Récents :

Rédiger sa lettre de motivation pour un CDI

Exercice souvent redouté, la rédaction d’une lettre de motivation fait parti des outils qui seront mis à disposition de votre futur(e) employeur pour vous recruter. Alors qu’on la considère encore souvent comme désuète, la lettre de motivation reste un « indispensable » pour certaines entreprises et permet aux futur(e)s recruté(e)s de pouvoir faire la différence.

Aujourd’hui nous vous donnons donc quelques clés pour mieux vous mettre en avant, notamment lorsque vous entrez en recherche de votre CDI. 

Quel est l’objectif d’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation accompagne votre CV, ce n’est donc pas un outil de répétition. Il est nécessaire d’apporter de nouvelles informations à votre lecteur/trice, qui vous démarqueront. L’objectif de cette lettre est de provoquer l’envie à votre potentiel/le futur(e) employeur de vous rencontrer en entretien d’embauche.

Par exemple, concernant vos missions : l’intitulé de votre poste est déjà indiqué sur votre CV, tout comme vos missions principales. Mettez en avant un projet qui s’est démarqué au cours de votre dernière expérience qui vous rend fièr(e) : cet élément sera l’occasion d’échanger avec interlocuteur/trice. 

Comment se structure une lettre de motivation ?

La lettre de motivation se déroule en quatre paragraphes :

  • L’introduction : Le premier paragraphe introduit la raison de votre lettre : quelle est votre situation actuelle ? Quelle offre vous intéresse ? « Diplômé(e) du master XX de l’école XX, je suis actuellement à la recherche d’un poste de XX en CDI. » « Actuellement consultant(e) au sein de l’entreprise XX, je suis à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. »

 

Puis, il est nécessaire de faire le lien avec l’offre à laquelle vous répondez : « c’est pourquoi, par la présente, permettez-moi de vous adresser ma candidature au poste de XX ».

 

  • « Pourquoi eux ? » Le deuxième paragraphe explique pourquoi cette offre a retenu votre attention et pourquoi l’entreprise que vous souhaitez rejoindre vous correspondrait : « Votre entreprise a retenu mon attention en tant que leader du marché européen, elle remplit tous les critères de ma recherche. » « Le secteur porteur des énergies renouvelables constitue un véritable facteur dans ma démarche, votre entreprise étant leader sur ce marché. »

 

  • « Pourquoi moi ? » Le troisième paragraphe vous présente et vous met en avant. N’hésitez pas à revenir sur certaines missions en lien avec la fiche de poste et mettre en avant les qualités déjà développées qui pourraient être utiles sur le poste visé. « Grâce à ma dernière expérience en tant que consultant(e) en recrutement, j’ai pu développer certaines qualités d’approche directe (chasse), mais aussi de gestion ayant eu à gérer plusieurs missions d’intérim en simultanée. »

 

N’hésitez pas à ajouter quelques mots sur votre motivation et votre implication dans la lettre de motivation : la fiabilité des candidat(e)s constitue un réel enjeu sur le marché du travail actuel et il est nécessaire de rassurer votre interlocuteur/trice en montrant que vous correspondez au poste.

 

  • « Pourquoi nous ? » : Le quatrième paragraphe permettra de mettre avant votre future collaboration et montera votre capacité de projection sur le poste et dans l’entreprise. « Je suis certain(e) que notre collaboration saura être bénéfique à l’équipe et l’entreprise. Etant investi(e), je saurai occuper la place d’un(e) collaborateur/trice moteur au sein de l’équipe. » « Je suis impatient(e) de pouvoir démontrer de ma capacité d’écoute et d’adaptation en rejoignant votre équipe. »

 

  • La conclusion : Pour conclure votre lettre, fixer un échéancier et anticipez la suite tout en remerciant votre interlocuteur/trice, n’oubliez pas d’y ajouter une formule de politesse adaptée. « Je serai heureux/se de pouvoir échanger avec vous, de vive voix, au cours d’un entretien. » « Je me tiens à votre entière disposition pour l’organisation d’un entretien. » « En attendant, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » « Dans l’attente de votre retour, permettez-moi de vous présenter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ». 

Quelques conseils d’écriture pour votre lettre de motivation

Voici nos trois conseils pour optimiser votre lettre de motivation :

  • Personnalisez votre lettre ! N’hésitez pas à indiquer « votre hâte », « votre impatience » ou « votre envie » à les rejoindre ou encore « votre certitude » à correspondre. Le ton, bien que professionnel, permet tout de même de créer un lien entre vous et votre lecteur/trice.
  • Soyez pertinent(e) et faites des liens avec la fiche de poste : Votre lettre de motivation doit reproduire ce qu’il y a dans votre CV mais en y apportant une réelle plus-value : les projets ou vous avez pu vous démarquer, les travaux rendus qui font la différence, etc. Surtout, le corps de votre lettre doit être corrélé à la fiche de poste. Ainsi, identifier dans la fiche de poste les points forts et les missions principales de votre futur emploi et expliquez, en illustrant, les situations ou les compétences nécessaires que vous avez déjà pu effectuer.
  • Optez pour un style simple ! Bien que le CV puisse être personnalité à vos goûts, il est parfois également proposé certains « modèles de lettres de motivation ». Optez plutôt pour la simplicité et la neutralité.