Récents :

Les femmes politiques françaises diplômées de l’ESSEC Business School

La liste des alumni de l’ESSEC Business School faisant partie -ou ayant fait partie- du paysage politique français est étonnante. Si l’ESSEC ne concurrence pas encore l’Institut National du Service Public (ex-ENA) en matière de présidents de la république, elle n’a en revanche rien à envier à Sciences Po. Nous revenons dans cet article sur le parcours politique des femmes politiques françaises diplômées de l’ESSEC Business School.

Fleur Pellerin : une énarque passée par l’ESSEC

Née à Séoul, Fleur Pellerin a été diplômée de l’ESSEC Business School et de l’École Nationale d’Administration avant de s’engager au sein du parti socialiste. Dans le gouvernement de François Hollande, elle a été d’abord ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique en 2012. Puis elle est nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement de Manuel Valls en 2014. 

Cécile Duflot : une ESSEC engagée pour l’environnement  

Cécile Duflot est connue pour son engagement auprès d’Europe Ecologie Les Verts, parti au sein duquel elle a occupé différents postes dont celui de secrétaire nationale. Après des études d’urbanisme, elle décroche un MBA à l’ESSEC Business School. Elle a été la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault entre 2012 et 2014. Elle a également été députée à l’Assemblée Nationale. 

Olivia Grégoire : de l’UMP à LREM

Olivia Grégoire a obtenu un master spécialisé en marketing à l’ESSEC, s’engage une première fois en politique auprès de l’UMP et assiste même Xavier Bertrand dans ses fonctions de ministre de la Santé et des Solidarités. Elle rejoint ensuite le secteur privé avant de revenir au sein de LREM au moment de la première campagne d’Emmanuel Macron.  Elle est élue députée de Paris en 2017 puis nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, au sein du gouvernement de Jean Castex. Elle devient par la suite porte-parole du gouvernement. En 2022 elle parvient à conserver son siège à l’Assemblée Nationale. Elle est ensuite nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Florence Provendier : une députée diplômée de l’ESSEC

Après l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, elle supplée Gabriel Attal en tant que députée des Hauts-de-Seine après qu’il ait été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle a obtenu un MBA en management à l’ESSEC Business School.

Elisabeth Moreno : de l’IT à la politique

Elisabeth Moreno a d’abord obtenu un master en droit des affaires. Elle a ensuite occupé des postes de premier rang dans des entreprises technologiques comme Hewlett-Packard et Lenovo. Elle obtient un MBA à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales avant de devenir ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances

Nicole Sanquer : de l’assemblée Polynésienne à l’Assemblée nationale 

Nicole Sanquer a obtenu une maîtrise en management hôtelier à l’ESSEC Business School. Elle a fait partie du gouvernement de la Polynésie française puis a été députée de la Polynésie française à l’Assemblée Nationale à partir de 2017. Elle a fait partie de plusieurs commissions dont celle des finances et celle des affaires culturelles.  Elle n’a toutefois pas réussi à être réélue en 2022.