Récents :

KPMG : le cabinet phare de l’audit

KPMG est un des cabinets composant les fameux « Big Four », tant convoité par les étudiants pour leur réputation mais aussi la qualité de leurs prestations. KPMG est un cabinet de conseil et d’audit qui propose un accompagnement du secteur privé ou public. Ses missions sont vastes, puisque le cabinet intervient pour les audits des entreprises, en conseil aux entrepreneurs correspondant à l’expertise comptable mais aussi avec une nouvelle branche juridique ! Bref, une activité vaste, dans plusieurs secteurs d’activité.

La fondation de KPMG

Créé en 1870, KPMG était d’abord établi comme un cabinet d’expertise comptable en Grande Bretagne. Ses fondateurs sont Piet KLYNVELD, Sir William Barclay PEAT, James MARWICK et Roger MITCHELL et, enfin, Dr. Reinhard GOERDELER (K-P-M-G). 

Au début du XIXème siècle, la révolution industrielle transforme l’économie mondiale et la comptabilité devient un secteur à part entière. C’est en 1922 qu’Albert LIOTHAUD, expert-comptable, établit la Fiduciaire de France à Grenoble. A la suite d’une ordonnance de 1945 de l’Ordre des experts comptables, les activités comptables et juridiques devront désormais être séparées. En 1979, la Fiduciaire de France devient un des membres fondateurs pour la France de KMG. Ce réseau deviendra en 1987 KPMG. Désormais, KPMG est une société avec un capital 100% français.

Les missions de KPMG

Malgré sa reconnaissance dans l’expertise comptable, Jean-Marc BAUMANN, associé, soulignait « Il n’y a pas uniquement des experts comptables et des commissaires aux comptes au sein de KPMG ! » avant d’ajouter « nous avons aujourd’hui au sein du groupe français des expertises fortes notamment en IT, en cybersécurité, en digitalisation des PME, en RSE, qui nous permettent d’accompagner les dirigeants sur tous les enjeux clés de leur stratégie de développement » (Inovallée – Grenoble Alpes Technopole le 14 avril 2022). Ainsi, 30% de l’activité KPMG sort entièrement du cadre de l’expertise comptable.

L’activité de KPMG se décline en quatre grands pôles :

  • L’Audit et le Commissariat aux comptes: KPMG intervient ainsi dans la certification de comptes de près de 20 000 entreprises (des PME aux sociétés du CAC 40). En intervenant dans la certification, KPMG permet de renforcer la confiance des investisseurs et d’assurer une meilleure gestion des risques. KPMG s’est également doté d’une nouvelle plateforme d’audit digital nommé « KPMG Clara ».
  • Le Conseil : grâce à son offre variée, KPMG propose donc un accompagnement adapté aux entreprises dans leur croissance, leur transformation et leur digitalisation via du Risk Consulting ou du Management consulting.
  • L’expertise comptable : KPMG propose ainsi un accompagnement juridique et fiscal des PME, ETI ou groupes familiaux mais aussi pour les Start up et les entreprises de croissance. Créer, développer, transmettre, KPMG peut intervenir dans la gestion en paie, le droit social ou encore les ressources humaines.
  • Le milieu juridique : KPMG s’est ainsi doté d’un nouveau cabinet spécialisé dans les domaines du droit de l’entreprise (droit des affaires, droit fiscal ou droit social). Avec plus de 700 professionnels et avocats répartis sur tout le territoire national.

KPMG propose également diverses solutions :

  • KPMG Pulse, marque proposant divers « packs » de prestations permettant ainsi aux experts KPMG (consultants) d’intervenir auprès (et au sein) des entreprises. Par exemple, en proposant de la consolidation et du reporting financier ou en sécurisant les états financiers (en établissant les bilans comptables), ou en soumettant des services connectés afin de faciliter le pilotage de l’entreprise ou en assistant aux contrôles et aux contentieux. Avec cette prestation, KPMG propose ainsi aux entreprises des services « sur mesure » adaptés aux besoins d’une entreprise en création, mature, en développement ou en cession.
  • KPMG Innovation Lab, avec une ligne directrice claire « Activiez l’innovation, maintenant ; Engagez-vous, résolument ; Transformez-vous, rapidement. ». Avec cette marque, KPMG veut proposer un accompagnement dans l’innovation en créant des contacts entre les entreprises et devenir ainsi un incubateur de nouvelles innovations ! KPMG Innovation Lab propose ainsi des ateliers créatifs pour concrétiser les idées de prototypes, ou des « challenges start ups » afin de mettre en réseau les nouvelles entreprises.

