Récents :

Réussir les Entretiens AST : Décryptage des oraux par école

L’entretien de motivation représente l’épreuve la plus pondérée des concours, illustrant son importance capitale dans le processus de sélection. En tant que pierre angulaire des épreuves orales, il est impératif de ne pas sous-estimer sa préparation. Un entretien de motivation réussi peut être le facteur déterminant pour se démarquer et obtenir une place dans le programme de son choix. Cet article se propose donc de vous guider à travers les différentes facettes informatives de cette épreuve, en mettant l’accent sur l’importance de la préparation ainsi que les faits et détails à connaître, pour transformer cet obstacle redoutable en une opportunité de briller.

Cet article n’est en aucun cas un guide de bonnes pratiques à adopter pendant l’entretien, mais bien une mise à niveau contextuelle sur ce que représente l’entretien de motivation dans une candidature en AST pour un Programme Grande Ecole.

Les particularités des entretiens par école

Découvrez ci-dessous les différents coefficients des entretiens de motivation sur le total des oraux par école, leurs durées ainsi que leurs particularités qui les définit si bien.

EcoleAccèsCoef.DuréeParticularités
HECAST2100%30minEntretien libre uniquement en anglais (possibilité en distanciel)
EssecAST277%45min• Entretien libre
• Entretien structuré (mises en situation et questions techniques)
escpAST257%30minEntretien libre (souvent orienté autour de questions techniques)
edhecAST260%2hLa trilogie (entretien collectif entre 6 candidats et 3 jurés)
• Pitch de présentation (mot imposé à insérer dans son discours)
• Prise de décision collective (préparation d’un argumentaire face à une problématique en groupe)
• Entretien individuel libre
EmlyonAST282%25-30min• Entretien des « 4 thèmes » (Expérience, Personnalité, Créativité, Projet, une question ouverte posée par thème) (15min)
• Entretien libre (10-15min)
SkemaAST2 + AST160%25-30minEntretien libre tourné autour du « CV projectif » (réflexion sur son parcours professionnel futur à horizon 10 ans)
NeomaAST2 + AST160%25-30minEntretien libre tourné autour d’un formulaire de personnalité prérempli
AudenciaAST2 + AST171%25-30min• Présentation improvisée autour d’un thème défini par le jury (5min)
• Entretien libre (20-25min)
Grenoble EMAST2 + AST167%30min• Exposé libre autour d’un thème choisi par le candidat (5min)
• Interview du candidat d’un membre du jury (10min)
• Entretien libre (15min)
IesegAST2 + AST175%45minEntretien libre
KedgeAST2 + AST170%30minEntretien « Le Révélateur » (5 cartes à thèmes à piocher par le candidat qui guideront l’entretien : « Traits d’union », « autoportrait », « traits d’actions », « traits de pensée », « traits d’esprit »)
TBS EducationAST2 + AST166%20minEntretien basé sur un formulaire prérempli par le candidat
Montpellier BSAST2 + AST167%25minEntretien tournée autour d’un Storytelling personnel
Excelia BSAST2 + AST175%30minEntretien libre
Rennes SBAST2 + AST140% (AST1)
55% (AST2)
26min• Prise de décision collective (préparation d’un argumentaire face à une problématique en groupe) (20min)
• Entretien libre s’appuyant sur un formulaire prérempli par le candidat (6min)
ICNAST2 + AST162.5%30min• Entretien à partir d’un formulaire prérempli par le candidat (15min)
• Entretien du « Jeu de cartes » (questions ouvertes tournant autour d’objets représentés sur des cartes)
IMT Business SchoolAST2 + AST170%20minEntretien basé sur un formulaire prérempli par le candidat
EM StrasbourgAST2 + AST172%25min• Présentation libre du candidat autour d’un objet préalablement choisi (10min)
• Entretien libre (15min)
BSBAST2 + AST175%30minEntretien basé sur un formulaire prérempli par le candidat
EM NormandieAST2 + AST175%30minEntretien basé sur un formulaire prérepli par le candidat
ESSCAAST2 + AST170%40minEntretien libre
ISC ParisAST2 + AST170%30min• Présentation autour d’un thème de culture générale (10min)
• Entretien libre (10min)
• Discussion libre autour d’un thème imposé (10min)
ESC ClermontAST2 + AST180%25minEntretien sous thème + Entretien libre
INSEEC GEAST2 + AST175%25minPrésentation improvisée + Entretien libre
EMLVAST2 + AST175%20minEntretien libre
ESDESAST2 + AST170%45minEntretien libre
PSBAST2 + AST1100%30min• Questions ouvertes (20min)
• Entretien Libre (10min)
SCBSAST2 + AST180%30minEntretien libre
EDC Paris BSAST2 + AST175%45minEntretien libre
Brest BSAST2 + AST185%1h• Prise de décision collective (préparation d’un argumentaire face à une problématique en groupe) (30min)
• Entretien libre (30min)
ESCEAST2 + AST175%45min• Présentation du candidat et de ses ambitions professionnelles (15min)
• Questions sur les connaissances du candidat envers l’école (15min)
• Questions d’actualités (15min)
IPAGAST2 + AST160%30minEntretien libre
ISGAST2 + AST165%30minEntretien libre
ICDAST2 + AST1//30min• Entretien tourné autour d’une réflexion personnelle pré-écrite par le candidat traitant d’une image (15min)
• Entretien libre (15min)
EBSAST2 + AST1100%30minEntretien libre
ISTECAST2 + AST1100%1h10• Entretien libre (30min)
• Prise de décision collective (préparation d’un argumentaire face à une problématique en groupe) (40min)
IDRAC BSAST2 + AST1////• Entretien libre
• Prise de décision collective (préparation d’un argumentaire face à une problématique en groupe)

