainsi n’accéder qu’aux candidats qui correspondent à leurs recherches.
Du point de vue des candidats c’est l’occasion de déposer son CV sur une seule plateforme de recrutement et de pouvoir être recontacté par de multiples recruteurs. C’est donc un gain de temps considérable dans votre process de candidature. C’est d’ailleurs une conception différente du recrutement où le candidat à un stage, le candidat à une alternance ou le candidat à un poste en CDD voire CDI est contacté par des recruteurs depuis une banque de CV sans faire la démarche systématique de les contacter.
Lire plus : 5 erreurs à ne pas faire dans son CV
Pôle emploi : la CVthèque gratuite
Il existe d’autres CVthèques gratuites mais Pôle Emploi est sans aucun doute la plus connue. C’est la première base de CV de France en nombre de CV déposés. Retenez que c’est certainement la CVthèque la plus scrutée. L’immense majorité des entreprises consulte les CV sur pôle emploi. La CVthèque de pôle emploi c’est donc tout à la fois la banque de CV la plus fournie mais aussi la destination préférée des recruteurs qui veulent consulter des CV en ligne.
Notez d’ailleurs qu’il existe un équivalent spécialisé dans l’emploi des cadres : l’APEC (l’Association Pour l’Emploi des Cadres)
Jobteaser : la CVthèque des étudiants en école de commerce
Jobteaser est certainement la CVthèque à laquelle vous aurez accès en entrant en école de commerce. Vous y trouverez toutes les offres de stage d’alternance ou encore de poste. Vous avez la possibilité de filtrer par localisation, par secteur d’activité ou encore par type de poste. Vous pouvez retrouver également des fiches de présentation des entreprises, éléments très intéressants au moment de préparer un entretien de motivation et donc de se renseigner sur l’entreprise. Mais vous pourrez aussi accéder à des évènements de recrutement, de networking ou encore des présentations d’entreprises. Vous allez y trouver également des présentations d’un très grand nombre de métiers c’est-à-dire les missions quotidiennes, le salaire, les acteurs du marché….