250 étudiants en Licence 3 du Programme Grande École du campus de KEDGE Business School à Marseille ont participé durant 24h à un projet pédagogique inédit en simulant la colonisation de la planète Mars.
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Transformer un milieu hostile en un milieu propice à la vie, la mission des étudiants de KEDGE Business School
Intitulée K-STELLUM, cette expérience immersive avait pour but de mettre en pratique l’ensemble des compétences pédagogiques acquises avec la nouvelle posture du Programme Grande Ecole de KEDGE : le Grow by doing. Afin de juger leur capacité d’adaptation, les étudiants n’ont appris qu’au dernier en quoi consistait cette simulation.
Les étudiants de KEDGE Business School ont ainsi dû s’organiser en équipe afin de construire une colonie fonctionnelle sur Minecraft prête à accueillir les habitants de la Terre et assurer leur survie. Ils devaient y inclure une réflexion sociale, politique et économique à leur projet. Afin d’évaluer la réactivité et le sang-froid des étudiants, des événements inattendus sont venus perturber leur installation (tempête de sable, découverte de nouvelles ressources…).
« Nous souhaitons amener nos étudiants à prendre acte des défis climatiques et environnementaux à venir. Avec K-Stellum, notre ambition était qu’ils puissent se projeter à court terme et constater les conséquences de notre mode de vie actuel. En effet, sur Mars, les quantités physiques des ressources sont limitées et les étudiants peuvent parfaitement se représenter l’impact de leurs comportements sur ces ressources. Les étudiants devront présenter un projet en corrigeant les erreurs faites sur Terre ayant provoqué le dérèglement climatique », explique Aurélie Dehling, directrice du Programme Grande Ecole à KEDGE Business School.
« Nos étudiants de L3 ont pu goûter à une expérience hors du commun : une immersion de 24h sur Mars vouée à bâtir des entités viables et attractives en utilisant toutes les connaissances et compétences acquises jusqu’alors. Surprise, créativité, gestion de crise et management de l’impossible ont parsemé ces 24h pour le moins mémorables. 24h vouées à former des professionnels curieux, originaux, aptes à gérer l’improbable et l’inattendu, 24h sous le signe de notre pédagogie distinctive du Grow By Doing », précise Aurélie Dehling.
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Les retours des étudiants de KEDGE Business School ayant participé à l’expérience immersive K-STELLUM
Clara : « Nous avons tout de suite bien défini les missions de chaque personne de notre l’équipe, ce qui nous a permis de gagner du temps et d’être efficaces. Il a fallu établir un roulement, notamment la nuit, pour que notre travail puisse se poursuivre. Tout le monde s’y est mis et a été sérieux, c’était une expérience très enrichissante ! ».
Olivier : « Je me suis porté volontaire pour m’occuper de la gestion du monde virtuel et donc de la partie Minecraft. Pour rendre notre colonie viable, il a fallu trouver de l’oxygène, des ressources pour survivre (nourriture, matériaux…). On a passé toute la nuit dessus avec un autre étudiant de mon équipe. C’était compliqué au début mais on a réussi à se serrer les coudes et être solidaires tous ensemble ».
Max :« On était impatient de découvrir ce qui nous attendait ce weekend ! Ça faisait un moment qu’on entendait parler de l’événement à KEDGE Business School sans connaitre le déroulé, le secret a été bien gardé. Je me suis porté volontaire pour superviser le travail de mon équipe, c’est un rôle qui m’a plu. On a trouvé vraiment original de passer la nuit sur le campus, devoir réfléchir à notre organisation et faire preuve d’adaptabilité. Ça n’a pas toujours été évident de motiver les 30 personnes de l’équipe toute la nuit, mais on était prêt à affronter toutes les situations ».
Pour son année de lancement, le projet audacieux et créatif s’est donc adressé aux étudiants L3 du Programme Grande Ecole sur le campus de Marseille. Une deuxième édition aura lieu dès l’année prochaine pour l’ensemble des L3 PGE (Marseille et Bordeaux) et à terme sur d’autres programmes est à l’étude.