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Manpower : à la croisée des chemins entre RH et commercial

Les cabinets de recrutement sont aujourd’hui des acteurs essentiels sur le marché du travail. Partenaires des entreprises, mais aussi des candidats, les cabinets sont aussi des employeurs importants et de formateurs compétents dans divers domaines.

Manpower fait ainsi parti des pionniers et des leaders du recrutement, en intérim ou sur des fonctions permanentes depuis 1957 (en France). 

Les origines de Manpower : le leader sur l’intérim 

En effet, dès 1957 Manpower s’implante en France d’abord en tant qu’Agence d’interim. Les recrutements sont des secrétaires, des comptables, des sténodactylos… Manpower introduit ainsi le système de paie hebdomadaire et innove en réglant directement les charges sociales des salaires versés. En 1966, Manpower devance la loi du 12 juillet 1990 en proposant une prime de fin de mission à ses employés temporaires, ancêtre de la « prime de précarité ». En 2001, avec le passage à l’euro, Manpower forme ses salariés au recrutement temporaire afin d’accompagner ses entreprises partenaires dans cette nouvelle ère. C’est finalement en 2015 que Manpower prend une nouvelle direction, en proposant le conseil en recrutement et devient la référence en intérim

L’intérim : une activité porteuse pour Manpower !

Manpower est donc un des leaders sur le marché de l’emploi : 107 cabinets de recrutements, 700 agences d’intérim, 2 millions de candidats, 90 000 intérimaires en poste chaque jour, 18 000 recrutement permanents (CDI ou CDD), 45 000 entreprises clientes … Un acteur donc bien représenté sur toute la France et qui englobe tout le marché.

Manpower propose ainsi une diversité de services, ne se restreignant plus uniquement à l’embauche en intérim. En cela, il constitue l’un des principaux concurrents d’Adecco ou Randstad, autres agences spécialisées dans l’intérim et leader dans les ressources humaines.

Malgré tout, l’intérim reste un contrat de travail particulièrement apprécié par les recruteurs en France : c’est, en effet, un secteur en pleine expansion avec plus de 712 000 intérimaires en 2017 soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis presque 17 ans.

La force de Manpower : sa diversité 

Manpower sait également se démarquer par la diversité des solutions proposées, le groupe s’est ainsi de trois marques lui permettant de répondre aux problématiques de ses clients :

  •   Manpower,
  • Experis :  visant à accompagner les dirigeants dans leur transformation digitale en participant à la conduite de projets. Cette entreprise mondiale propose ainsi des solutions digitales informatiques ainsi que des consultants (ingénrieurs réseaux, ingénrieur système DevOps, Directeur/trice de transition, …) présentant des compétences techniques nécessaires dans la conduite de projets.
  • Talent Solutions : le but de cette marque constitue à aider les entreprises à aligner leur politique en ressources humaines avec leur politique business. En cela, Talent Solutions propose aux entreprises des solutions dans la gestion de leurs talents, du sourcing jusqu’à l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs.

Les métiers du recrutement

Il est possible de postuler chez Manpower mais aussi pour Manpower !

Vous pouvez ainsi devenir un candidat pour une entreprise partenaire en recherche d’un talent, mais aussi un talent qui entre chez Manpower. En effet, il est possible d’effectuer vos stages, alternances, intérim ou encore en CDI/CDD chez Manpower en tant que consultant en recrutement par exemple. En effet, pour développer le portefeuille de la marque, et ainsi créer de nouveaux liens avec les entreprises, le consultant en recrutement a autant une casquette RH que commercial : il doit trouver les candidats et les évaluer, les soumettre à son client en recherche, mais aussi négocier avec l’entreprise en recherche. Le métier ne se limite donc pas au recrutement mais bien aussi à la prospection commerciale, voire à la gestion en ressources humaines lorsqu’il est nécessaire pour le consultant de gérer la mise en place ou le suivi du contrat de travail. Il s’agit donc de réelles opportunités, polyvalentes mais surtout challengeantes !

Sur son Espace Carrières, Manpower propose ainsi plusieurs métiers : autour du recrutement (asisstant de recherche, chargé(e) de recrutement, consultant(e) en recrutement), autour du milieu commercial (business developer, chargé(e) de développement, Responsable grands comptes, …), mais aussi des fonctions pour le siège (fonctions supports essentiellement), ou du management opérationnel (responsable d’agence).

Bref, Manpower est un réel incubateur de métiers ! 

Le Graduate Program Top Management de Manpower

Manpower recrute mais Manpower forme aussi ! Depuis septembre 2021, Manpower a lancé son premier « Graduate Program Top Manager » avec pour objectif d’accompagner le groupe dans sa forte expansion et attirer les jeunes talents, les futurs leaders de demain.

Les candidats sont « triés sur le volet », les profils recherchés sont donc des étudiants bénéficiaires d’un Bac+5 ayant une forte appétence commerciale et des aptitudes managériales. A la suite d’une première année en alternance, ou l’étudiant découvre les métiers commerciaux et de recrutement, il atteint rapidement des fonctions managériales. A la suite de son alternance, un CDI lui ai proposé comme Business Developer, avant une promotion en tant que Manager d’agence sous quatre ans et directeur de secteur sous huit ans.

Les étudiants de la première promotion témoignent ainsi d’une « trajectoire claire, transparente », d’un programme qui même « la sécurité et l’ambition ». 

La rémunération chez Manpower

La rémunération d’un(e) consultant(e) en recrutement chez Manpower tourne autour de 30k, cependant de part sa nature commerciale, ce poste permet aussi de débloquer des primes au placement des candidats. En cela, il faudra plutôt compter sur un salaire total moyen de 35k brut annuel pour un profil junior, jusqu’à 42k pour les profils plus seniors.

Un(e) chargé(e) de recrutement se positionnera entre 24 et 30k brut annuel.

Le processus de recrutement chez Manpower

Le recrutement chez Manpower, comme dans les différents cabinets de recrutement, se déroule sous plusieurs étapes :

  • D’abord, la préqualification téléphonique : le consultant vous contacte afin d’échanger avec vous sur vos critères de recherche, votre profil. C’est un premier check de validation avant de vous inviter à un entretien d’embauche.
  • Ensuite, l’entretien se déroule soit en physique soit en distanciel. Pour les postes ou une compétence particulière est requise, attendez vous à des tests techniques (cas pratiques écrits ou oraux) ou un « switch » en langue étrangère pour vous évaluer.
  • Enfin, à la suite de cet entretien avec le consultant, vous êtes (ou non) intégrés sur une short list soumise au client. Commence donc le processus de recrutement pour le client final, en plusieurs étapes : tout cela est indiqué par le consultant.