Grille générale d’évaluation

Pendant les entretiens libres, le jury utilise des critères spécifiques pour évaluer les candidats. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de grille d’évaluation que le jury pourrait utiliser pour noter les participants. Cette grille sert de guide pour mesurer divers aspects de la performance du candidat durant l’entretien.

Grille générale d’évaluation
Notation (/20)2016131050
Capacités de communicationAisance / Dynamisme
Regard / attitude
Structuration des idées
Gestion du stress
PersonnalitéOuverture d’esprit
Sociabilité
Sincérité / Humilité
Leadership
Intérêt & suivi de l’actualité
Parcours & expériencesAcadémique
Professionnel
Associatif
International
Culturel / Personnel
Choix de l’écoleConnaissances de la formation
Connaissances des aspects internationaux
Connaissances des associations
Connaissances annexes (devise, histoire, projets etc.)
Connaissances du secteur géographique
Projet professionnelClarté / Faisabilité
Cohérence avec le profil
Connaissances du secteur d’activité
Connaissances du métier
Note finale/20

Les probabilités d’admission selon sa note

L’évaluation lors des entretiens de motivation en AST pour les écoles de commerce joue un rôle crucial dans le processus d’admission. La note attribuée par le jury reflète non seulement la performance du candidat lors de l’entretien, mais aussi sa probabilité d’être admis dans l’école. Les notes varient généralement de 0 à 20, avec différents seuils qui représentent des niveaux de probabilité d’admission.

Notes de 0 à 10 : Ces notes indiquent une très faible probabilité d’admission. Elles sont attribuées lorsque le candidat n’a pas réussi à convaincre le jury, que ce soit en raison de problèmes d’attitude, d’un projet professionnel peu abouti, d’un manque de préparation, d’une connaissance insuffisante de l’école, ou de propos inadaptés. Une note dans cette fourchette est souvent perçue comme une sanction, signalant au candidat qu’il ne correspond pas aux types de profils recherchés par l’école.

Notes de 10 à 13 : Ces notes reflètent une performance moyenne, avec une probabilité d’admission variant entre. Elles sont attribuées lorsque le jury est partagé ou pas entièrement convaincu par le candidat. Bien qu’il n’y ait pas de fautes graves, le candidat n’a pas suffisamment brillé face à la concurrence. Ces notes peuvent toujours permettre une admission, mais cela dépend fortement des performances des autres candidats et des résultats dans les autres épreuves du concours.

Notes de 14 à 16 : Ces notes sont le signe d’une bonne prestation, avec une probabilité d’admission élevée. Elles indiquent que le candidat a convaincu le jury malgré quelques points faibles. Les candidats avec de telles notes sont généralement bien placés dans le classement et ont de bonnes chances d’être admis.

Notes de 16 à 20 : Ces notes exceptionnelles reflètent une performance remarquable, avec une très haute probabilité d’admission. Elles signifient que le candidat a totalement convaincu le jury, qui le considère comme un atout majeur pour l’école.

Il est essentiel pour les candidats de comprendre ces critères d’évaluation pour maximiser leurs chances lors des entretiens de motivation.