Les métiers chez KPMG

En tant que leader sur le marché financier, KPMG travaille aujourd’hui en partenariat avec des grandes entreprises, dont certaines au CAC, mais aussi de plus modestes structures (ETI, PME, Start up). KPMG veut donc répondre à tous les besoins auprès de tous les publics !

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, il faudra d’abord savoir sur quels types de métiers, puisque KPMG propose une grande diversité de compétences :

  • L’audit: le « métier historique », pour lequel KPMG gagne sa reconnaissance. En tant qu’auditeur, le consultant assure une relation de confiance et de transparence en adoptant une compréhension fine de chaque écosystème dans lequel l’auditeur est engagé. KPMG se démarque, mais surtout creuse l’écart, grâce à de nouveaux dispositifs d’audits digitaux.
  • L’advisory: le « métier phare », le cabinet accompagne toutes les entreprises afin de faire face aux nouveaux enjeux : la transformation digitale, la croissance, la digitalisation …
  • L’expertise comptable, les « métiers de confiance» : le cabinet est ainsi leader sur le marché des TPE-ME afin de répondre aux ambitions de transformation ou de croissance des entreprises. La force de KPMG réside dans sa digitalisation avec un pilotage « 0 papier, 0 saisie » garantissant une plus grande rapidité d’action (numérisation massive des factures, classement des coffres-forts numériques, intelligence artificielle dans la vérification des normes).
  • Le juridique, l’image d’un « cabinet nouvelle génération». Un cabinet lancé en 2019, le cabinet d’avocats rassemble désormais 700 collaborateurs répartis dans divers domaines (droit des affaires, fiscalité, droit social). 

Le recrutement chez KPMG

Avec 107 offres de stage au sein du Cabinet sur toute la France, dont 57 en Ile de France, il est encore possible de trouver une expérience au sein de KPMG !

En ligne, KPMG propose de revenir sur les différentes étapes clés avant de postuler :

  1. S’assurer d’avoir les pré requis: notamment en ayant défini un projet professionnel clair,
  2. Réaliser son CV,
  3. Rédiger sa lettre de motivation,
  4. Préparer son entretien: en se renseignant sur le cabinet, sur son actualité et s’attendre à une évaluation du niveau d’anglais (le cabinet ayant l’habitude de travailler régulièrement avec des groupes internationaux).
  5. Assurez !
  6. Débriefez ! Prenez du recul sur votre entretien.

Par ailleurs, de nombreuses sessions de recrutement sont régulièrement organisées : par exemple, « How I Met your job » des sessions de recrutement dédiées aux stagiaires et aux apprentis proposant une immersion dans les métiers, des échanges avec d’anciens stagiaires ou apprentis, un challenge collectif à relever et des entretiens individuels à distance.

Pour y accéder, il suffit de postuler en ligne !

Lire plus : Capgemini, comment rejoindre l’un des leader de la tech ?

La relation école avec KPMG

KPMG entretient de fortes relations avec les étudiants de tous horizons et surtout de tous niveaux. KPMG a ainsi signé un partenariat avec le lycée Flaubert de Rouen pour favoriser la réussite des élèves. En effet, KPMG avait lancé le programme « Les Lycées de la réussite » initié 15 ans auparavant. Ainsi, des consultants du cabinet peuvent être amenés à intervenir dans les classes pour échanger sur leurs métiers, travailler sur des simulations d’entretiens, rédiger leurs lettres de motivation. Les consultants parrainent ainsi le BTS Comptabilité Gestion du lycée !

Dans la continuité de son engagement et en tant que société à mission, KPMG a créé un partenariat avec HEC afin d’accompagner ses collaborateurs dans leur formation, notamment sur des thématiques clés (changement climatique, économie circulaire, impacts sociétaux, etc). En lien avec ses objectifs fixés, 100% des collaborateurs seront formés à l’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Lire plus : Costco, le géant américain, s’allie à Pigier !

La rémunération chez KPMG

Chez KPMG, les rémunérations diffèrent en fonction des postes occupés.

Un(e) auditeur/trice se positionne entre 40k et 47k brut annuel et jusqu’à 70-80k brut annuel pour les profils manager, tandis que le salaire moyen par an brut annuel pour un consultant se situe à 43k.

Pour les fonctions supports (les ressources humaines par exemple) un consultant RH se positionne plutôt à 33K brut annuel, alors qu’un(e) chargé(e) de recrutement confirmé(e) pourra se positionner à 44k brut annuel.